Où placer un tapis dans le salon ?

Le tapis est incontournable pour profiter d’un salon plus cocooning. Toutefois, au moment de choisir ses dimensions et son emplacement, c’est la panique : faut-il opter pour un très grand tapis et le placer sous le canapé, ou pour un modèle plus petit qui trône au centre du salon ? Explications.

Minutes Maison Publié le 27/01/23 à 11:27
Tapis Salon
© Hubsch © Westwing

Un tapis adapté à la configuration de la pièce

Le choix de l’emplacement du tapis dépend avant tout de la configuration du salon (ou de l’espace qu’il occupe dans un grand séjour).

Un Petit Tapis Au Centre D'un Petit Salon
© Maisons Du Monde

Dans un salon de dimensions modestes, on privilégie un petit tapis, que l’on place au centre de la pièce et sur lequel on installera la table basse exclusivement. Canapé 2 à 3 places, et assises type fauteuils et poufs seront disposés tout autour. Pour créer un salon chill et harmonieux, n’hésitez pas à adopter la tendance organique en choisissant un mobilier tout en rondeur.

Sous Le Canapé, à Distance Du Mur
© Westwing

Dans un salon de dimensions plus généreuses, on privilégie un tapis plus large que le canapé. On le glisse sous ce dernier. Pour un effet plus harmonieux, seuls les pieds avant du canapé doivent être sur le tapis (idem pour le fauteuil). Les petits éléments tels que les poufs et bouts de canapés sont quant à eux disposés sur le tapis, tout comme la table basse.

Un Tapis Xxl Pour Regrouper Les éléments
© Ikea

Un très grand salon peut paraitre très froid – d’autant que le canapé et les fauteuils peuvent sembler éparpillés au milieu de la pièce. Le tapis très grand format permet à la fois de réchauffer la pièce et de regrouper les différents éléments qui composent le salon dans une atmosphère cosy.

Le Tapis Très Grand Format Gare à L'effet Moquette
© Zara Home

Le tapis très grand format n’est pas seulement cocooning, il peut aussi dissimuler un carrelage qui ne vous plait pas vraiment : une aubaine quand on ne veut pas refaire le revêtement de sol, ou pour décorer un appartement dont on est locataire. Quelle que soit votre raison de l’adopter, gare à l’effet moquette ! Le tapis ne doit en aucun cas toucher le mur, sous peine de donner l’impression qu’il est trop grand pour la pièce.

Séparer Le Salon De La Salle à Manger
© Sklum

Le tapis constitue une solution classique pour structurer l’espace de façon cohérente sans le cloisonner. Cette particularité en fait un élément crucial du séjour dans lequel cohabitent le salon et la salle à manger, car il permet de matérialiser la limite entre les deux espaces.

Un Tapis Pour Rendre Le Canapé Placé En Ilot Plus Cosy
© Westwing

Un tapis crée un agréable « effet bulle », qui rend immédiatement le coin salon cocooning. On en joue lorsque le canapé est disposé en ilot, à distance du mur.

 Un Tapis Pour Isoler Le Coin Lecture
© Hubsch

Si vous avez créé un coin lecture dans le salon, le tapis constitue une touche finale douillette. Pour le choisir et le disposer harmonieusement, tout est question de proportions. On applique le même principe que pour le tapis principal : un format légèrement plus large que le fauteuil, et lorsque l’espace le permet, assez vaste pour installer une table d’appoint.

Un Tapis Au Mur
© Ferm Living

Enfin, ne perdez pas de vue que le tapis n’est pas exclusivement fait pour habiller le sol du salon. En petit ou grand format, il se détourne aisément en guise de tapisserie murale. Ce parti-pris est top si vous souhaitez profiter d’une pièce cocooning, mais que vous craquez pour une déco murale sobre.

Choisir l’emplacement du salon : place à l’imagination !

Vous l’aurez compris : s’il existe des règles pour disposer le tapis de façon harmonieuse dans le salon, il s’agit aussi de faire preuve de souplesse pour s’adapter à la configuration de la pièce… sans faire l’impasse sur vos envies en matière de déco et d’aménagement !

Un Petit Tapis Pour Un Salon Convivial Sans être Encombrant
© Sklum

Le canapé d’angle (très) grand format est généralement déconseillé dans un petit salon. Pourtant, certaines personnes s’accommoderont de son allure massive pour profiter de sa convivialité. La première astuce consiste alors à choisir un coloris clair ou très lumineux, pour lui donner une allure plus légère. Et du côté du tapis, on mise sur un petit modèle. Pour réussir votre coup, cassez la symétrie, en évitant d’installer le tapis parfaitement au centre.

Deux Tapis Pour Dynamiser La Déco
© Alinea

Le tapis d’angle est accueillant, mais ses lignes sont assez strictes. Pour dynamiser un peu la déco du salon, vous pouvez privilégier deux tapis que vous disposerez de manière asymétrique. Une astuce simple, discrète, mais très efficace !

 Une Disposition Du Mobilier Décalée
© Ligne Roset

Le tapis joue un rôle important pour aménager un salon avec deux canapés. Dans ce très grand espace, on a adopté un tapis immense qui occupe le centre de la pièce, et installé un coin salon à une extrémité. La pièce est ainsi chaleureuse sans être très encombrée. Quant au salon, il est intime et convivial.

Le Canapé Dans L'angle Du Tapis
© Westwing

Le tapis aux lignes organiques et le tapis asymétrique sont deux grandes tendances actuelles. Toutefois, le modèle traditionnel rectangulaire demeure le plus courant dans le salon. Pour adoucir ce format pratique, mais un peu sévère, on craque pour le canapé haricot placé dans l’angle.

Deux Tapis Superposés
© Little Greene

Le tapis est un élément qui peut se faire discret ou pimper la déco du salon. Plutôt qu’un très grand modèle, pensez à combiner deux tapis. C’est l’occasion d’introduire une touche de couleur audacieuse, à l’image de cette pointe de rose néon.

Des Tapis Avec Un Disposition Audacieuse
© Leroy Merlin

Le salon se compose d’assises disposées autour de la table basse. Cette disposition répond à des impératifs pratiques, mais dans ces conditions, difficile d’aménager un espace original. À moins de s’amuser avec les tapis ! Dans ce salon, on a ainsi cassé joyeusement les codes pour disposer plusieurs tapis de formats différents de façon atypique, mais dynamique !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Où placer un tapis dans le salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires