Quelle couleur de peinture pour salon lumineux ?

Dans le salon, le choix de la peinture n’est pas seulement question de déco. Pour profiter d’un espace lumineux, il s’agit aussi de composer avec la configuration et l’exposition de la pièce. Si le blanc est une valeur sûre, d’autres options s’offrent à vous. Voici quelques astuces pour choisir la peinture du salon sans vous louper !

Salon Lumineux
© Leroy Merlin © Little Greene

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la peinture du salon ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un salon lumineux, vous devez avant tout tenir compte de sa configuration :

  • La pièce est-elle grande ou petite ?
  • Exposée au nord ou au sud ?
  • Bénéficie-t-elle d’une belle quantité de lumière naturelle ?

Dans les pièces les plus pauvres en luminosité, on privilégie ainsi le blanc et les couleurs froides. Dans de beaux volumes baignés d’une généreuse lumière naturelle, en revanche, il est possible de miser sur des couleurs plus chaudes pour créer une atmosphère lumineuse dans le salon.

Contraste Avec Le Sol
© Little Greene

L’astuce des pros pour ne pas se louper : penser le salon dans sa globalité. En effet, un jeu de contraste habile entre peinture et mobilier – ou entre peinture murale et sol – voilà qui peut faire toute la différence !

Le blanc dans le salon : mode d’emploi

Le blanc, c’est LA couleur lumineuse par excellence. Avec lui, impossible de se louper. Pourtant – le croiriez-vous ? – il est possible de le travailler pour qu’il fasse encore plus d’effet !

Salon Blanc Pur
© Ferm Living

Si le salon blanc est intemporel, c’est qu’il est d’une incroyable luminosité. Côté peinture, tout est dans la nuance. Ici, on a opté pour un blanc pur. Afin de conserver une esthétique douce, on l’a accessoirisé de couleurs assourdies. Attention au choix des ampoules, car à la nuit tombée, le blanc va bien sûr réfléchir la lumière. On évite donc la lumière froide, qui aurait tôt fait d’être aveuglante. Et on opte pour des ampoules diffusant une lumière chaude. Prudence, aussi, avec le choix des luminaires : mieux faut multiplier les points lumineux, plutôt que d’opter pour des modèles trop puissants !

Blanc Et Pastel Textures
© Leroy Merlin

Si le blanc pur est lumineux, il est aussi « brut » et un brin impersonnel. Pour y remédier, vous pouvez choisir une nuance très légèrement cassée. Dans les pièces pauvres en luminosité, optez pour des sous-tons froids. Dans un salon bien exposé, en revanche, vous pouvez opter pour une nuance plus chaude.

Bleu Canard Et Blanc
© Leroy Merlin

Si vous redoutez le côté trop impersonnel du blanc pur, vous pouvez le travailler en combinaison avec une autre couleur. L’association d’une nuance aquatique et d’un blanc pur se révèle tout particulièrement éclatante. Dans un petit espace, on veillera donc à travailler la couleur avec adresse. Ici, elle met en valeur la fenêtre et la demi-cloison, apportant une touche graphique tout en boostant la luminosité du salon.

Vert Aquatique Et Blanc
© Leroy Merlin

Si vous devez habiller de grands pans de mur, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, en oubliant l’application uniforme traditionnelle, et en travaillant couleur et blanc ensemble. Non seulement cela la luminosité,  mais une touche de fantaisie apportera aussi de la légèreté à la pièce.

Tie & Dye Corail
© Ikea

Le blanc pur fonctionnera aussi avec un coloris chaud – ici un rose corail, très légèrement orangé. On craque sur l’effet tie & dye, original et parfait pour obtenir un bel équilibre entre couleur et luminosité.

Salon Romantique Blanc Et Rouge
© Ikea

Teinté d’une pointe de jaune, le blanc prend une allure plus conviviale. Travaillé avec une déco qui fait la part belle au bois et aux couleurs chaudes, il crée une atmosphère lumineuse et cosy dans le salon.

Beige
© Ferm Living

Le beige constitue une belle alternative au blanc. Côté déco, les matières douillettes et le bois brut adoucissent la touche très minérale de la table. Voici un salon lumineux et doux, où règne un agréable esprit slow life.

Les couleurs sourdes pour faire éclater la couleur

On parle de « couleur sourde » pour désigner une couleur qui ne réfléchit pas la lumière. Ces nuances ont une particularité : elles mettent en valeur les couleurs vibrantes. Elles permettent ainsi de créer d’habiles jeux de contraste pour booster la luminosité du salon.

Taupe Pale –
© Ikea

Dans cet écrin taupe très pâle, le vert très actuel qui habille le soubassement et la porte pétille, tout comme le mobilier très coloré : voici une déco pleine de gaité, qui illumine littéralement le salon !

Taupe Sourd
© Little Greene

Associé à un beige clair, la couleur taupe apporte du relief à la décoration du salon. Si elle n’est présente que par touches discrètes, elle suffit à donner un coup de fouet aux couleurs et imprimés. La déco se fait ainsi pétillante et lumineuse.

Blanc Et Taupe
© Maisons Du Monde

Simple et efficace, l’association du blanc et du taupe medium fait toujours son petit effet. Ce tandem intemporel crée une atmosphère à la fois lumineuse et très chic dans le salon. Et une déco bohème prend même une allure très chic !

Gris Perle Et Terracotta
© Ferm Living

Dans ce salon à l’esprit nordique très actuel, le gris perle sublime le plafond terracotta et révèle pleinement la luminosité de ce canapé au bleu très tendance.

Blanc, Rose Tendre Et Gris Perle
© Ikea

Ambiance boudoir pour ce salon où le rose révèle toute sa subtilité. Un tendre duo, illuminé par une touche de blanc qui apporte un relief supplémentaire à la déco de ce salon tendre et lumineux.

Un salon lumineux en couleur(s)

Couleurs et luminosité seraient-elles incompatibles ? Certainement pas, quand on connait quelques astuces pour bien choisir et appliquer sa palette !

Bleu Fume Et Bleu Fonce
© Little Greene

Le très actuel bleu foncé vous fait rêver ? Associé à un bleu très pâle, il sublimera le salon. Pour un max de luminosité, on mise sur un blanc pur au sol comme au plafond, et voici le tour est joué.

Deux Nuances De Vert
© Dulux Valentine

Le total look coloré ? Oui, mais à condition d’opter pour deux nuances. Ici, on a souligné les particularités architecturales de la pièce d’un vert un peu plus foncé. Une astuce qui booste l’effet de relief et de profondeur.

Mauve Et Rose
© Dulux Valentine

L’astuce fonctionne tout aussi bien avec des nuances chaudes, à l’image du rose et du mauve qui habillent ce salon classique très chic. Pour conserver un max de luminosité, on applique la nuance la plus claire sur les murs, et on utilise la plus foncée en guise de couleur d’accent.

Vert Menthe
© Little Greene

Les verts et bleus riches en pigments jaunes sont très lumineux. Cependant, le total look peut-être étouffant si la lumière naturelle n’est pas de la partie. La bonne idée : habiller le soubassement de couleur. Suivant le type de déco que vous préférez, vous pouvez opter comme ici pour un papier peint ou pour un coloris clair uni.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle couleur de peinture pour salon lumineux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires