AccueilChambre15 idées pour mettre de la couleur dans une chambre sans utiliser de peinture
15 idées pour mettre de la couleur dans une chambre sans utiliser de peinture
Opter pour le blanc ou une couleur neutre dans la chambre, c’est parfois un choix. C’est en effet l’assurance d’un environnement paisible, propice à la détente et au repos. Dans certains cas, il faut composer avec la décision de votre propriétaire – en particulier si vous n’occupez un logement que pour une courte période. Si vous ressentez comme une envie de réveiller la déco, bonne nouvelle : la peinture (ou le papier peint) ne sont pas vos seules options !
Dans la chambre, il est courant de prêter une attention particulière aux murs. Il faut reconnaitre que ses dimensions peuvent parfois laisser à désirer, et le choix de la couleur est important pour agrandir une petite pièce. Toutefois, il est dommage de systématiquement négliger le sol !
Le parquet est un classique dans la chambre, surtout quand elle est de couleur neutre, car il suffit à réchauffer la pièce. Pour une chambre véritablement cocooning, on ajoute cependant un tapis, et on en profite pour donner des couleurs à la chambre.
L’alternative au parquet ? Un carrelage qui possède une forte personnalité ! C’est l’occasion de vous essayez à la décoration géométrique ou d’adopter le carreau-ciment, aussi sublime en version vintage qu’en version contemporaine. Pour ça, nul besoin de se lancer dans de grands travaux : il suffit d’un revêtement de sol en vinyle.
Le mobilier prend des couleurs
Même la chambre minimaliste comporte quelques pièces essentielles de mobilier. Et cela suffit à introduire de la couleur dans la déco !
Chaleureux, élégant et naturel, le bois demeure l’une des matières phares dans la chambre. Il présente en outre un avantage : il est facile à relooker. À défaut de repeindre les murs, vous pouvez donc relooker un meuble en bois avec de la peinture, voire avec des chutes de papier peint. L’astuce, c’est de vous concentrer sur un seul meuble dans une petite chambre, afin de ne pas alourdir visuellement la déco, ou de choisir des coloris pastel. Dans une chambre de dimensions plus généreuses, vous pouvez en revanche customiser davantage de meubles – voire oser le total look.
Pour donner des couleurs à la chambre, pensez au lit ! Un modèle capitonné réveille la déco, tout en apportant un caractère doux et très cosy à la pièce.
Si votre lit actuel vous offre un max de confort, renouvelez simplement la tête de lit : un moyen simple et efficace pour introduire de la couleur dans la chambre ! Le modèle capitonné est une valeur sûre. Si vous aimez coller aux tendances, privilégiez un modèle à housser, que vous pourrez relooker au fil des saisons. Fan de DIY ? Réalisez un modèle sur mesure, en recouvrant un cadre constitué de planches de tissus ou de papier peint.
Une banquette au pied du lit, un pouf ou une chaise face à la coiffeuse, ou un simple fauteuil… Le petit mobilier apporte une touche de confort supplémentaire à la chambre. Et côté déco, c’est un parfait allié pour donner des couleurs à la pièce !
Le linge de lit pour illuminer la déco
L’une des astuces pour pimper une chambre très sage sans avoir à relooker les murs, c’est de miser sur le linge de lit.
Parure imprimée en coloris tendres ou vibrants ou modèle uni monochrome très contemporain : vous pouvez changer radicalement le style de la chambre chaque fois que vous changez les draps !
L’alternative au linge de lit traditionnel, c’est le plaid. Monochrome, brodé, rehaussé d’un imprimé, en laine, en lin ou en coton… voici un accessoire dont on adore faire collection. Car s’il fait bon s’y lover, il est aussi canon en guise de jeté de lit, pour pimper la déco d’une chambre blanche.
Une déco pas si accessoire !
Des luminaires aux textiles, les accessoires déco sont indispensables pour donner du caractère à la chambre, et pour créer une atmosphère véritablement intime et cocooning. Ils se révèlent aussi très précieux pour mettre de la couleur dans la chambre sans avoir à utiliser de la peinture !
Le baldaquin n’est pas exclusivement réservé à la chambre des enfants ou à la déco d’une chambre shabby chic. Il sait aussi se faire très contemporain… surtout décliné dans un coloris tendance !
Si l’on mise sur de bons oreillers pour dormir confortablement, on n’oublie pas de parsemer le lit de coussins pour soigner la déco. Et on en profite pour introduire des couleurs actuelles. Les nuances sages comme le vert clair ou le bleu ciel sont top pour une ambiance très zen. Mais vous pouvez aussi oser des touches de couleurs dynamiques tendance comme le jaune.
Appliques, suspensions ou lampe à poser : les luminaires ne sont pas uniquement faits pour éclairer la chambre lorsqu’il fait nuit. Ils peuvent aussi l’illuminer de couleurs douces ou vibrantes !
Si décidément, vous n’imaginez pas une pièce aux murs très sages, pensez à la fresque autocollante. Ces stickers grand format sont généralement proposés en kits vous permettant de créer votre propre composition.
Boites, paniers et organiseurs sont indispensables pour profiter d’une chambre bien ordonnée. Si ces accessoires peuvent se faire discrets, ils se déclinent aussi en couleur. Pensez-y au moment d’équiper le dressing ou le coin bureau de la chambre !
Aucun commentaire à 15 idées pour mettre de la couleur dans une chambre sans utiliser de peinture