Bureau écolier ancien : les plus beaux modèles

La chambre d’enfant vintage résiste à toutes les tendances. Pour adopter ce look plein de charme, l’idéal est d’opter pour des pièces authentiques ou – du moins – qui les imitent. Et l’incontournable, c’est le bureau d’écolier ancien.

Minutes Maison Publié le 28/04/23 à 09:17
Bureau D'écolier Ancien
© Hom Com © Verbaudet

Zoom sur les différents modèles de bureau d’écolier vintage

Pendant longtemps, les écoliers n’étaient pas tous logés à la même ancienne, et le mobilier d’école pouvait varier radicalement d’un établissement à l’autre. C’est avec l’instauration de l’instruction obligatoire laïque et gratuite, en 1882, que les salles de classe commencent doucement à s’uniformiser. Les enfants s’installent alors devant un bureau constitué d’un plan légèrement incliné et d’un banc qui lui est relié. L’ensemble est généralement vissé au sol. Les pupitres peuvent alors être assez longs. Ils évoluent progressivement vers des modèles destinés à accueillir 1 ou 2 élèves seulement.

Ces pupitres d’écolier anciens comportent une rainure et un encrier – puisque l’on écrit alors à la plume. Le plateau se relève pour dévoiler un casier de rangement. Ce modèle de base évolue au fil des années. Le plateau devient droit et le casier est  situé juste en dessous, ce qui facilite l’accès aux affaires qui y sont rangées. Le banc cède la place à des chaises individuelles dotées d’un dossier, et l’ergonomie est améliorée. Peu à peu, les matériaux changent aussi, et l’on trouve ainsi de nombreux modèles en formica.

Bureau D'écolier Vintage Industriel Par Jean Prouve
© Pamono

Parmi les designers qui contribuent à renouveler le bureau d’écolier : Jean Prouvé. Ses bureaux demeurent la base des bureaux d’écolier contemporains. Il est possible de dénicher certaines de ces pièces iconiques des années 1950 dans les boutiques et sur les sites spécialisés.

Bureau Instituteur
© Pinterest Mai Spy

Outre le bureau d’écolier, les anciennes salles de classe comportaient une variante plus haute et dotée d’un rangement plus vaste : le bureau dit « instituteur ». Ce modèle constitue aujourd’hui une alternative au bureau d'ado classique dans la chambre des plus grands.

Chiner un bureau ancien d’écolier : bonne ou mauvaise idée ?

Dès le 19e siècle, le bureau d’écolier est conçu pour être robuste et résister à plusieurs générations d’enfants. Il est donc réalisé en bois et en métal. Cette particularité en fait une pièce facile à rénover (ou à relooker !). Il suffit de désolidariser les parties en bois et de les poncer, avant de les vernir ou de les peindre. Idem pour les parties en métal.

Brocantes, vide-greniers ou sites de vente en ligne : il est assez facile de dénicher un authentique bureau d’écolier ancien. Le tarif varie considérablement en fonction de son époque, des matériaux et de son état – comptez 50 €  pour un modèle de base et jusqu’à 1000 € pour une création de Jean Prouvé.

Bureau d’écolier ancien : quel modèle shopper ?

À défaut d’une pièce authentique, vous pouvez vous orienter vers un bureau d’écolier imitant le look iconique des modèles originaux. Pour accentuer son caractère rétro, pensez à l’associer à des pièces typiques des salles de classe d’antan : tableau noir ou affiches et cartes murales anciennes, par exemple.

Pupitre
© Maisons Du Monde

Sobrement baptisé Pupitre, ce bureau repéré chez Maisons du Monde reprend le design du pupitre emblématique de la fin du 19e siècle. On aime son coloris taupe, rehaussé d’un motif étoile, et ses crochets futés – l’un à gauche, l’autre à droite, auxquels il est possible d’accrocher le cartable… ou le doudou ! Mixant parfaitement esprit vintage et couleur top tendance, ce modèle est assez sobre pour s’intégrer à n’importe quelle déco.

Jules
© Alinea

Avec Jules, son pupitre doté d’un banc, Alinea propose une version moderne du pupitre d’écolier vintage. On aime l’association du blanc et de la couleur taupe, pour un style doux et lumineux à la fois.

Tableau En Bois Bureau D'Écolier En Bois Teinté Chêne
© Jeujura

Ce bureau d’écolier en bois Jeujura est idéal pour les plus jeunes. Le plan de ce pupitre est en effet un tableau noir. S’il est possible de s’y installer pour dessiner ou colorier, il est aussi facile de dessiner directement dessus. On craque pour les chiffres et les lettres, destinés à aider les plus jeunes à apprendre à écrire.

Toudou
© La Redoute Interieurs

Niche, pot à crayon, porte-nom et porte-sac : le pupitre Toudou de La Redoute possède tout le nécessaire du bureau d’écolier. Ce modèle destiné aux enfants à partir de 3 ans est par ailleurs accompagné d’un banc indépendant, qui permet de s’assoir et de se lever plus facilement. Ce modèle aux lignes traditionnelles est proposé dans un coloris blanc, qui lui donne une certaine modernité. Il est ainsi aussi canon dans la chambre bohème vintage que dans la chambre d’inspiration nordique.

Buton
© La Redoute Interieurs

Le bureau d’écolier rétro par excellence, c’est Buton, un modèle signé La Redoute. Ce modèle s’inspire du bureau des années 50, doté d’une chaise indépendante. Un détail ? Pas forcément ! Cette option offre davantage de liberté de mouvement aux enfants. Si les lignes collent au look des modèles traditionnels, elles sont aussi discrètement épurées, ce qui donne davantage de légèreté à ce bureau facile à installer dans une petite chambre d’enfant.

Amazonie
© Verbaudet

Avec Amazonie, Verbaudet revisite le bureau d’écolier ancien dans une version contemporaine très fonctionnelle. Au-delà d’un accessoire déco, ce modèle est effectivement pensé pour les enfants qui entrent en primaire, et qui vont avoir leurs premiers devoirs à faire. Doté d’une niche pour ranger les cahiers et d’un tiroir qui abrite le nécessaire pour écrire, il offre un espace de travail confortable, tout en affichant un look délicieusement vintage.

Bureau Style Pupitre
© Hom Com

Cet ensemble chaise et pupitre de style vintage présente la particularité d’être un bureau évolutif. Il est recommandé pour les enfants entrant à l’école primaire, et il pourra les accompagner jusqu’à leur entrée au collège – période à laquelle il sera judicieux d’adopter un bureau un peu plus grand, permettant de caser les cahiers et manuels qui tendent à être plus nombreux.

Avec son plan incliné emprunté au pupitre d’antan, il offre un bon confort d’écriture et de lecture. Il dispose également d’un casier et d’un crochet pour le cartable – sans oublier la rainure indispensable pour déposer les stylos.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Bureau écolier ancien : les plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires