Agrandir Une Pièce
© Leroy Merlin © Little Greene

Comment agrandir une pièce ?

Pour agrandir une pièce, il est parfois possible de prendre un parti-pris radical, en abattant purement et simplement la cloison. Et quand cela se révèle impossible ? On mise sur des astuces 100% déco pour agrandir visuellement l’espace !

Minutes Maison Publié le 22/06/21 à 14:42
1

Ouvrir l’espace

L’option la plus évidente pour agrandir une pièce, c’est bien entendu d’abattre les murs. Si abattre la cloison permet d’agrandir littéralement l’espace, cela peut se révéler inconfortable au quotidien. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour une alternative plus mesurée.

Claustra
© Leroy Merlin

Le claustra en tasseaux vient ici remplacer la cloison séparant l’entrée du salon. Cette option futée – et plutôt canon – ouvre suffisamment l’espace pour que le regard circule et que la pièce gagne en légèreté. Elle permet cependant de conserver aussi une certaine sensation d’intimité.

Porte Coulissante
© Sogal

La porte coulissante constitue une autre solution pour profiter d’un espace plus vaste, tout en permettant de refermer la pièce en cas de nécessité.

Une Verriere Pour Gagner En Profondeur
© Leroy Merlin

En dévoilant ce qui se cache de l’autre côté du mur, la verrière offre un joli jeu de profondeur, qui permet instantanément d’agrandir la pièce. Si elle sait se faire discrète, elle peut aussi apporter une touche de caractère à la déco.

Agrandir visuellement la pièce grâce aux revêtements

Il n’est pas toujours possible de tomber les murs, et pour ce qui est d’élever un plafond un peu bas… voilà qui est tout bonnement impossible ! Dans ce cas, on mise tout sur les revêtements, du sol au plafond !

Papier Peint Panoramique Floral
© Acte Deco

Tendance, le papier peint panoramique se révèle particulièrement efficace pour agrandir visuellement la pièce. S’il fonctionne dans le salon ou dans la cuisine, c’est dans la chambre qu’il révèle pleinement son potentiel, puisqu’il remplace parfaitement la tête de lit. Moins encombrée, la pièce semble encore plus spacieuse !

Papier Peint Panoramique Version Trompe L'oeil
© Ikea

Le papier peint trompe-l’œil est idéal pour donner de la profondeur à une pièce : paysage stylisé ou ultra-réaliste, il efface visuellement le mur pour ouvrir une fenêtre sur ailleurs !

Total Look Blanc
© Little Greene

Le total look blanc – sol et plafond compris – constitue un moyen simple et efficace d’agrandir visuellement un petit espace. On use et on abuse de cette astuce dans les pièces les plus exiguës, comme les toilettes ou la buanderie.

Elever Visuellement Le Plafond
© Little Greene

Votre petite pièce manque un peu de hauteur sous-plafond ? Pour donner de l’air à la pièce, associez un sol et un plafond clairs avec une couleur profonde – voire carrément foncée ! – sur les murs.

Parquet Noir Et Murs Colores
© Pinterest Coco Lapine Design

L’association d’un parquet noir et de murs colorés avec un plafond blanc constitue une autre option futée pour booster les volumes de la pièce et l’agrandir visuellement.

Jeu De Proportions
© Sandberg

Pour agrandir visuellement la pièce, tout est question de proportion. Une bande de peinture – plus épaisse que la plinthe, mais moins haute qu’un soubassement traditionnel, et voici que l’on redessine les volumes et les lignes de fuites. L’astuce, pour réussir son coup : opter pour un revêtement mural clair et une peinture plus foncée.

Rayures Horizontales
© Graham & Brown

Pour agrandir visuellement la pièce, il est indispensable de tenir compte de ses particularités. Simples et efficaces, les rayures horizontales peuvent donner l’impression de repousser les murs : pratique, dans les espaces étroits comme le couloir, ou dans un salon en longueur. On en joue aussi pour créer des lignes de fuites qui donnent de la profondeur à une pièce.

Agrandir visuellement la pièce avec le mobilier et la déco

Si vous souhaitez agrandir visuellement une petite pièce, il est indispensable de prêter attention en premier lieu au choix du mobilier. Les accessoires de déco peuvent eux aussi produire un effet des plus étonnant !

Un Petit Salon Bien Proportionne
© La Redoute Interieurs

Rien de tel qu’un mobilier XXL pour faire paraître une grande pièce toute petite ! À l’inverse, un mobilier de dimensions plus modestes permet d’agrandir visuellement l’espace. On résiste donc à la tentation du canapé d’angle grand format – même si techniquement, il entrerait dans le salon. Et on préfère deux petits canapés ou un petit canapé et des fauteuils indépendants bien proportionnés !

Formes Rondes
© Ferm Living

Un design arrondi fait paraître le mobilier bien plus compact qu’il ne l’est en réalité : une astuce dont on n’hésite pas à user pour agrandir visuellement le salon ou la chambre !

Cuisine Minimaliste
© Plum

En matière de mobilier, gare aux éléments hauts ! Pour agrandir visuellement la cuisine, on adopte la tendance au minimalisme en faisant le tri dans les placards, et l’on oublie les rangements hauts !

Cuisine Bicolore En Trompe L'oeil
© Plum

Le minimalisme en cuisine, trop compliqué pour vous ? Trichez un peu en craquant pour la cuisine bicolore, en associant des éléments bas de couleurs foncée à des murs, des rangements hauts et un plafond clair.

Des Meubles Bas Pour Agrandir L'espace –
© Ikea

L’usage d’un mobilier bas constitue une astuce qui permet d’agrandir toutes les pièces de la maison, à commencer par le salon.

Mobilier Ajoure Et Filaire
© Maisons Du Monde

Pour agrandir une pièce, on fait la chasse aux pièces de mobilier massives ou superflues ! Et l’on préfère les meubles filaires ou ajourés, qui laissent davantage circuler le regard !

Mobilier Suspendu Ton Sur Ton
© Kristina Dam

Le mobilier suspendu produit une impression de légèreté, et quand il se décline en ton sur ton avec le mur, il se fait même oublier – top, pour agrandir visuellement une petite entrée !

Rideau Clairs Et Legers
© Maisons Du Monde

Les fenêtres constituent de précieuses alliées pour agrandir une pièce. Le secret, c’est de ne pas les encombrer. On évite donc au maximum les plantes et décorations superflues, et l’on privilégie des rideaux légers – voile ou lin, par exemple – dans des coloris très clairs.

Booster La Lumiere
© Leroy Merlin

Un espace sombre semble immédiatement étriqué. Pour agrandir visuellement une pièce, on soigne donc l’éclairage, en n’hésitant pas à multiplier les luminaires. Très utile pour donner de la profondeur, le miroir se révèle tout aussi efficace pour booster la luminosité naturelle : un complément parfait aux luminaires !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment agrandir une pièce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires