Comment aménager un salon avec deux canapés ?

La solution pour profiter d’un espace à la fois chill et très convivial dans le salon, c’est d’installer deux canapés. Et contrairement aux idées reçues, non, cette option n’est pas du tout réservée à un espace XXL ! En réalité, c’est même souvent une solution top pour aménager un petit salon cosy.

Salon Avec Deux Canapés
© Ligne Roset © La Redoute Interieurs

Un salon avec deux canapés : pourquoi craquer ?

Traditionnellement, on associe un grand canapé à des fauteuils dont le nombre varie en fonction de la taille du salon. Or, cela tend à changer. Et désormais, on préfère aménager le salon avec deux canapés : une solution qui est canon, et qui se révèle aussi étonnamment fonctionnelle !

Deux Canapés à La Place D'un Grand Canapé D'angle
© Bobochic

Le canapé d’angle est réputé être le plus convivial, car il offre de nombreuses assises et s’accessoirise souvent d’une méridienne modulable. Cette dernière peut en effet faire aussi office de coffre de rangement voire de couchette d’appoint. Cependant, avec ses dimensions XXL, le canapé d’angle ne trouve pas forcément sa place dans tous les salons. Pour disposer d’un nombre de places équivalent, il est donc parfois plus futé d’utiliser deux canapés.

L'option Cosy
© Westwing

S’il possède indéniablement des atouts, le canapé d’angle manque un peu de souplesse, puisque comme son nom l’indique … il forme un angle ! Pour aménager un salon plus cosy, il peut être intéressant d’adopter une disposition qui sort un peu des sentiers battus. Ici, on a par exemple choisi deux canapés aux formes organiques, qui sont placés légèrement de biais pour casser les angles de la pièce. Et si le salon est spacieux et convivial, il est aussi plus cocooning.

Deux canapés dans le salon : quels modèles choisir ?

Le choix des canapés constitue bien entendu un point crucial ! La première chose à faire, c’est de mesurer l’espace dont vous disposez. Pour choisir les dimensions de vos canapés, pensez pratique : vous devez pouvoir circuler confortablement dans le salon. Par ailleurs, il est important que vos deux canapés soient bien proportionnés.

Deux Canapés Imposants Pour Un Salon Xxl Plus Cosy
© Westwing

Vos deux canapés doivent occuper l’espace sans le surcharger visuellement. Dans un grand salon, on ose donc des modèles de belle envergure, en privilégiant toutefois des coloris pastel ou des neutres clairs.

Un Modèle Modulable
© La Redoute Interieurs

Dans un petit salon, vous pouvez craquer pour deux petits modèles ou pour un canapé modulable composé de deux sections distinctes. Privilégiez les lignes organiques, qui feront paraitre vos canapés plus compacts.

Deux Canapés, Deux Nuances
© Lignes Roset

En matière de coloris, l’option sûre consiste à choisir l’uniformité. Pour apporter un peu de relief à la déco, n’hésitez pas à préférer le camaïeu en choisissant deux modèles déclinant la même couleur en deux nuances différentes.

Deux Canapés, Deux Couleurs
© Pinterest Diybunker

Si le salon coloré vous tente, nul besoin de repeindre les murs : vous pouvez jouer avec les canapés pour introduire de la couleur. Pour sélectionner les couleurs, optez pour la sécurité en associant deux couleurs complémentaires.

Deux Canapés Design
© Ligne Roset

Le meilleur moyen de créer un espace harmonieux, c’est d’adopter deux canapés identiques – quitte à choisir deux modèles de dimensions légèrement différentes. Mais cela est loin d’être une règle absolue ! Dans un grand salon contemporain, on peut craquer pour un mobilier design, en conservant une unité de matière et de couleur.

Un Mix And Match Audacieux
© Pinterest Apartment Therapy

Dans une déco loft, on s’autorise une touche d’audace en osant le mix and match. Idéalement, on choisit des modèles rétro, en s’autorisant un modèle baroque un brin décalé. Et c’est encore mieux lorsque vos canapés affichent un aspect vieilli !

Comment disposer vos deux canapés dans le salon ?

L’emplacement de vos deux canapés dépend principalement de la configuration de la pièce.

Deux Canapés Perpendiculaires
© Pinterest Josie Coccinelle

Une option classique consiste à placer les deux canapés en L. Cela crée un bel espace ouvert. Pour conserver une atmosphère cosy, il est important de structurer l’espace, en associant les canapés à un grand tapis matérialisant les contours du salon. Cette configuration permet d’ajouter quelques fauteuils et poufs en complément. Suivant la configuration de la pièce et le style que vous souhaitez lui donner, vous pouvez moduler l’angle des deux canapés, en adoptant soit un angle ouvert, soit légèrement fermé.

Les Canapés Face à Face L'option Conviviale
© Westwing

L’autre choix évident consiste à placer vos deux canapés face à face. Cette option permet d’aménager un salon très convivial. Cette solution par ailleurs particulièrement adaptée à un salon en longueur bénéficiant d’une largeur suffisante.

Deux Canapés Face à Face Pour Structurer Les Volumes
© Fritz Hansen

Placer deux canapés face à face s’avère un excellent choix dans un salon marqué par un axe de passage. Ici, en dépit de la porte qui implique d’aménager le salon au fond de la pièce, on dispose d’un lieu cosy dans lequel il fait bon se retrouver.

Des Lignes Enveloppantes Pour Un Effet Cocooning
© Ligne Roset

Pensez à prendre le temps de bien réfléchir à l’emplacement de vos canapés, car en fonction de leur disposition, certains modèles sont plus appropriés que d’autres. Ainsi, si vos canapés sont tous deux placés au centre de la pièce, il est futé de choisir des canapés au design très enveloppant.

Des Dossiers Plus élevés Pour Protéger
© Ikea

Si un passage se situe derrière l’un ou l’autre de vos canapés, ou si vous souhaitez isoler le coin salon du coin salle à manger, cela a aussi un impact sur le choix du mobilier. Privilégiez des modèles aux lignes plus strictes et relativement massifs, dotés d’un dossier assez haut. Cela structure visuellement l’espace et procure un sentiment de sécurité et de confort une fois que vous vous installez.

Deux Formes Différentes
© Ikea

Dans ce salon bénéficiant d’une grande fenêtre, on a opté pour un canapé d’angle classique et pour un modèle dépourvu de dossier. Placé directement devant la fenêtre, il laisse circuler la lumière et le regard.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager un salon avec deux canapés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires