Cosy, le salon en rotin séduit par son esthétique naturelle. Icône de l’intérieur bohème, on le retrouve aussi dans la déco rétro, en particulier quand elle s’inspire des années 60/70. Bien plus imaginatif qu’on ne pourrait le croire, il fonctionne aussi dans une ambiance campagne, et il a également su évoluer pour s’offrir un look plus contemporain. Gros plan sur ce classique pas si sage, et sur les indispensables pour l’adopter chez soi.
Quel canapé choisir pour le salon en rotin ?
Les canapés en rotin destinés à un usage intérieur sont pour la plupart assez petits ou, au contraire, très massifs – et ils ne se déclinent pas en version convertible. De plus, le total look ne convient pas au goût de tout le monde.
Décontracté, mais élégante, le canapé en lin bénéficie d’une esthétique naturelle qui s’associe bien au rotin. Fan du look vintage ? Misez plutôt sur un canapé très bas, par exemple en velours côtelé.
Les indispensables du salon en rotin
Meuble ou accessoires : certaines pièces sont incontournables dans le salon en rotin.
Le fauteuil constitue un élément clé du salon en rotin, en particulier si vous avez opté pour un canapé en tissu, car c’est lui qui donne le ton. L’iconique fauteuil Emmanuelle (de son vrai nom « fauteuil Pomare ») donne immédiatement un look Seventies à la déco. Un fauteuil aux lignes contemporaines plus épurées distille quant à lui un esprit plus japandi.
L’autre incontournable du salon en rotin ? La table basse, évidemment ! Le modèle rond et ajouré est idéal pour créer une ambiance conviviale, en toute légèreté. Si vous adorez recevoir ou grignoter en regardant votre série préférée, pensez pratique en privilégiant la table rotin dotée d’un plateau en verre.
Le buffet en rotin est top pour disposer d’un rangement fonctionnel et stylé dans le salon. Ce matériau permet en effet de créer des pièces au design organique. On craque donc pour le petit buffet en rotin rond dans un petit salon. Vous disposez d’espace suffisant pour adopter le buffet XXL ? Misez sur une pièce de format plus traditionnel, mais aux angles arrondis, tout en douceur !
Le miroir en rotin fait partie des accessoires pour affiner le look du salon. Le miroir soleil et le miroir fleur sont deux modèles emblématiques du style Mid Century. Pour une ambiance plus moderne, on leur préfère le grand miroir organique en rotin.
Pour apporter la touche finale au salon en rotin, on pense bien entendu aux luminaires. La suspension en rotin est un classique qui a parfaitement su se renouveler. Et comme le miroir, elle est proposée en version rétro ou moderne, en fonction du style qui vous séduit.
Sous son allure très douce, le rotin est assez robuste pour confectionner des pièces au format XXL. Vous pouvez donc compter sur lui pour aménager une bibliothèque dans le salon. Pour ce type de meuble grand format, privilégiez les pièces aux lignes courbes. Les façades en cannage contribuent quant à elles apporter un peu de relief à la bibliothèque en rotin.
La console compte parmi les éléments de petit mobilier très pratiques dans le salon – notamment pour exploiter l’espace situé au niveau des fenêtres. Voici une parfaite alliée pour créer un petit espace dédié aux plantes d’intérieurs dans le salon en rotin !
Le paravent fait un retour remarqué dans nos intérieurs, et il est particulièrement séduisant en rotin. Cet accessoire que l'on aime particulièrement en version cannage est canon pour structurer l’espace dans un grand séjour, et aménager un coin salon intime.
Pour un salon en rotin encore plus cosy et convivial, on craque sans hésiter pour le pouf en rotin ! Et pour un max de confort, on le choisit accessoirisé de son coussin.
Salon en rotin : 5 pièces originales à shopper
Si certaines pièces s’imposent naturellement comme des incontournables du salon en rotin, d’autres sortent un peu des sentiers battus – et c’est bien pour ça qu’on les aime !
L’applique Estibaliz repérée chez Sklum se distingue par son grand format et par son design minimaliste. Entre luminaire contemporain et déco murale, elle a tout bon !
Quoique le look bohème s’essouffle considérablement ces dernières saisons, il a remis la dame-jeanne au goût du jour. Kave Home propose une version transparente en verre recyclé et rehaussée d’un détail en rotin plutôt canon.
Autre héritage du style bohème dont on ne saurait se passer, la guirlande lumineuse est aussi futée pour créer une ambiance lumineuse relaxante dans le salon que pour éclairer le balcon. Le modèle en rotin tressé Cagliari de Maisons du Monde est une jolie alternative au modèle lampion en papier.
Et si vous adoptiez le rotin pour le meuble vinyles ? Proposé par La Redoute, le modèle Malu est une pièce artisanale au look soigné. En dépit de dimensions compactes qui lui permettent de trouver sa place dans un petit salon, il est conçu pour caser la platine, et un bon nombre de vinyles.
Design enveloppant, grands accoudoirs et coussin généreux : le fauteuil en rotin Baylor de Sklim semble fait pour chiller. On craque surtout pour sa silhouette atypique. Ce modèle bas aux lignes épurées s’intègre aussi facilement à un salon en rotin vintage qu’à un salon au look très contemporain.
Aucun commentaire à 15 meubles indispensables pour réussir un salon en rotin