Couleur pleine de pep’s ou palette apaisante : pas toujours simple de déterminer quelles couleurs adopter dans le salon. La bonne idée, c’est de miser sur l’équilibre en associant le jaune et le gris – un duo plutôt canon.
Les atouts du salon jaune et gris dans le salon
Le salon est à la fois une pièce à vivre dans laquelle il fait bon se retrouver et s’amuser, et un espace de détente, où l’on prend plaisir à chiller à la fin d’une longue journée. Entre couleurs dynamisantes et couleurs relaxantes, il n’est donc pas si facile de trancher ! L’astuce, c’est donc de miser sur une décoration équilibrée, qui associe deux couleurs.
La combinaison du jaune et du gris constitue indéniablement un choix futé ! Solaire, le jaune est une couleur lumineuse, chaude et extrêmement dynamique. Le gris, quant à lui, est neutre, minéral et apaisant. En outre, le gris est une couleur sourde, qui sublime le jaune. Le tandem est si élégant que Pantone – véritable référence en matière de couleur – a choisi de les associer pour les sacrer couleurs de l’année 2021 . Et ne nous y trompons pas : si d’autres couleurs leur ont succédé depuis, le duo jaune et gris demeure toujours aussi tendance.
Le meilleur moyen de composer une décoration équilibrée, c’est de prendre le concept au pied de la lettre et d’user du jaune et du gris dans des proportions strictement équivalentes.
Vous pouvez utiliser le jaune comme couleur dominante, et user du gris comme couleur secondaire pour apaiser l’ambiance.
Utilisé en guise de couleur dominante, le gris crée une atmosphère élégante et zen. On ajoute alors quelques notes de jaune pour réveiller la décoration du salon.
Salon jaune et gris : une question de nuances
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la couleur, commencez par choisir une nuance de jaune, puis adaptez la nuance de gris.
Le jaune moutarde fait partie des couleurs iconiques du style Mid Century. C’est le choix idéal pour un salon scandinave vintage. Face à ce jaune profond, on ose le gris foncé : gris anthracite ou gris charbon.
Face à un jaune citron acidulé et pétillant, on use d’un gris plus clair, plus léger. Car plus le gris est foncé, plus il « booste » la facette lumineuse du jaune.
Dans ce salon dominé par un jaune ocre à l’esprit vintage, on a opté pour un gris perle ultracontemporain. Le soin apporté au choix des deux couleurs permet de créer une décoration raffinée, cosy et intemporelle.
Salon jaune et gris : des idées pour vous inspirer
Inspiration scandinave, ambiance loft ou esprit Mid Century… Quoique le salon jaune et gris possède un fort caractère, il s’adapte à toutes vos envies en matière de déco !
Le salon moderne séduit par son élégance et son caractère intemporel. L’alliance du jaune et gris crée un twist original et apporte un joli relief à la déco.
L’accumulation de coussins permet d’ajouter des notes de kaki et de terracotta, qui s’associent harmonieusement aux murs jaune moutarde. Très cocooning, ce salon jaune et gris affiche ainsi un look vintage irréprochable !
Pour apporter de la fraicheur à ce salon scandinave gris et jaune, on a opté pour deux jolies nuances de bleu : le bleu ciel emblématique de la palette nordique et un bleu canard très actuel.
Terrazzo, enduits ciments ou béton ciré : la tendance minérale fait partie des trends de l’année. Pour réchauffer ce type de déco très urbaine, on craque pour le canapé en velours jaune. On privilégie les angles arrondis, pour une ambiance plus douce et plus cosy.
Un canapé gris perle illuminé de coussins jaune soleil : il n’en faut pas plus pour composer un salon ultracontemporain raffiné et chaleureux.
Inutile d’allumer le feu dans ce salon joliment épuré : ici, la couleur permet de sublimer la cheminée, qui attire tous les regards et réchauffe l’ambiance.
Audacieuse, l’association d’un gris anthracite et du jaune acidulé ! Ce gris profond accentue en effet le caractère vitaminé de ce jaune saturé, donnant un caractère très pop au salon.
Le saviez-vous ? Même une cheminée de style peut être relookée en couleur ! Dans cet appartement très chic, on ose le jaune citron – sublimé par un gris perle délicat. Et voici un salon au look original et très contemporain.
Si l’on suit strictement les codes de la déco bohème, les couleurs neutres et lumineuses sont de rigueur. Mais c’est bien connu : en matière de déco, les règles sont faites pour être joyeusement contournées. En jaune safran et gris perle, le salon boho est vraiment à croquer.
Associant béton ciré et jaune moutarde, ce salon contemporain affiche un look très tendance. Cadre et luminaire sont utilisés habilement pour lui donner un caractère ethnique chic.
Pas toujours simple d’aménager un tout petit salon ! Epuré, et pourtant très cosy, le style scandinave constitue un choix très sûr. Pour donner du relief à l’intemporel canapé gris nordique, on mise ici sur des coussins jaune moutarde.
Aucun commentaire à Salon jaune et gris : 17 idées déco