Déco Salon Gris
© Muuto © Farrow&ball

Déco salon gris : 16 idées pour le décorer

Le salon gris est un classique de la décoration scandinave. Largement apprécié pour son caractère apaisant et pour son élégance, il se décline aisément dans bien d’autres genres. Voici 16 idées pour adopter ce basique qui fait toujours son effet !

Un salon qui joue toutes les nuances de gris

Du noir au blanc, il y a bien plus que 50 nuances de gris. En total look ou en harmonie, elles vous permettent de créer des atmosphères très variées dans le salon !

Gris Sous Tons Violet
© Concept Usine

Au premier coup d’œil, ce canapé a toutes les caractéristiques d’un modèle scandinave classique. C’est sans compter sur ses sous-tons ! Suivant la luminosité, il semble tout à coup se parer d’un mauve délicat.

Salon Gris Tapis Et Table D'appoint
© House Doctor

Dans un cadre immaculé, il suffit de jouer avec un gris clair, un anthracite et une nuance médium pour que chaque pièce du salon prenne tout à coup un sacré relief. Pour réussir son effet, on mise sur des lignes épurées et on s’amuse avec les matières. Pièces design et créations artisanales seront parfaitement mises en valeur !

Deux Nuances De Gris
© Muuto

Deux nuances de gris suffisent à donner du relief à ce salon contemporain. Dans cet environnement bénéficiant de beaux volumes et d’une lumière naturelle généreuse, on a privilégié un gris médium et un gris foncé. Bien joué !

Mur Gris Souris Original
© Maisons Du Monde

Dans ce salon pas si classique, les murs s’habillent de la véritable nuance gris souris, qui tire sur le marron. Il s’associe à des rideaux et à un mobilier gris foncé, discrètement illuminé de blanc. Un parti-pris audacieux car l’atmosphère est feutrée, en dépit d’une fenêtre qui offre une belle quantité de lumière naturelle. Et le résultat est là : une ambiance cosy et très élégante !

Salon Gris Minimaliste
© Ferm Living

Dans ce salon gris, les fenêtres se dessinent en noir tandis que le pan de mur qui les accueille s’habille d’un blanc franc. Ce contraste très marqué est largement adouci par le choix des meubles. Si le mobilier est minimaliste, luminaire, déco et plante verte jouent la carte graphique : dans cet environnement feutré, leurs lignes sont sublimées.

Canape Design Gris Chine
© Delorm

Ce salon gris moderne ne se joue pas seulement des nuances, il s’amuse aussi avec les textures. Le coloris chiné du canapé assagit son design architectural au caractère bien trempé. Quant aux murs, il accentue le caractère très minéral de ce salon très contemporain.

Un salon gris qui prend de la couleur

Vous craignez de vite vous lasser de votre salon gris ? Osez tout simplement la couleur ! D’autant que le gris est une couleur sourde, qui ne réfléchit pas la lumière. Que vous choisissiez une palette pastel ou vitaminée, la couleur sera tout à fait sublimée !

Canape Rose Poudre
© Muuto

Le rose s’associe tout particulièrement bien au gris. Dans le salon, il est parfait pour créer une atmosphère délicate bien dosée. Surtout si l’on ne laisse rien au hasard ! Ici, le canapé tout en courbes très tendance contraste avec les lignes verticales des rideaux.

Coussins Peche Et Mint
© Oyoy Living

Une touche de couleurs fraîches est la bienvenue pour faire respirer un salon gris. Peur de vous louper ? Misez tout simplement sur de jolis coussins, en adoptant du vert et du bleu pastel !

Salon Gris, Terra Cotta Et Laiton
© Am Pm

Si vous craquez pour les intérieurs chaleureux, craquez pour la couleur terra cotta. Ce rouge orangé foncé se marie merveilleusement à un salon gris, en particulier lorsqu’il s’agit de réaliser une déco rétro élégante. Misez alors sur le mobilier vintage – de préférence fabriqué dans une essence de bois foncé – et osez les pièces filaires en laiton. Pour apporter une touche de luxe à l’ensemble, osez le marbre !

Salon Gris Rideaux Orange Cuit Et Bois Clair
© Woud

C’est l’une des couleurs les plus tendance du moment : avec ses accents cuivrés, l'orange cuit fait merveille dans un salon gris. Ici, il habille les rideaux. Il fonctionnerait tout aussi bien sur les coussins ou sur le tapis. Tirant sur le marron, il réchauffe la déco, tout en conservant une esthétique sobre et élégante.

Salon Gris, Aubergine Et Bleu Canard
© Farrow & Ball

Aubergine ou bleu canard : le salon gris autorise les couleurs les plus flamboyantes. Pour révéler tout leur éclat, privilégiez les matières chatoyantes comme le velours.

Gris Et Bleu Glacier
© Ikea

Si vous souhaitez donner de la couleur à votre salon gris tout en conservant son atmosphère douce et feutrée, choisissez des couleurs fumées. Ici, c’est un bleu glacier très légèrement grisé qui se charge de rafraîchir l’atmosphère, et d’apporter une touche colorée.

Apporter la touche finale à un salon gris

Il suffit souvent d’un détail pour hisser le niveau de la déco… en particulier dans un salon gris !

Decor Graphique
© Farrow & Ball

Vous souhaitez mettre en valeur un tableau ? Couleurs chaudes ou couleurs froides sont plus éclatantes les unes que les autres, quand la toile s’expose dans un salon gris. Le secret ? Misez sur une déco simple et entièrement neutre, en associant par exemple gris, blanc, noir et bois.

Papier Peint Poster Gravure
© Am Pm

Tendance, l’imprimé exotique façon gravure ancienne ! Il apporte une touche de charme et d’authenticité au salon gris le plus contemporain. Pour conserver une impression de légèreté, on oublie le format classique ou panoramique, et on adopte un simple lé.

Salon Gris Mineral Et Bouquet
© House Doctor

Le salon gris dégage une esthétique très minérale. Pour l’équilibrer, on adopte une déco tout en fraîcheur et en légèreté. La bonne idée ? Une dame jeanne, qui apportera une touche très aérienne, et un bouquet de fleurs – fraîches ou séchées.

Salon Gris Et Mauve
© Farrow & Ball

Le salon gris est si élégant qu’il peut s’autoriser un grain de folie ! Pensez donc aux plaids en fausse fourrure, pour apporter une touche cocooning très glam’ à la déco.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco salon gris : 16 idées pour le décorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires