Lumineux et cosy, le style scandinave possède tant de charme qu’il résiste aux tendances. On l’aime tout particulièrement en appartement, où son mobilier épuré et fonctionnel révèle pleinement son potentiel. D’autant que ce style, très en phase avec la nature, fait souffler un peu d’air frais dans un environnement urbain. Voici 6 conseils pour réussir la déco scandinave de votre appartement.
1 - Soigner le revêtement de sol
Quand on parle d’ambiance scandinave, on pense naturellement au mobilier et aux couleurs. C’est oublier un peu vite un élément capital : le revêtement de sol. La décoration scandinave est effectivement chaleureuse, et il est difficile de créer une ambiance véritablement douillette avec un carrelage traditionnel.
Idéalement, on adopte le parquet pour faire régner une atmosphère scandinave dans un appartement. A défaut, vous pouvez miser sur une belle imitation en grès cérame, qui présente l’avantage non négligeable d’être facile à vivre au quotidien, puisqu’elle ne demande quasiment pas d’entretien.
Parquet authentique ou imitation, on n’oublie pas le tapis, en particulier dans la chambre et dans le salon. Autorisant des motifs géométriques simples, très en phase avec l’esthétique scandinave, le tapis Kilim constitue un choix parfait. Dans les appartements où la place est comptée, on en joue pour structurer discrètement l’espace.
2 – Des coloris clairs et lumineux
Venu du nord de l’Europe, où les journées sont courtes et les hivers longs, le style scandinave privilégie les couleurs claires. Ce type de palette est d’autant plus appréciable dans un appartement, où certaines pièces ne bénéficient pas d’une exposition optimale ou d’une grande quantité de lumière naturelle.
Traditionnellement, on misait sur le blanc pour créer une ambiance scandinave. A moins d’opter pour une nuance de blanc légèrement assourdie, on préfère désormais la couleur écru, plus chaleureuse.
Pour les adeptes des intérieurs colorés, on craque pour une palette pastel, tout en tendresse, qui introduit de la gaieté sans nuire à la luminosité de l’appartement. Le jaune pastel et le vert céladon comptent parmi les couleurs tendance du moment. Et pour une touche encore plus contemporaine, on ose les associer à des coloris plus intenses, qui apportent un peu de relief à la déco : bleu Klein ou rouge carmin.
3 – Travailler la luminosité
Pour créer un esprit cosy à la maison, le style scandinave met l’accent sur les luminaires.
La suspension constitue la base de l’éclairage d’un appartement à l’ambiance nordique. On la préfère au lustre ou à un grand plafonnier, et on l’associe à de jolies lampes à poser, à un lampadaire, et éventuellement à des spots orientables.
Afin de faire régner un esprit résolument hygge dans votre appartement, pensez aux bougies. On craque pour les modèles au design épuré, qui constituent de jolies décorations, en plus de précieuses alliées pour créer une atmosphère intime à la nuit tombée. Et on en profite pour collectionner bougeoirs et photophores.
4 – Un mobilier fonctionnel
Le style scandinave doit en grande partie sa popularité à son mobilier pensé pour être fonctionnel et confortable avant tout. Dans un appartement, on craque pour les pièces modulables, quitte à les détourner un peu.
L’étagère façon tablette compte parmi les pièces les plus versatiles du mobilier scandinave. Pouvant être détournée en chevet, elle fait ici office de table d’appoint dans le salon. Ce type de détournement futé est tout particulièrement utile pour aménager un petit appartement ou un studio.
Parmi les classiques du mobilier scandinave : la table tripode. En bois brut ou coloré, le set de tables est un must have dans un appartement scandinave. Facile à installer dans la chambre ou dans le salon au gré de vos besoins du moment, elles se révèlent en effet très pratiques.
Qu’il s’agisse d’intégrer un coin bureau dans le salon ou un coin repas dans la cuisine, l’espace peut parfois venir à manquer. Pour pallier cet inconvénient, on exploite à fond le potentiel du mobilier modulable scandinave.
Pour disposer de rangements généreux, on craque pour les modèles bas, que l’on choisit de préférence en bois blond ou en coloris clair. Outre leur caractère scandinave prononcé, ces rangements permettent de bénéficier d’un bel espace de stockage, sans alourdir visuellement la déco.
5 – Des imprimés pour apporter du relief à la déco
A moins de disposer d’un appartement de type loft, il est recommandé d’éviter de multiplier les éléments de mobilier et de décoration, sous peine de rendre l’espace oppressant. Pour créer une ambiance scandinave dans votre intérieur, misez donc sur les imprimés.
Le papier peint à l’imprimé géométrique apporte à la fois du caractère et une touche de dynamisme à la décoration d’un appartement scandinave.
Les textiles constituent une alternative efficace pour créer une ambiance scandinave dans un appartement. Coussins, rideaux et tapis sont essentiels. Dans la chambre, on soigne aussi le choix du linge de lit.
6 – Travailler les matières
Le bois demeure le matériau le plus emblématique de la décoration d’inspiration nordique. Le design scandinave met par ailleurs l’accent sur des matières telles que le cuir et le verre. Pour un appartement d’inspiration nordique, on choisit et on associe les matières avec soin.
Dans cette cuisine minimaliste à l’esprit scandinave, on a associé le bois et le vert sauge : un tandem iconique de la décoration nordique, qui est aussi terriblement tendance. On craque pour le choix des poignées façon cuir, un petit détail plein de charme.
On pense donc à déposer de belles fleurs fraîches dans l’appartement. On apporte donc la touche finale à la déco en craquant pour au moins un vase en verre, aux lignes minimalistes. Si les modèles fumés et colorés sont les bienvenus, on privilégie la transparence, pour une esthétique plus aérienne. Le style nordique est en phase avec la nature.
Aucun commentaire à Appartement : 6 conseils pour une déco à l’ambiance scandinave