Douceur, luminosité, nature : la décoration bohème et le style scandinave ont de nombreux point commun. Ces deux types de décos se mixent d’ailleurs à merveille, en particulier dans le salon. Alors, pourquoi trancher ? Pour profiter d’un salon à l’ambiance 100% cocooning, osez le mix and match !
Un salon bohème scandinave : 15 idées pour vous inspirer
Afin de mixer élégamment la déco bohème et la déco nordique dans le salon, il s’agit de puiser des éléments emblématiques de chaque style, et de les mixer. En matière de couleurs, vous pouvez ainsi opter indifféremment pour la palette de neutres lumineux iconique du salon bohème, ou user de quelques notes de couleurs empruntées à la palette nordique.
Aussi incontournable dans le salon nordique que dans le salon boho, le blanc a toutefois perdu du terrain. Exit le blanc immaculé absolument pur : on lui préfère une nuance légèrement teintée, plus douce. Pour choisir votre nuance de blanc, fiez-vous en premier lieu à l’orientation de la pièce, en privilégiant des sous-tons froids dans un salon exposé au sud, par exemple. Dans ce salon néo-scandinave, on a emprunté une astuce iconique du style bohème : le tapis accroché au mur, qui réchauffe subtilement la déco.
Dans ce salon pastel, le mobilier un brin rétro donne le ton. Ces pièces scandinaves vintages sont accessoirisées de matières douces : fausse fourrure, peau de mouton et bout de canapé en bois à peine façonné. Cela suffit à twisté la déco, qui prend tout à coup un petit caractère typiquement boho.
Réalisé en tasseaux, le claustra qui sépare le salon de l’entrée attire tous les regards. Son graphisme travaillé contraste joliment avec les bouts de canapé en bois brut, une alternative originale à la table basse traditionnelle. Côté mobilier, l’iconique canapé nordique est associé avec des assises basses, et l’ensemble est réchauffé par un tapis épais : une combinaison très sûre pour un salon bohème scandinave.
Avec ces lignes épurées, les meubles nordiques ont la réputation de tous se ressembler. Raison de plus pour craquer pour le style bohème scandinave ! Misez sur un mélange audacieux, en associant une pièce de récup’ chinée à vos meubles scandinaves. Ici, un rangement au design typiquement nordique contraste joliment avec une chaise à l’esprit campagne très chic, pour un salon à la fois fonctionnel et plein de charme.
Si le style scandinave et le style boho semblent avoir tout pour s’entendre, leurs codes diffèrent parfois. Le salon nordique se veut douillet, mais plutôt minimaliste, quand le salon bohème autorise un peu de fantaisie. Comment réconcilier ces extrêmes ? En misant sur la sobriété du mobilier et en travaillant les matières telles que le lin et la jute, qui suffisent à donner un caractère boho à la déco.
Dans ce salon scandinave bohème, on s’amuse avec l’association de motifs iconiques : le motif géométrique emblématique du style nordique s’accorde parfaitement avec le tapis d’inspiration berbère, un classique de l’intérieur bohème.
Si vous avez déjà craqué pour le salon scandinave, vous n’avez peut-être pas envie de le relooker entièrement. Bonne nouvelle : il suffit de quelques pièces bien choisies pour apporter un petit twist capable de tout changer. Misez par exemple sur le rotin, matière phare de l’intérieur bohème, en adoptant un luminaire ou un fauteuil en cannage.
Après avoir passé quelques années à se faire oublier, la Dame-Jeanne est redevenue très tendance, et l’on aime tout particulièrement y déposer un joli bouquet d’herbe de la pampa : un must have dans le salon scandinave bohème !
Le salon néo scandinave prône les lignes organiques et les couleurs minérales. Pour le réchauffer – et lui imprimer un petit air très bohème – optez pour les textiles d’inspiration ethnique. Et les indispensables de l’année, ce sont les coussins tuftés, qui combinent la sobriété et une forte personnalité.
Ce petit salon scandinave bohème mise sur des couleurs dynamiques et un mobilier typiquement nordique. Une touche de bois brut et une décoration murale en macramé suffisent à rétablir l’équilibre et à faire régner une ambiance boho dans la pièce.
Le miroir soleil est un classique, et il apporte une délicieuse touche rétro à la déco. Ce basique est idéal pour illuminer le salon scandinave bohème, à condition de ne pas en faire trop. Dans ce petit coin lecture nude, on a ainsi préféré la version en métal doré, plus contemporaine, au modèle en bois original.
Une atmosphère douce et paisible règne dans ce salon scandinave bohème aux couleurs chaleureuses. Des coussins aux rideaux, on a misé sur la sobriété, en privilégiant des textures aussi douces au regard qu’au toucher.
Ce salon néo scandinave aux accents bohème s’offre une palette minérale d’une grande douceur, dominée par des couleurs sourdes. Du canapé au tapis en passant par le pouf : les textiles ont été sélectionnés avec le plus grand soin pour créer une ambiance cosy et intime.
Le cache-radiateur assume d’abord un rôle esthétique. Toutefois, quand il est réalisé sur mesure, il peut se muer en rangement d’appoint plutôt futé. Pour réaliser ce modèle, on a associé de sages étagères scandinaves à des modèles en bois brut et un panneau de cannage : voici une mini-bibliothèque fonctionnelle, qui donne un sacré caractère à la déco !
Bouquet de fleurs séchées, plante suspendue, plante en pot ou motif encadré : la décoration végétale constitue une indispensable alliée pour introduire un peu de vie dans le salon scandinave bohème.
Aucun commentaire à 15 idées pour un salon bohème scandinave