Rien de pire que d’avoir l’impression d’étouffer dans le salon ! Mais que faire quand on ne peut pas repousser les murs ? Il suffit de miser sur la déco ! Car il existe de nombreuses astuces qui permettent de tricher et d’agrandir visuellement le salon !
Remodeler les volumes
La lumière naturelle est notre meilleure alliée pour agrandir visuellement le salon. C’est la raison pour laquelle le choix de la couleur revêt une importance particulière dans une petite pièce.
L’astuce n°1 pour agrandir visuellement le salon consiste à adopter un neutre lumineux ou une couleur froide dans une nuance très claire : vert pâle ou bleu pastel. Si vous aimez les couleurs intenses, orientez-vous vers des nuances vibrantes, que vous utiliserez de préférence en contraste avec le blanc : bleu indigo ou vert turquoise.
Une couleur est dite lumineuse quand elle réfléchit la lumière, ce qui lui confère donc aussi le pouvoir d’agrandir l’espace. Encore faut-il qu’il y ait de la lumière ! À défaut de repousser les murs, vous pouvez peut-être abattre une cloison. Ce petit salon bénéficie d’une différence de niveau qui l’isole de la salle à manger. Dans un séjour de plain-pied, pensez à jouer avec l’emplacement du canapé d’angle ou encore à installer une verrière pour concilier intimité et lumière.
Dans certains cas, les couleurs très foncées présentent un certain intérêt pour donner de la profondeur à un petit salon. Lorsqu’un mur est situé face à l’entrée du salon, vous pouvez l’habiller d’une couleur sombre pour accentuer la profondeur de la pièce.
Le papier peint panoramique est canon pour donner de la personnalité à la déco du salon, mais aussi pour agrandir visuellement la pièce. Pour ça, rien de plus simple : craquez pour un motif en trompe-l’œil, qui booste la profondeur.
Agrandir visuellement un petit salon peut constituer un réel challenge quand une faible hauteur sous plafond s’ajoute à une petite surface. Dans ce cas, il va en effet falloir à la fois donner de la profondeur et booster la hauteur sous plafond. Challenge réussi avec cette large bande de peinture qui s’achève dans l’angle, ce qui lui donne une allure de flèche. Ce motif géométrique imprime un bel élan, et le salon prend tout à coup une nouvelle dimension.
Le miroir permet à la fois d’accentuer la luminosité d’une pièce et de lui donner de la profondeur. C’est donc un véritable atout pour agrandir visuellement un petit salon. Suivant la configuration de la pièce, vous pouvez craquer pour le miroir rond au-dessus du bahut, ou installer un grand miroir à poser.
Jouer avec les proportions
Dans un petit salon, gare à la tentation de vouloir exploiter le moindre centimètre carré en casant une table basse standard, une bibliothèque XXL ou un canapé grand format ! Pour agrandir visuellement la pièce, il est indispensable de choisir un mobilier adapté.
Dans un petit salon, tout est permis à une seule condition : du mobilier aux décorations murales, on veille à choisir des pièces aux dimensions bien proportionnées.
Qu’il s’agisse d’aménager une bibliothèque dans le salon ou d’aménager le coin TV, on mise en priorité sur les éléments bas. Pour réussir votre coup, privilégiez les modèles au design épuré et les façades et tiroirs sans poignée.
Si vous souhaitez exploiter la surface murale, privilégiez les éléments suspendus, en veillant là encore à choisir des modules de petites dimensions. Une composition asymétrique dynamique est par ailleurs recommandée.
Pour meubler un petit salon tout en agrandissant visuellement l’espace, il peut être nécessaire de faire preuve d’imagination. Le bout de canapé ou la table d’appoint peuvent ainsi tenir lieu de table basse.
Pour vous assurer d’agrandir visuellement votre petit salon, accordez un soin particulier au choix de chaque élément. Gare aux angles droits ! Préférez les pièces aux formes arrondies, qui paraitront plus compactes. Et là encore, optez pour des couleurs lumineuses, qui rendent le mobilier plus aérien.
Le bois réchauffe délicatement le salon. Pour agrandir la pièce, oubliez les essences sombres telles que le noyer, et préférez les essences les plus claires comme le pin ou le bambou.
Vous rêvez d’un canapé XXL sur lequel vous vous voyez bien chiller des heures durant ? Dans ce cas, inspirez-vous des principes de la décoration monochrome. En effet, si vous peignez le mur dans la nuance exacte du mobilier, celui-ci va se faire très discret. Pour véritablement agrandir le salon, vous pouvez privilégier le soubassement, en associant une couleur foncée à une teinte très claire.
Il existe de nombreuses astuces pour choisir l’emplacement du tapis du salon, ou pour déterminer l’endroit le plus approprié pour le canapé. Parfois, pourtant, l’audace est payante. Dans ce salon, on a ainsi opté pour une disposition du mobilier en biais. Le canapé crée ainsi des lignes de fuite qui agrandissent visuellement la pièce.
Le salon minimaliste séduit par sa simplicité et son esprit très zen. Ce style très épuré implique de réduire le mobilier et la déco au strict minimum. Sans surprise, ce parti-pris est topissime pour agrandir visuellement la pièce. Afin de profiter d’un espace cosy, il est cependant important de choisir les matières avec soin. Très tendance, le total look en bois est aussi très chaleureux. Pour un style plus urbain, privilégiez un béton ciré. Fan du salon boho ? Misez sur un enduit clair ou une peinture à la chaux.
Aucun commentaire à Agrandir visuellement un salon : 15 astuces pour qu’il paraisse plus grand