Déco scandinave : 40 salons style scandinave pour s’inspirer

Entre design contemporain et fraîcheur naturelle, la déco de salon scandinave demeure l’une des tendances incontournables de 2020.  Elle joue sur les contrastes de lignes épurées et de matériaux bruts pour décliner vos pièces en univers cosy et moderne.

Deco Scandinave Tendance
© istock © La Redoute

Un coup de frais dans l'aménagement de vos intérieurs par sa simplicité et son élégance. Sophistiquée et inspirée de la nature, cette décoration se fait à la fois parfaite pour les petits espaces à qui elle donne de la grandeur, autant que pour les grandes demeures qu'elle dynamise. On décrypte pour vous 40 salons scandinaves modernes pour sublimer votre logement.

Une décoration de salon nordique sur les tons neutres

deco scandinave salon ouvert
© istock

Comment aménager votre salon à la décoration scandinave ? Quelle couleur utiliser ? Commençons par explorer les tons neutres.

Salon Scandinave Vintage
© istock

Les tonalités pastels ou nuances de couleurs douces sont à privilégier pour créer un univers cosy et contemporain.

deco scandinave lignes épurées
© istock

Comme cet intérieur qui décline les meubles, pouf, tapis et coussins entre les nuances de gris, de noir et de blanc pour créer une harmonie sans faux pas.

Deco Scandinave Ikea
© Ikea

Ikea décline la tendance scandinave avec une touche traditionnelle. La même palette de teintes se voit rehaussée par les boiseries et la série de meubles Hemnes. Un salon chaleureux et intemporel qui donne la part belle aux espaces de rangements.

Vitrine Transparente Salon
© Ferm Living

Les meubles jouent la transparence. Car pour adopter avec brio le style nordique, l'espace doit donner une impression d'espace. Grâce à ces hauts meubles et cette table basse avec des niches, vous pourrez organiser votre pièce à vivre. Une excellente astuce pour que votre salon semble plus spacieux.

Salon Ouvert Bois Et Blanc
© Myscandinavianhome

Les tons de blanc contrastés avec du bois créent de belles perspectives. En structurant votre intérieur, il semblera minimaliste.

deco salon scandinave blanc
© istock

Un style épuré ravissant que vous n'aurez plus qu'à adoucir à l'aide de plaids tressés, de coussins à motifs et d'un sofa confortable. Quelques bougies pour tamiser la lumière et vous pourrez savourer la quiétude et l'apaisement d'être bien chez vous.

Salon Scandinave Beige
© Ferm Living

Et si c'est la douceur qui vous attire, le style nordique se fait bohème avec des peintures beiges. Avec des murs peints de nuances plus chaudes, la décoration se veut lumineuse et douce.

Deco salon scandinave beige
© istock

Structurée par des miroirs ronds et des décorations murales naturelles comme les macramés, la pièce charme par sa simplicité.

Decoration Scandinave Avec Papier Peint
© Blomkal

Une palette de neutres qui investit les murs à l'aide de papiers peints. Ces derniers se déclinent en motifs variés pour une décoration de salon singulière. Un ornement pour vos murs qui prennent des allures de tableaux. Pour garder l'équilibre esthétique, les meubles sont allégés. Comme pour la table basse, les tons neutres s'associent avec élégance à des finitions en métal cuivré, doré ou argenté. Les plateaux d'inspiration marbre finalisent le cachet de l'agencement.

Decoration scandinave salon
© istock

Un effet marbré qu'on apprécie en décoration murale. Avec des grands tableaux pour votre salon, la sophistication rime avec naturalité. Ce n'est pas parce que les tons sont neutres que votre décoration scandinave ne sera pas pleine de caractère !

Un salon de déco scandinave aux multiples couleurs

Deco scandinave salon
© istock

Si les tonalités de pastels sont des nuances que l'on retrouve dans les designs baltiques, il n'est pas proscrit de tonifier le salon par de la couleur vive. On privilégiera un aménagement qui donnera ces touches de peps en appliquant la couleur sur les objets décoratifs, les textiles et les accessoires. Comme pour ce modèle qui joue entre un joli jaune jonquille et les nuances plus douces de gris et de beige. En quelques notes, votre salon fait le plein de vitamines.

Decoration scandinave jaune
© istock

Une cure de soleil que vous pouvez également appliquer par la couleur de votre canapé. Avec un beau canapé d'angle de couleur, le salon scandinave se fait frais et élégant. Le reste de la décoration se fait oublier en jouant sur une palette de blanc. Le mobilier est ainsi starisé astucieusement.

Decoration salon scandinave bleu
© istock

Pour ce salon scandinave bleu, le canapé est à nouveau au cœur de l'harmonie. Pour que le résultat soit moderne, préférez les teintes de bleu pétrole ou de bleu canard. Sinon, pour une décoration plus fraîche, misez sur un bleu clair ou bleu gris.

Deco scandinave salon vert
© istock

Pour un effet coloré et naturel, le vert inspire les amateurs de décoration suédoise. En vert olive, les assises se voient enveloppées d'un tissu rappelant les teintes des arbres. Une couleur loin d'être banale, qu'on aime apprendre à travailler en déco pour réinventer ce style.

Tendance Deco Salon Scandinave
© Maisons Du Monde

Loin de se concevoir uniquement en binaire, la décoration scandinave colorée s'amuse à faire d'habiles alliances de teintes. Maisons du Monde propose ici une inspiration entre jaune citron et rose pour une décoration d'ensemble ravissante.

Sofa Avec Decoration Rose
© Fermliving

Un rose poudré qui se voit embellit par des meubles et objets couleur framboise par Ferm Living.

Decoration Murale Scandinave
© 4murs

Un rose pastel qu'on voit aussi sur les motifs muraux. Une géométrie de rose et de gris pour un résultat rétro. Un salon scandinave vintage qui s'évoque par des meubles seventies.

Decoration Avec Canape Ocre
© La Redoute

Plus masculine, la décoration rétro scandinave se décline dans les tons orangés. Entre l'ocre et le terracotta, ce canapé est assagi par des coussins à motifs. Son petit plus : des pieds si fins qu'ils semblent invisibles. Vintage sans être massif.

Decoration Scandinave Vintage
© La Redoute

Le retro s'adopte aussi par des canapés avec des détails en bois. Avec le velours, l'association de matières offre une alliance entre charme désuet, confort et le chic.

Decoration Salon Scandinave Petit Espace
© Leroy Merlin

Les motifs muraux sont une astuce décoration qui n'est pas uniquement réservée aux grands salons.  Néanmoins, pour ne pas écraser les petits espaces, pensez à opter pour de plus grands motifs. Un effet d'optique qui donnera de la hauteur à la pièce à vivre.

Une déco de salon style scandinave végétalisée

Deco scandinave salon vert et blanc
© istock

Une ambiance apaisante se crée par l'ajout d'objets décoratifs et d'accessoires aux lignes douces.

Salon Scandinave Plantes
© Myscandinavianhome

Les accessoires aux tons verts jouent avec la palette de couleurs primaires pour lui donner vie. Les plantes, cactus et petits végétaux donnent plus de douceur. Comme un jardin minimaliste pour votre salon.

Meuble papier peint tropical
© istock

Et pour ceux qui aiment végétaliser l'univers nordique sans avoir la main verte, vous pouvez opter pour un mobilier avec des motifs inspirés de la nature. Comme pour ce buffet à l'esthétique tropicale, votre décoration scandinave est créée par une harmonie entre les teintes douces, le bois et le papier peint. Un salon scandinave végétal sans entretien.

Cloison Vegetale Pour Salon
© Leroy Merlin

Plus créative,  la cloison végétalisée permet de séparer le salon et la salle à manger avec poésie. Les suspensions offrent de multiples niches dans lesquelles viennent se poser vases et pots de plantes. Comme un herbier en lévitation, c'est une idée élégante pour votre salon ouvert scandinave.

Decoration Avec Meuble Bois
© Sostrenegrene

Et si la plante est reine de la décoration scandinave naturelle, le bois anoblit l'ensemble. Comme pour cette décoration Hygge, jouez avec cette belle matière rustique

Salon Scandinave En Bois Istock
© istock

Pour un salon ouvert aux allures de chalet norvégien, le bois offre une esthétique organique. Ce salon scandinave blanc et bois tire son attrait de matériaux bruts en bois pour un design sobre. Les accords de beiges soulignent la belle dimension de l'espace du salon.

Un salon scandinave gris et noir, des teintes qui se font graphiques

Deco Scandinave Gris Et Noir
© istock

Pour sublimer votre salon, optez pour des lignes graphiques. Le style scandinave contemporain se fait chic et novateur. Pour plus de sobriété, le noir et le gris réinventent l'intérieur inspiré du Grand Nord.

Meuble Scandinave Gris
© Maisons Du Monde

Tout comme l'espace de pièce à vivre ouvert, il ne faut pas sous-estimer la sélection de vos mobiliers. Et si nombreux pensent, à tort, qu'il faudra débourser des sommes colossales pour se procurer des meubles design scandinaves, on va vous prouver le contraire avec ce petit buffet nordique pour moins de 200 euros.

Interieur scandinave
© istock

Sur des murs blancs, les contrastes facilitent la création d'un intérieur équilibré. Minimaliste par essence, les meubles et textiles se déclinent en gris et noir pour faire ressortir les motifs et lignes géométriques.

Salon Ouvert Sur Cuisine
© istock

Un choix de teintes qui facilite la décoration d'un salon ouvert sur cuisine scandinave. L'acier de l’électroménager se retrouve intégré dans l'univers tout en se faisant oublier.

Salon Scandinave Avec Buffet Dore
© Made In Meubles

Dans un salon classique, l'association de gris et de noir s'éveille par l'ajout d'un meuble doré. Le plus du buffet : les lignes graphiques qui oscillent entre vintage et pure géométrie.

Tendance Decoration Salon Scandinave
© Made In Meubles

Les meubles en métal noir créent l'aspect brut du salon scandinave. Entre style industriel et nordique, allégez l'esthétique loft par des accessoires poétiques. Un salon résolument moderne sans être froid.

Salon Scandinave Avec Tapis Berbere Gris Et Noir
© Leroy Merlin

Enfin, le style de votre salon scandinave gris et noir se fait cocon à l'aide de textiles graphiques. Apportez votre touche personnelle par votre sélection de tapis, rideaux et coussins. Des accessoires incontournables pour insuffler de la vie à la pièce.

L'éclairage idéal pour un beau salon scandinave

Tendance Deco Scandinave Slow Life
© Maisons Du Monde

La luminosité de votre pièce est le secret de la sérénité d'un salon. Et c'est encore plus vrai pour les salons inspirés des pays froids. L'hiver y est long et l'éclairage tient une place primordiale dans l'aménagement. Lampes, lampadaires, plafonniers et bougies abreuvent les pièces de leurs intensités lumineuses.

Lampe En Rotin Pour Salon
© Maisons Du Monde

Les lampes en matières naturelles comme ce modèle Maisons du Monde sont des éléments parfaits pour un salon. Le pied rappelle la poésie et la simplicité. Dans une salle à manger ouverte sur salon ou au sur une table console de votre pièce centrale, les bois et fibres naturelles seront du plus bel effet.

Lampadaire Avec Bois Flotte Scandinave
© Bleu Nature

Les lampadaires offrent l'option d'éclairer sans avoir besoin d'y associer un support. Grâce à un long pied en verre et bois flotté, le lampadaire va venir éclaircir les coins sombres et les angles. Une excellente façon de créer de la profondeur.

Lampadaire Blanc
© Leroy Merlin

Plus simples, les lampadaires avec trépieds allient tissus blancs et bois pour que la lumière semble naturelle. Attention, préférez des ampoules dont la tonalité ne sera pas trop blanche. Privilégiez les nuances légèrement chaudes qui donneront un côté plus tamisé.

Salon Avec Plafonnier Design
© Maisons Du Monde

On retrouve dans les choix de luminaires, les plafonniers. Ces derniers se retrouvent épurés avec délicatesse comme cette suspension ajourée. Discrète, c'est une ode à la beauté de la nature qui colle à merveille avec la déco d'intérieur scandinave.

Suspensions Blanches Pour Salon
© Leroy Merlin

Les suspensions apportent un côté réconfortant à la lumière du salon. Avec les meubles minimalistes, les touches vibrantes, les murs pastel et un éclairage doux, vous obtiendrez un salon qui évoquera le bonheur d'être bien chez vous.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco scandinave : 40 salons style scandinave pour s’inspirer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires