L’année déco 2024 s’annonce d’ores et déjà comme très colorée – une tendance que l’on retrouve dans la chambre à coucher.
La chambre prend des couleurs
Pastel, acidulée, vibrante, dynamique… En 2024, la couleur se met dans tous ces états. Dans la chambre, on mise en priorité sur des tonalités douces et apaisantes. Objectif : transformer la chambre en un véritable havre de paix !
En 2024, on craque toujours pour la couleur Lilas. Dans la chambre, on l’adopte en version pastel pour préserver une belle luminosité, ou l’on ose une nuance plus foncée, pour une esthétique plus feutrée. Cette couleur d’une grande douceur possède une forte personnalité. Elle est toutefois très facile à associer avec la plupart des couleurs incontournables en décoration en 2024 : n’hésitez pas à en jouer au moment de choisir le linge de lit !
La couleur orange est top tendance en 2024. Il se trouve qu’elle est aussi très dynamisante ! Dans la chambre, on opte donc pour un orange brûlé – chaleureux, mais plus paisible qu’un orange vif. On l’associe à un neutre lumineux, et on joue sur le linge de lit pour introduire quelques notes de vert ou de bleu. Pour donner de la profondeur à la déco, optez pour une note de brun.
En 2024, le rose reste un valeur sûre dans la chambre. On craque pour vieux rose, associé à un lilas pour un look très romantique. C’est le moment d’adopter des matières douces telles que le lin lavé ou la gaze de coton, qui comptent parmi les matières tendance en 2024.
On fond pour Tendre Cocon, couleur Dulux Valentine de l’année 2024. Ce rose légèrement grisé fonctionne parfaitement en total look. Dans la chambre, elle est aussi sublime avec un bleu glacier pour une déco parfaitement équilibrée ou avec un terracotta pour une ambiance chaleureuse.
Incontournable cette année, le bleu nuit est tout trouvé pour sublimer la chambre à coucher. On le combine à des bruns pour un esprit nomade ou à un gris poivré pour une esthétique contemporaine. Pour mettre un peu de fun dans la déco, osez des touches très colorées : lilas, vert chartreuse, fuschia ou vert cactus, par exemple.
En quête d’une couleur de caractère pour pimper la chambre en préservant une ambiance reposante ? Craquez pour une nuance de bleu indigo ! La bonne idée, c’est de le combiner en toute simplicité à un neutre lumineux. Ce bleu tire sur le violet, et vous pouvez accentuer sa facette chaleureuse en le combinant à un linge de lit terracotta ou orange.
Entre ciel et mer, le bleu aigue-marine transforme la chambre en bulle de fraicheur. Canon avec un rose poudré ou un bleu nuit, il s’associe à un brun taupé pour une ambiance zen et 100% naturelle.
Le vert sauge fait son grand retour dans la chambre à coucher, où il s’associe aux nuances pastels très en vogue cette année, telles que le jaune ou le lilas. On pense à lui donner un peu de relief en ajoutant quelques notes de couleurs plus soutenues : bleu nuit, brun ou vert olive.
Vivifiant sans être trop dynamisant, le vert cactus s’associe au blanc pour illuminer la chambre. Cette nuance joyeuse est s’associe bien à un mobilier en bois ou en rotin.
Pour un look à la fois sobre et coloré, misez sur un vert kaki ou sur un vert olive associé, associé avec une essence de bois foncée ou avec du gris.
Une chambre sobre, mais qui ne manque pas de personnalité
Les neutres constituent un choix très sûr pour créer une ambiance paisible et propice au repos dans la chambre à coucher. Ils constituent aussi une excellente option si vous vous lassez facilement et que vous n’avez pas vraiment envie de relooker la pièce tous les six mois ! Quoi que les couleurs mènent la danse, les neutres ne sont pas en reste en 2024. Et s’ils sont sobres, ils ne manquent pas de tempérament.
Du blanc dans la chambre à coucher ? Oui, mais à condition qu’il soit légèrement cassé ! Lin, ficelle, farine ou écru : on se penche donc sur les multiples nuances de blanc, que l’on associe à une couleur actuelle ou au bois, ou que l’on travaille en camaïeu.
Le brun est l’un des neutres phares de l’année 2024. Si l’on craque volontiers pour les bruns chauds, les nuances froides de brun taupe sont aussi d’actualité. Utilisé en solo, le brun crée une ambiance paisible et réconfortante. On l’aime également en guise de couleur secondaire, pour mettre en valeur un bleu, un vert ou, tout simplement, un blanc.
Beige ou beige rosé, les teintes nudes font partie des grandes tendances déco 2024. Douces et d’une très grande sobriété, elles habillent parfaitement la chambre à coucher. La bonne idée : combiner deux nuances, afin de rythmer subtilement la déco.
Le neutre qui risque de faire parler de lui en 2024, c’est le gris poivre noir. Et en total look comme en couleur d’accent, il est plutôt canon dans la chambre !
Cette année, dans la chambre comme dans la cuisine ou dans le salon, le bois fait concurrence à la couleur, et on l’adopte sans hésiter pour habiller les murs – quitte à tricher un peu avec un papier peint panoramique. Pour un look scandi contemporain, on opte pour un bois clair associé à des neutres lumineux et des motifs graphiques. Pour une esthétique plus sophistiquée, on préfère un bois plus foncé, associé à des couleurs plus profondes : vert kaki, camel ou burgundy.
Aucun commentaire à 15 couleurs tendance pour la chambre en 2024