La déco géométrique a commencé par réveiller les murs de l’intérieur scandinave avant de devenir un élément essentiel de la déco New Antic. Désormais, de la chambre bohème à la cuisine pastel, elle est tout simplement devenue incontournable. Zoom sur ce phénomène, et sur les meilleures astuces pour l’adopter.
La déco géométrique : le DIY, une solution parmi tant d’autres.
Le motif géométrique est un classique. Toutefois, depuis quelques saisons, il tend à prendre de l’ampleur : désormais, on préfère peindre un motif géométrique au mur en version XXL, plutôt que de poser un papier très sage misant sur la simple répétition d’un motif. On note également une évolution dans les formes : si le triangle à longtemps été ultra tendance, on n’hésite pas aujourd’hui à adopter le rectangle, le cercle, les rayures et, surtout, l’arche – le trend de ces dernières saisons.
Le rectangle (ou le carré) est idéal pour s’essayer à la tendance Color Block à la maison. Il est aussi extrêmement facile à réaliser – même pour les personnes qui ne sont pas franchement dans leur élément quand il est question de DIY. Pour l’adopter, on mise sans hésiter sur la peinture – et c’est l’occasion d’introduire l’une des couleurs tendance 2023 dans la déco.
Réaliser proprement un cercle ou une arche demande un peu plus de dextérité. Si vous tenez à peindre votre déco géométrique vous-même, assurez-vous de choisir un masking-tape spécifique. Désormais, il existe en effet des modèles souples, qui épousent parfaitement les courbes sans se déchirer.
Pour adopter la décoration géométrique murale, vous pouvez opter pour une alternative à la peinture : les stickers. Disponibles dans une grande variété de formes, de coloris et de dimensions, ils vous permettent de réaliser la composition de votre choix.
Le papier peint reste une option pour adopter une décoration géométrique. Et si l’imprimé vintage demeure un basique dans un intérieur rétro, on préfère le modèle panoramique pour sublimer un intérieur boho ou méditerranéen.
Sans surprise, les carreaux-ciment figurent en bonne place parmi les carrelages tendances 2023. Il faut dire que ces carreaux très créatifs n’en finissent pas de se renouveler, et ce sont de précieux alliés pour adopter la décoration géométrique. Canon dans le salon, la cuisine ou la salle de bain, ils réveillent aussi les espaces de passage comme le couloir ou une petite entrée.
Vous êtes parfaitement à votre aise quand il s’agit de scier et de coller des tasseaux ? Voici la solution toute trouvée pour réaliser une décoration géométrique spectaculaire à moindres frais ! Pour ce type de déco, on privilégie généralement une couleur monochrome et une finition veloutée.
L’alternative aux tasseaux pour donner libre cours à votre créativité, ce sont les moulures. Le principe est strictement identique – elles présentent juste la particularité d’afficher des lignes plus douces que les tasseaux.
Déco géométriques : des d’idées pour vous inspirer
Esprit color block, inspiration années 90, esprit zen : quel que soit le style qui vous fait craquer, la décoration géométrique vous permet de composer intérieur qui colle à vos envies et à votre personnalité.
Haute en couleur, la décoration géométrique ? Pas forcément ! Voici une déclinaison très nature, parfaitement en phase avec cette chambre japandi très cocooning.
La décoration de l’escalier demeure trop souvent négligée. Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de savoir comment mettre en valeur cet espace très particulier. C’est pourtant le terrain de jeu idéal pour se lancer dans une composition géométrique originale !
Un petit morceau de mur accueillant une fenêtre ou un alignement de portes dans un couloir ne permettent pas de réaliser une décoration très sophistiquée… à moins d’adopter la décoration géométrique ! Ici, on a misé sur l’association d’un rectangle vertical et d’un cadre : voilà qui suffit à casser l’alignement très strict des portes et à donner vie au palier.
Comme une envie de pimper votre cuisine blanche ou d’apporter une touche d’originalité à votre cuisine boho ? Mettez en scène vos étagères en dessinant des motifs muraux géométriques.
Pour réchauffer la chambre ou le salon, on fait la chasse aux angles vides ! Une décoration géométrique gommera ces lignes strictes et apportera une touche d’originalité et de douceur à la déco.
Dans cet intérieur plein de gaité, on mixe joyeusement les formes et les couleurs. La bonne idée pour réussir ce type de déco audacieuse, c’est de bien réfléchir sa composition, afin qu’elle soit en parfaite harmonie avec le mobilier et la déco. Ici, le cercle vert tient lieu de projecteur, attirant immanquablement le regard sur une plante d’intérieur.
Avec un décor géométrique réalisé tout simplement à l’aide de panneaux MDF fixés aux murs, ce salon minimaliste s’offre un look architectural plutôt original, et pourtant d’une remarquable sobriété.
Inspiration Ninetie’s pour cette salle de bain pleine de pep’s ! Si vous optez pour une décoration géométrique très impactante telle que celle-ci, veillez à équilibrer la déco en privilégiant une décoration épurée.
On craque pour la crédence en carrelage de cette cuisine sous les combles. La combinaison du motif géométrique, de la couleur et de la pose crée un mouvement ascendant très dynamique, top pour booster la hauteur sous plafond !
Aucun commentaire à Déco géométrique : 16 idées pour votre intérieur