Dame Jeanne : 15 idées déco

Pendant des siècles, la Dame Jeanne eut une fonction avant tout pratique. Cette bonbonne en verre XXL est finalement devenue un accessoire déco très répandu. Et si on la trouvait autrefois dans les maisons de campagne, elle investit aujourd’hui tous les intérieurs.

Dame Jeanne Deco
© Maison Tilleul © Kare

La Dame Jeanne : un accessoire déco très rétro

La Dame Jeanne est une bonbonne réalisée en verre facilement identifiable à sa forme très arrondie et à son goulot court. Selon la légende, elle aurait été créée par accident, lorsque la reine Jeanne fut chassée de son royaume de Naples. Faisant halte chez un artisan de la ville de Draguignan pour fuir un orage, elle l’aurait rendu si nerveux qu’il aurait malencontreusement réalisé une bouteille à la forme arrondie, et d’une contenance exceptionnelle. En réalité, il semblerait que la Dame Jeanne soit plutôt originaire de Perse. Contenant 30 à 50 L, elle était fréquemment utilisée pour transporter huile et vin, notamment sur la route de la soie. Elle s’habillait parfois d’osier, ce qui la protégeait, tout en la rendant plus facile à manipuler. Lorsque la Dame Jeanne fait ses premières apparitions en guise de déco, il s’agit d’abord d’authentiques récipients, récupérés et détournés. Mais face au succès, la Dame Jeanne se renouvelle au fil des ans : format miniature, coloris atypiques… elle est plus tendance que jamais !

La Dame Jeanne : de la version originale aux créations trendy

La Dame Jeanne est à l’origine une simple bonbonne en verre de grande contenance. Vous pouvez dénicher de très jolis modèles d’occasion, ou shopper des versions rétro au design très authentique.

Dame Jeanne Rafia
© Atmosphere

La Dame Jeanne en verre transparent se distingue par sa légèreté. Aérienne et élégante, elle se suffit largement à elle-même, en particulier dans un intérieur contemporain. Pour lui donner une petite touche de caractère, vous pouvez ajouter votre touche personnelle, en enroulant tout simplement le goulot dans du rafia ou dans une cordelette. Dans un intérieur shabby chic, on l’habillera plutôt d’un morceau de dentelle.

Bonbonnes Dame Jeanne
© Maison Tilleul

La Dame Jeanne se pose volontiers à même le sol. Pour habiller un coin du salon ou de l’entrée, on ose jouer la carte de l’accumulation, de préférence en optant pour un nombre impair. La bonne idée ? Doser ! Si l’une ou l’autre peut tenir lieu de vase, on évitera de garnir chaque Dame Jeanne, afin d’accentuer la différence de gabarit.

Dame Jeanne Retro
© Maison Tilleul

La Dame Jeanne se décline en versions colorées. On craque tout particulièrement pour la version jaune. Traditionnel, ce modèle sera tout à fait à sa place dans un intérieur bohème. Il a aussi assez de caractère pour embellir un intérieur résolument contemporain à l’esprit ethnique chic. Pour un max d’effet, on joue la carte du contraste avec un vase opaque, de préférence à la finition matte.

Dame Jeanne Vert Bouteille
© Kare

La Dame Jeanne vert bouteille est un classique. Pour une déco résolument tendance, on oublie la version chinée et on craque pour une Dame Jeanne petit format.

Vases Inspiration Dame Jeanne Miniature
© Casa

Sublime, la Dame Jeanne, mais un peu trop volumineuse pour votre petit chez vous ? Fondez pour des vases inspirés de ses proportions si spécifiques ! Et osez l’association de couleurs, pour apporter une touche de gaieté tout en élégance à la déco.

Dame Jeanne
© Deco Retro

La Dame Jeanne est traditionnellement utilisée en guise de vase, de préférence pour des fleurs séchées. Classique, le bouquet de plumeaux fait pourtant toujours son petit effet, surtout s’il est installé dans un espace inattendu, comme la chambre à coucher.

Dame Jeanne Et Roseau Sur Socle
© Monsieur Marguerite

Entre Dame Jeanne au format XL traditionnel posée à même le sol et modèle réduit posé sur une table, votre cœur balance ? Osez une alternative simple et efficace ! Il suffit d’un socle en bois pour qu’une Dame Jeanne de dimensions modestes prenne de la hauteur… et beaucoup d’allure !

Dame Jeanne Et Plantes Graphiques
© La Redoute Interieur

Entre courbes et transparence, la Dame Jeanne a tout d’une bulle. Elle est parfaite pour faire pétiller la déco dans une pièce où les lignes dominent. On la posera donc volontiers sur un parquet, et tout particulièrement à proximité d’une fenêtre ou d’une alcôve aux lignes strictes.

Dame Jeanne Et Branche Effet Graphique
© House Doctor

Rétro, bohème ou champêtre, la Dame Jeanne ? Pas forcément ! Ornez-la simplement d’une branche bien choisie, et elle apportera une touche naturelle et graphique bienvenue dans un intérieur résolument contemporain.

Dame Jeanne Assortiment Et Branche Xxl
© Kare

Dotée d’un socle large et d’un centre de gravité particulier, la Dame Jeanne est capable d’accueillir des branchages étonnamment hauts. On ose donc lui associer des branches élancées, idéales pour donner du dynamisme et du relief à la déco.

Dame Jeanne Et Guirlande Lumineuse
© Gifi

La Dame Jeanne ne fait pas seulement office de vase. On la garnit aussi fréquemment d’une guirlande lumineuse, qui fait un max d’effet à la nuit tombée. Mais attention : si l’astuce est bien connue, elle est souvent mal dosée. Pour réussir son coup, on mise sur une guirlande de petites dimensions, afin de mettre en valeur l’aspect « bulle » de la Dame Jeanne. La plus appropriée ? La guirlande LED « gouttes d’eau », tout en délicatesse !

Dame Jeanne En Verre Recycle Et Plumes
© Bruno Evrard Creation

La Dame Jeanne n’a pas peur de se renouveler, en adoptant des coloris inattendus. L’occasion est belle de se lancer dans une composition atypique, en la garnissant par exemple d’un bouquet de plumes !

Dame Jeanne Terrarium
© Esschert Design

La plus canon ? La Dame Jeanne version terrarium ! Une option qui fait toujours son petit effet et qui est à la portée de tous, y compris des néophytes. Il existe effectivement des kits comprenant Dame Jeanne recyclée, outils, terre et entonnoir.

Lampe Dame Jeanne
© La Redoute Interieurs

La Dame Jeanne se prête merveilleusement à la réalisation d’un pied de lampe. Ce luminaire est idéal pour apporter une touche champêtre et romantique à la déco du bureau, en particulier si vous y ajoutez votre fleur préférée ! Ce type de lampe est tout aussi indiqué pour décorer une console installée dans un couloir ou une entrée.

La Dame Jeanne Comme Deco D'exterieur
© Zara Home

Si la Dame Jeanne est une merveilleuse décoration intérieure, elle fonctionne tout autant en extérieur. On craque alors tout particulièrement pour les modèles texturés, parfaits pour accrocher la lumière !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Dame Jeanne : 15 idées déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.