Comment choisir sa table basse gigogne ?

La table basse gigogne est un meuble pratique et esthétique. Elle est appréciée par beaucoup de personnes, notamment ceux qui ne disposent que de peu de place dans leurs séjours et ceux qui sont en quête de modularité. Cette table basse est composée de deux ou trois éléments qui s’emboîtent les uns dans les autres pour occuper le moins d’espace possible. Une fois déployés, ces éléments offrent une surface supplémentaire pour recevoir des amis, prendre ses repas ou jouer à des jeux de société. Voici nos conseils pour bien choisir votre table basse gigogne.

Minutes Maison Publié le 14/03/23 à 04:38
Choisir Table Gigogne
© istock

La forme

La table basse gigogne se décline principalement en deux formes : la table rectangulaire et la table ronde. Le choix de la forme doit être guidé par vos goûts et vos préférences, mais pensez aussi à ses implications pratiques.

Si la table basse ronde occupe moins d’espace et permet une meilleure circulation dans le salon, la table basse carrée ou rectangulaire offre plus d’espace disponible pour être utilisé. En outre, l’emboîtement des tables basses gigognes rectangulaires est souvent plus facile et plus efficace que celui des tables rondes.

Vous pouvez aussi trouver des tables basses gigognes d’autres formes. Les tables basses triangulaires sont maintenant très en vogue, tout comme les tables basses en forme de losange ou en formes organiques, c’est-à-dire avec des courbes irrégulières.

Les matériaux

Materiaux Table Gigogne
© istock

Le choix des matériaux de votre table basse gigogne est tout aussi important. Il définit le style, mais aussi la robustesse et la durabilité de votre table basse gigogne.

Si le bois est apprécié pour son aspect naturel et authentique, il peut avoir comme inconvénient la fragilité, surtout si le meuble est d’entrée ou moyenne gamme et qu’il est fabriqué avec du bois de mauvaise qualité. Si vous optez pour le bois, veillez donc à ce que le plateau de votre table soit en bois massif et de très bonne qualité.

Le fer est tout aussi apprécié, il est solide et peut servir à fabriquer des tables basses dans différents styles décoratifs, allant du plus traditionnel au plus moderne et industriel.

Le plastique est le choix de l’économie, car les tables fabriquées avec ce matériau sont les moins coûteuses du marché. N'espérez toutefois pas garder cette table de nombreuses années chez vous, car elle ne peut qu’être plus fragile que toutes les autres.

Il existe des tables basses gigognes en d’autres matériaux comme l’acier, qui est très robuste, mais très lourd, le rotin, particulièrement adapté pour les salons décorés de façon asiatique ou africaine, ainsi que des tables basses avec des plateaux en marbre ou en d’autres pierres.

Dans la plupart des cas, vous ne trouverez pas de table basse gigogne faite en un seul matériau, sauf lorsqu’il s’agit de bois. Généralement, la table basse a des pieds en métal et un plateau en d’autres matériaux. Les associations de matériaux les plus répandus sont ainsi le fer et le bois, le marbre ou d’autres pierres.

L’inox ou l’aluminium allié au verre est une autre possibilité. Très à la mode, ces tables basses sont lumineuses et s’intègrent parfaitement aux intérieurs modernes et minimalistes.

Le style

Après avoir choisi la forme et les matériaux de votre table basse, vous devez trancher la question du style. Là aussi, c’est une question de goût, mais vous devez accorder une grande importance à l’harmonie de la nouvelle table basse avec la décoration déjà existante dans votre salon, à moins que vous ne souhaitiez changer complètement cette dernière.

Quel que soit le style décoratif de votre salon, vous n’aurez aucun mal à trouver une table basse gigogne qui lui correspond. Il en existe aujourd’hui d’innombrables modèles aux styles rustique, traditionnel, moderne, minimaliste, industriel ou même exotique. Les tables basses en bois asiatiques et aux décors orientaux sont d’ailleurs très à la mode.

L’emboîtement

L’intérêt principal de la table gigogne est qu’il est possible de la déployer quand on le souhaite pour avoir une plus grande surface pour manger, boire ou jouer. Ses éléments doivent donc pouvoir s’emboîter lorsqu’on n’en a plus besoin pour libérer de l’espace.

Les tables basses gigognes se rangent généralement en glissant les éléments les uns sous les autres. Toutefois, il existe des modèles qui se rangent différemment. Il est, par exemple, possible de devoir soulever le plateau de la table principale pour y faire entrer les éléments plus petits. Ces tables basses peuvent être moins pratiques que les autres, mais elles ont aussi l’avantage de cacher entièrement les petits éléments lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Notez aussi que certaines tables basses gigognes n’en sont pas des vraies, puisqu’il est impossible de les ranger en les emboîtant. Dans ce cas, les éléments de la table basse restent constamment déployés, ce qui peut être un inconvénient de taille si l’espace est limité dans votre salon.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment choisir sa table basse gigogne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires