Pendant des siècles, la Dame-Jeanne eut une fonction avant tout pratique. Cette bonbonne en verre XXL est finalement devenue un accessoire déco très répandu. Et si on la trouvait autrefois dans les maisons de campagne, elle investit aujourd’hui tous les intérieurs.
La Dame Jeanne : un accessoire déco très rétro
La Dame-Jeanne est une bonbonne réalisée en verre facilement identifiable à sa forme très arrondie et à son goulot court. Selon la légende, elle aurait été créée par accident, lorsque la reine Jeanne fut chassée de son royaume de Naples. Faisant halte chez un artisan de la ville de Draguignan pour fuir un orage, elle l’aurait rendu si nerveux qu’il aurait malencontreusement réalisé une bouteille à la forme arrondie, et d’une contenance exceptionnelle.
En réalité, il semblerait que la Dame Jeanne soit plutôt originaire de Perse. Contenant 30 à 50 L, elle était fréquemment utilisée pour transporter huile et vin, notamment sur la route de la soie. Elle s’habillait parfois d’osier, ce qui la protégeait, tout en la rendant plus facile à manipuler. Lorsque la Dame-Jeanne fait ses premières apparitions en guise de déco, il s’agit d’abord d’authentiques récipients, récupérés et détournés. Mais face au succès, la Dame Jeanne se renouvelle au fil des ans : format miniature, coloris atypiques… elle est plus tendance que jamais !
La Dame Jeanne : de la version originale aux créations trendy
La Dame-Jeanne est à l’origine une simple bonbonne en verre de grande contenance. Vous pouvez dénicher de très jolis modèles d’occasion, ou shopper des versions rétro au design très authentique.
La Dame-Jeanne en verre transparent se distingue par sa légèreté. Aérienne et élégante, elle se suffit largement à elle-même, en particulier dans un intérieur contemporain. Pour lui donner une petite touche de caractère, vous pouvez ajouter votre touche personnelle, en enroulant tout simplement le goulot dans du rafia ou dans une cordelette. Dans un intérieur shabby chic, on l’habillera plutôt d’un morceau de dentelle.
La Dame-Jeanne se pose volontiers à même le sol. Pour habiller un coin du salon ou de l’entrée, on ose jouer la carte de l’accumulation, de préférence en optant pour un nombre impair. La bonne idée ? Doser ! Si l’une ou l’autre peut tenir lieu de vase, on évitera de garnir chaque Dame Jeanne, afin d’accentuer la différence de gabarit.
La Dame-Jeanne se décline en versions colorées. On craque tout particulièrement pour la version jaune. Traditionnel, ce modèle sera tout à fait à sa place dans un intérieur bohème. Il a aussi assez de caractère pour embellir un intérieur résolument contemporain à l’esprit ethnique chic. Pour un max d’effet, on joue la carte du contraste avec un vase opaque, de préférence à la finition matte.
La Dame-Jeanne vert bouteille est un classique. Pour une déco résolument tendance, on oublie la version chinée et on craque pour une Dame-Jeanne petit format.
Sublime, la Dame-Jeanne, mais un peu trop volumineuse pour votre petit chez vous ? Fondez pour des vases inspirés de ses proportions si spécifiques ! Et osez l’association de couleurs, pour apporter une touche de gaieté tout en élégance à la déco.
La Dame-Jeanne est traditionnellement utilisée en guise de vase, de préférence pour des fleurs séchées. Classique, le bouquet de plumeaux fait pourtant toujours son petit effet, surtout s’il est installé dans un espace inattendu, comme la chambre à coucher.
Entre Dame-Jeanne au format XL traditionnel posée à même le sol et modèle réduit posé sur une table, votre cœur balance ? Osez une alternative simple et efficace ! Il suffit d’un socle en bois pour qu’une Dame Jeanne de dimensions modestes prenne de la hauteur… et beaucoup d’allure !
Entre courbes et transparence, la Dame-Jeanne a tout d’une bulle. Elle est parfaite pour faire pétiller la déco dans une pièce où les lignes dominent. On la posera donc volontiers sur un parquet, et tout particulièrement à proximité d’une fenêtre ou d’une alcôve aux lignes strictes.
Rétro, bohème ou champêtre, la Dame-Jeanne ? Pas forcément ! Ornez-la simplement d’une branche bien choisie, et elle apportera une touche naturelle et graphique bienvenue dans un intérieur résolument contemporain.
Dotée d’un socle large et d’un centre de gravité particulier, la Dame-Jeanne est capable d’accueillir des branchages étonnamment hauts. On ose donc lui associer des branches élancées, idéales pour donner du dynamisme et du relief à la déco.
La Dame-Jeanne ne fait pas seulement office de vase. On la garnit aussi fréquemment d’une guirlande lumineuse, qui fait un max d’effet à la nuit tombée. Mais attention : si l’astuce est bien connue, elle est souvent mal dosée. Pour réussir son coup, on mise sur une guirlande de petites dimensions, afin de mettre en valeur l’aspect « bulle » de la Dame-Jeanne. La plus appropriée ? La guirlande LED « gouttes d’eau », tout en délicatesse !
La Dame-Jeanne n’a pas peur de se renouveler, en adoptant des coloris inattendus. L’occasion est belle de se lancer dans une composition atypique, en la garnissant par exemple d’un bouquet de plumes !
La plus canon ? La Dame-Jeanne version terrarium ! Une option qui fait toujours son petit effet et qui est à la portée de tous, y compris des néophytes. Il existe effectivement des kits comprenant Dame Jeanne recyclée, outils, terre et entonnoir.
La Dame-Jeanne se prête merveilleusement à la réalisation d’un pied de lampe. Ce luminaire est idéal pour apporter une touche champêtre et romantique à la déco du bureau, en particulier si vous y ajoutez votre fleur préférée ! Ce type de lampe est tout aussi indiqué pour décorer une console installée dans un couloir ou une entrée.
Si la Dame-Jeanne est une merveilleuse décoration intérieure, elle fonctionne tout autant en extérieur. On craque alors tout particulièrement pour les modèles texturés, parfaits pour accrocher la lumière !
Aucun commentaire à Dame Jeanne : 15 idées déco