Moderniser Son Salon
© Bobochic © Tikamoon

20 idées pour moderniser son salon

Petite opération de relooking ou détails déco futés : il suffit parfois d’un détail pour changer radicalement l’ambiance à la maison. Zoom sur les meilleures idées pour donner un grand coup de frais au salon !

Minutes Maison Publié le 20/07/23 à 08:06
1

Moderniser son salon : par où commencer ?

La façon la plus simple de moderniser une pièce, c’est de réorganiser l’espace.

Désencombrer
© Bobochic

Pour rafraichir le salon, on commence par le désencombrer. C’est l’occasion de redécouvrir le mobilier sous un nouvel angle. Dans la foulée, on s’amuse donc à réagencer la pièce. N’ayez pas peur d’expérimenter, en installant par exemple le canapé au centre de la pièce, ou en biais.

Relooker Le Devant Des Fenêtres –
© Hübsch

Quitte à réorganiser le salon, pensez à dégager le bord des fenêtres. Non seulement cela booste la luminosité, mais vous disposez d’un bel espace à décorer.

Jouer Avec La Peinture Pour Remodeler Le Salon
© Leroy Merlin

Désencombrer le salon permet d’envisager de nouveaux aménagements. C’est l’occasion, par exemple, de créer un coin bureau ou un coin lecture dans le salon. Afin de matérialiser ce nouvel espace sans cloisonner la pièce, pensez à la couleur !

Réorganiser Les Rangements Pour Casser La Symétrie
© Ikea

Les caissons de rangements demeurent l’une des options les plus efficaces pour conserver un intérieur bien organisé. Hyper fonctionnels, ils s’adaptent à tous les intérieurs. Et ils recèlent un vrai potentiel déco. Pour pimper le salon, on leur fait prendre de la hauteur en les accrochant ou en les empilant. Et la bonne idée, c’est de créer une disposition asymétrique.

Moderniser son salon en jouant avec la couleur (et les textures !)

La couleur constitue un élément essentiel pour moderniser l’ambiance. Dans le salon, on s’amuse aussi avec les imprimés et les textures pour réveiller la déco.

Choisir Un Coloris Tendance
© Westwing

La solution la plus simple pour moderniser le salon consiste à le repeindre en adoptant des couleurs actuelles, qui collent à l’ambiance que vous souhaitez créer. Un bleu Klein sublime un salon style Bauhaus. Adepte de la tendance Vanilla Girl ? Préférez une nuance de beige. Pour un esprit audacieux et aérien à la fois, osez la teinte lavande.

Adopter Le Papier Peint Panoramique
© Graham & Brown

Le papier peint est l’alternative classique à la peinture. Pour moderniser le salon, on craque particulièrement pour le papier peint panoramique, qui apporte du caractère à la déco tout en créant de nouvelles perspectives. Un motif trompe-l’œil donne un max de profondeur à la pièce : top, pour agrandir visuellement un petit salon !

Utiliser Un Enduit Pour Relooker Intérgralement La Pièce
© Tikamoon

L’option la plus radicale ? Miser sur un enduit décoratif pour relooker le salon ! Le béton ciré reste très actuel. On aime aussi les enduits type tadelak, canon avec une décoration africaine ou boho.

Créer Un Mur De Tasseaux
© Bobochic

Le bois reste la matière incontournable dans l’intérieur contemporain. Facile à réaliser soi-même, le mur de tasseaux apporte une touche de modernité au salon, tout en réchauffant la déco.

Ajouter Des Moulures
© Bobochic

Associées à l’intérieur haussmannien et au look classique chic, les moulures font un retour remarqué dans nos intérieurs. Voici de parfaites alliées pour rafraichir le salon avec style !

Quel mobilier pour moderniser le salon ?

Les meubles jouent bien entendu un rôle déterminant en matière de déco. Il faut donc en tenir compte au moment de moderniser le salon.

Changer La Housse Du Canapé
© Ikea

Le canapé est littéralement la pièce centrale du salon. Nul besoin de le changer ! Il existe de nombreuses idées pour relooker le canapé ! Si vous rêvez d’une pièce tendance, comme le canapé vert ou le canapé rose, optez pour la housse.

Choisir Un Fauteuil Design
© Nv Gallery

Un nouveau fauteuil suffit bien souvent à faire souffler un vent nouveau sur le salon. Suivant vos envies déco, vous pouvez craquer pour un fauteuil design ou choisir un coloris vibrant. À moins de préférer une autre assise très actuelle : le pouf carré, version grand à très grand format !

Choisir Une Table Basse Tendance
© Nv Gallery

La table basse n’est pas seulement fonctionnelle : c’est aussi une vraie alliée déco pour moderniser le salon ! Privilégiez une pièce tendance, comme la table basse organique ou la table basse carrée.

Multiplier Les Bouts De Canapé
© Westwing

Pratique, le bout de canapé… et redoutablement tendance ! Pour donner davantage de caractère au salon, on s’autorise même à en faire collection, en choisissant design et coloris avec soin.

Les astuces déco pour moderniser le salon

En matière de déco, chaque détail compte ! Et il suffit parfois d’un rien pour moderniser le salon.

Le Suspension Ou Le Plafonnier
© The Masie

Les luminaires sont indispensables pour créer une atmosphère agréable dans le salon. Généralement, on associe un éclairage principal à un éclairage secondaire – lampe à poser ou lampadaires. Pour moderniser la déco, optez pour la suspension tendance, en l’adaptant aux dimensions. La suspension extra large est canon dans une grande pièce bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond. Si le plafond est bas, préférez un plafonnier design pour le salon.

Adopter Une Applique Murale Décorative
© Ferm Living

Dans un salon éclairé par une applique, on oublie les modèles classiques ! On privilégie une applique sculpturale, qui fait aussi office de décoration murale.

Végétaliser Le Salon
© Nv Gallery

La bonne idée pour moderniser le salon, c’est de le végétaliser. Le secret, c’est de bien choisir les variétés de plantes d’intérieur. Les plantes XXL et arbustes ont le vent en poupe, et ils sont bien trouvés pour créer une ambiance Urban Jungle. Pour apporter un twist boho ou un esprit déco western très actuel, on pense aux cactus – que l’on ose aussi en grand format.

Changer Le Tapis
© Ikea

Le tapis est un classique, mais il demeure redoutablement efficace pour relooker le salon !

Utiliser Les Housses De Coussin Et Les Plaids
© Westwing

Pour rafraichir la déco du salon, on pense aux housses de coussins et aux plaids – des basiques, là encore, mais qui font toujours leur petit effet.

Adopter Le Miroir Organique
© Tikamoon

On ne le dira jamais assez : la décoration murale est essentielle pour faire régner une ambiance agréable à la maison. Pour moderniser le salon, pensez sur une pièce maitresse : le miroir, qui habille le mur tout en agrandissant la pièce et en boostant la luminosité. Et le plus tendance du moment, c’est le miroir organique.

Adopter Le Grand Vase
© Westwing

Les céramiques sont redevenues incontournables dans nos intérieurs. Et vous pouvez compter sur elles pour rafraichir efficacement le salon. Adoptez le grand vase, l’une des pièces tendance de la saison.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 20 idées pour moderniser son salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires