Vous disposez d’un jardin relativement grand, et pouvez y planter plusieurs arbres et jouer alors avec les formes, les couleurs de feuillages ou les époques de floraison. Voici notre sélection des plus beaux modèles.
1. Cornouiller de chine rose (Cornus kousa var. chinensis 'Miss Satomi')
Abondante floraison rose tendre puis vif, rougeâtre vers la mi-juin, sur des branches devenant horizontales sous le poids des corolles. Quelques fruits rouge-orange leur succèdent, mais c'est surtout sa couleur lie-de-vin qui lui donne une deuxième période de gloire en automne.
Exigences : Sol frais (argileux ou limoneux, peut être légèrement calcaire), situation abritée du vent. Du soleil, mais pas de situation trop chaude. Cet arbre greffé fleurit dès son plus jeune âge.
2. Févier à feuilles dorées (Gleditsia triacanthos 'Sunburst')
Un feuillage très fin, jaune vif lumineux au printemps et en automne, caractérise cet arbre adapté aux situations difficiles et aux sols pauvres. Idéal pour offrir un ombrage léger près de la maison (les feuilles ne bouchent pas les gouttières).
Exigences : Une situation lumineuse mais pas brûlante, en sol ordinaire, pas trop humide. Il supporte mieux le vent que les autres variétés de gleditsia. Bien rustique et croissance rapide. Facile à tailler.
3. Érable cannelle (Acer griseum)
Magnifique écorce toute l'année, d'une belle couleur cannelle et qui se desquame en feuilles comme celles d'un cigare. Port arborescent dès le plus jeune âge. Très jolies feuilles à trois folioles, vert tendre au printemps, vert foncé en été, écarlates en automne.
Exigences : Il accepte tous les sols, même calcaires, à condition qu'ils restent frais, et préfère une situation protégée du vent. La croissance est lente, mais l'arbre n'est jamais encombrant et se passe de taille.
4. Aubépine d'ornement (Crataegus oxyacantha)
Ce magnifique petit arbre oublié produit une abondante floraison rouge, rose ou blanche, simple ou double. Les simples offrent de nombreux fruits rouges très décoratifs en automne et précieux pour la faune. Excellent dans de nombreuses situations, mais surtout à la campagne.
Exigences : Pour tout sol (même très argileux ou calcaire), en plein soleil ou à mi-ombre. Résiste au vent et aux très fortes gelées (au-delà de -25 °C). Supporte très bien la taille, même sévère.
Composez des "bouquets"
Il est souvent conseillé de laisser au moins 7 m entre deux arbres. Cela donne des jardins-arboretums un peu tristounets. N'hésitez pas à planter vos arbres en "bouquets" pour multiplier les attraits : un pour l'écorce, un pour les fleurs, un pour les couleurs d'automne...
Les formes et les silhouettes deviennent alors plus pittoresques, et la croissance des arbres est plus lente : une bonne chose quand l'espace n'est pas extensible...
Notre astuce : Juxtaposez des arbres à fleurs avec d'autres à feuillage coloré afin de constituer des groupes très spectaculaires.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quel arbre pour un jardin de taille moyenne ? Notre top 4 !