16 idées pour adopter la branche d’arbre dans une déco intérieure

Si vous aimez l’idée d’un intérieur qui ne ressemble à nul autre, rien ne vaut une pièce unique. Inutile de courir les galeries et concept stores : il vous suffit de vous servir dans la nature ! Uniques et pleines de charme, les branches d’arbre apporteront une note zen et élégante dans n’importe quel style de déco. Voici 16 idées à copier !

Branche D'arbre Déco
© Ikea © Casa

Les classiques

Zen, bord de mer, bohème ou ethnique chic : beaucoup de styles mettent le bois à l’honneur. Au fil du temps, l’usage de branches naturelles a donné naissance à des décorations bien connues. Mais si elles sont classiques, elles sont aussi canon !

Branches Et Vases
© Maisons Du Monde

La branche de bois flotté compte parmi les éléments les plus emblématiques de la déco de style bord de mer. Si on aime les grandes pièces pouvant tenir lieu de pied de lampe voire de tête de lit, on peut aussi exposer des branches de taille plus modeste dans des vases ou des bouteilles.

Branche Version Macrame
© istock

Dans un intérieur à l’esprit bohème, on craque pour une valeur sûre : la décoration murale en macramé. Cette pièce iconique prend un charme particulier quand la branche de bois remplace la traditionnelle baguette.

Macrame Plume
© Etsy, Cactus Et Cocotier

Plutôt qu’un grand modèle, vous pouvez préférer une accumulation de petits modèles. Vous pouvez même vous permettre de reproduire le même tissage à chaque fois : l’usage des branches naturelles comme support donnera à chacun une personnalité qui lui est propre, et votre déco murale ne manquera pas de relief !

Mobile Nature
© Pinterest, Métro

L’utilisation d’une branche en guise de support autorise des variations intéressantes. Vous pouvez par exemple craquer pour un mobile végétal. L’idéal est bien entendu d’opter pour un feuillage artificiel, qui ne bougera pas pendant de longues années.

Mobile
© Casa

Notre variante préférée : la suspension à customiser ! Une jolie branche, quelques crochets, un morceau de corde, et voici un support que vous n’avez plus qu’à habiller : déco végétale et photophore, comme ici, ou rubans, attrape-rêves…

Mobile Version Noel
© Casa

Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à renouveler régulièrement les ornements, et même utiliser votre branche comme déco à l’occasion des fêtes de fin d’années, de Pâques, etc.

Branche De Palmier
© Alinea

Pour apporter une note ethnique chic à la maison en toute discrétion, on adopte la branche de palmier. Et on se contente de la déposer sur un meuble ou, comme ici, à même le sol. Graphique et exotique, elle apportera un charme particulier à la déco.

Une déco branche XXL

Les branches présentent l’avantage d’être disponibles dans une infinie variété d’essences, mais aussi de tailles. Si vous disposez de beaux volumes à la maison, vous pouvez donc vous laisser tenter par une création réalisée avec une branche XXL !

Une Suspension Tendance
© istock

Une déco naturelle ET tendance ? Rien de plus simple : il suffit d’opter pour la branche XXL en guise de suspension, installée au-dessus de la table de la salle à manger. Si des modèles prêts à poser existent, l’idéal est bien entendu de vous lancer dans un petit DIY pour réaliser votre propre luminaire et bénéficier d’une pièce unique – et spectaculaire ! –  sans vous ruiner.

Patere En Bois
© Muubs

Pas de place pour un meuble dans l’entrée ? Exploitez la surface murale en réalisant une patère sur mesure, à l’aide d’une belle branche. Ce type de pièce fonctionne tout particulièrement bien avec un revêtement mural en pierre naturelle ou en brique.

Tapisserie
© Ikea

Rien de tel qu’un tapis accroché au mur pour réchauffer l’atmosphère… et réaliser une déco plutôt canon ! Pour un max d’effet, on utilise une belle branche en guise de support. L’astuce : bien choisir l’essence de bois, afin qu’elle contraste avec le mur. Ici, on a donc opté pour un bois sombre, qui ressort bien sur le mur d’un blanc pur.

Lampadaire Branche
© Pinterest, Cliche

Si la branche en guise de suspension compte parmi les trends du moment, le lampadaire est plus atypique. Pourtant, il fait un max d’effet ! Là encore, on pense à choisir l’essence de bois en fonction de la couleur du mur, afin que la forme de la branche soit bien mise en valeur.

Paravent En Branches
© Bleu Nature

Petit paravent ou cloison ? Alignement sage ou modèle tout en courbes ? C’est vous qui voyez comment disposer les branches afin de réaliser une jolie séparation.

 Un Arbre De Compte De Fee
© Pinterest, Manualidades Eli

Et si vous vous offriez un arbre en or massif ? Une belle branche, un pot, une bombe de peinture dorée : voici qui suffit à réaliser un jardin intérieur enchanté !

Un branchage décoratif coloré

S’il est gratifiant de réaliser vos décorations en utilisant une branche dénichée par vos soins dans la nature, il est aussi judicieux de faire un tour chez le fleuriste et d’utiliser une branche fleurie. Vous trouverez également de jolis modèles artificiels dans les enseignes spécialisées. Pruniers et cerisiers – entre autres – offrent un bel équilibre entre silhouette graphique et notes délicatement colorées.

Branche Fine Et Vase
© Kare

La touche florale est idéale dans un intérieur contemporain, en particulier si vous avez fait le choix d’un revêtement très minéral, tel que le béton. On mise alors sur une branche unique, qui n’en paraitra que plus élégante et raffinée.

Touche De Couleur
© Mobalpa

Pour une touche de couleur plus affirmée, on mise sur le ton sur ton. Dans cette cuisine très contemporaine, le jaune vitaminé des fleurs correspond précisément à la nuance ensoleillée du vase.

Branchage Peint En Vert
© Wish

À défaut de branches ornées de fleurs, vous pouvez réaliser un bouquet de branches en bois flotté, que vous peindrez dans la couleur de votre choix, et que vous placerez dans un vase au coloris contrastant. Les petits modèles sont particulièrement ravissants, et ils se fondent à la perfection dans une décoration contemporaine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 16 idées pour adopter la branche d’arbre dans une déco intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires