Comment relooker un escalier en bois en style industriel ?

L’escalier en bois est un classique, aussi courant dans les bâtisses anciennes que dans les constructions récentes. S’il est canon dans un intérieur campagne chic ou dans une déco scandinave, il peut toutefois être difficile à intégrer à une décoration industrielle. Mais soyez tranquille : ce n’est pas pour autant que vous allez devoir en changer : il vous suffit de le relooker !

Escalier Bois Industriel
© Wall Sweet Home © Lapeyre

Un escalier industriel : ça ressemble à quoi ?

Relooker un escalier en bois en style industriel : bonne idée ! Mais, au fait : un escalier industriel, à quoi ça ressemble exactement ? On l’imagine volontiers en métal noir. Pourtant, c’est loin d’être la seule option.

La décoration industrielle s’inspire de l’univers propre aux usines américaines, entre la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle. L’escalier industriel est donc avant tout robuste et fonctionnel. La version en métal, voire en métal et en bois, est donc effectivement un classique.

Un Escalier Industriel Typique En Noir Et Bois
© istock

Si le noir ou le gris charbon sont emblématiques du style industriel, vous pouvez adopter d’autres coloris : inox, blanc, voire rouge, bleu ou vert.

Un Escalier Industriel Blanc
© istock

Pourtant, l’escalier 100% en bois n’est pas à exclure : il est préférable en revanche qu’il soit réalisé en bois massif et brut pour afficher un look factory convaincant.

D’autres matériaux sont iconiques du style industriel : les briques ou le béton. Vous pouvez vous en inspirer pour relooker intégralement votre escalier en bois, le mur ou uniquement les contremarches.

Un Escalier Industriel Version Béton
© istock

En matière de design, l’escalier industriel se distingue par des lignes épurées, puisqu’il a une fonction essentiellement pratique.

L'escalier Industriel Un Design Simple Et Fonctionnel
© istock

Si votre escalier en bois est doté d’un garde-corps aux motifs classiques ou rustiques, c’est donc un élément sur lequel il faudra vous attarder !

Relooker un escalier en bois en style industriel : des idées pour vous inspirer

L’option la plus simple pour relooker un escalier en bois très sage en escalier industriel, c’est bien entendu d’opter pour la peinture noire.

Repeindre En Noir Mat
© Pinterest La Compagnie Des Ateliers

Si vous craignez de vous louper, vous pouvez vous orienter sereinement vers une finition matte : une valeur sûre dans un intérieur à l’esprit industriel.

Un Escalier Relooké En Gris Charbon Mat Esprit Indus
© Pinterest Popsugar

Vous pouvez d’ailleurs préférer des nuances profondes de gris : gris anthracite ou gris charbon.

Une Peinture Pour Bois Effet Métal
© Loberon

Pour un relooking plus original, pensez à la peinture à effet, désormais très facile à dénicher. Il existe des produits spécifiquement prévus pour le bois, qui permettent généralement de bénéficier d’un bel aspect métal, tout en laissant paraitre les veinures.

Contremarche, Adhésif Décoratif, Métal Galvanisé Gris, Tendance Industrielle
© Wall Sweet Home

En soi, repeindre un escalier n’est pas réservé aux pros du bricolage. Si l’opération est accessible à tout le monde, elle peut cependant paraître longue et fastidieuse. L’alternative, c’est de miser sur les stickers. Dans un intérieur industriel, on craque en priorité pour l’effet acier galvanisé, évidemment. En théorie, les stickers sont adaptés aux marches. Dans la pratique, ils s’usent vite, à moins d’investir dans des modèles d’excellente qualité : on les placera donc plutôt sur les contremarches.

Numéroter Les Marches
© Pinterest Archzine Fr

Suivant la configuration de votre escalier en bois, il est d’ailleurs plus facile de vous concentrer sur les contremarches pour le relooker en style industriel. Les inscriptions permettent d’ajouter une touche de dynamisme. Craquez pour des motifs simples : nombres, lettres ou symboles industriels. Pour les réaliser, différentes techniques s’offrent à vous, les plus simples étant le pochoir et les stickers.

Des Cables Sur Le Garde Corps
© Pinterest Système D

Le fait de repeindre un escalier en bois ne suffit pas toujours à lui donner un look industriel. Si le garde-corps est trop massif, il peut être nécessaire de l’alléger un peu, en supprimant quelques éléments. Pour concilier style et sécurité, vous pouvez remplacer des éléments en bois par des câbles.

Un Escalier équilibré
© Pinterest Les Escaliers Tour Du Bois

À défaut de modifier la structure de l’escalier, optez pour une répartition équilibrée des éléments en bois brut ou verni et des éléments peints en noir. Ici, on s’est abstenu de peindre la main courante : un détail qui suffit à apporter une touche originale.

Un Garde Corps Bibliothèque
© Caractere Bois

L’escalier en bois étant un élément imposant, il est courant qu’il soit combiné à un rangement. Ce sublime combiné bibliothèque et garde-corps en bois réalisé sur mesure compte quelques éléments peints en noir : de petites touches qui suffisent à lui conférer un caractère résolument industriel !

Un Claustra En Aluminium
© Lapeyre

Très tendance, le claustra ! On l’utilise volontiers en guise de garde-corps, pour laisser passer la lumière et apporter une touche graphique à l’intérieur. Si vous avez adopté le claustra en bois, vous pouvez simplement le repeindre en noir. Si vous n’avez pas peur de faire un petit investissement pour relooker votre escalier, pensez à la version alu, pour un style industriel plus contemporain.

Des Stickers Pour Tricher Un Peu
© Pinterest Mountain Laurel Handrails

L’escalier en bois brut façon atelier fonctionne parfaitement dans un intérieur industriel : vous pouvez donc envisager de poncer votre escalier en bois pour lui rendre son aspect, ou appliquer un traitement pour un effet bois vieilli. Ce type de relooking n’est cependant pas adapté à tous les escaliers. Dans ce cas, vous pouvez comme toujours tricher un peu en adoptant un papier peint ou des stickers.

Une Bibliothèque Industrielle
© Pinterest Jutarnji

Pour transformer cet escalier ouvert en bois au design moderne en escalier industriel, pas de grande opération de relooking ici, mais le choix d’une bibliothèque en métal factory habilement disposée. Cette astuce permet d’ailleurs d’aménager d’un même coup un coin lecture sous l’escalier : un moyen futé d’exploiter un espace perdu !

Un Mur En Briques
© Pinterest Design Milk

Pour un intérieur au style irréprochable, pensez à l’environnement immédiat de votre escalier. Une fois la structure relookée, vous pouvez la sublimer. Brique ou béton : osez le papier peint industriel. Facile à poser, il met parfaitement en valeur l’escalier et apporte davantage de caractère à l’ensemble de votre intérieur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment relooker un escalier en bois en style industriel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires