Pour agrandir une pièce, il est parfois possible de prendre un parti-pris radical, en abattant purement et simplement la cloison. Et quand cela se révèle impossible ? On mise sur des astuces 100% déco pour agrandir visuellement l’espace !
Ouvrir l’espace
L’option la plus évidente pour agrandir une pièce, c’est bien entendu d’abattre les murs. Si abattre la cloison permet d’agrandir littéralement l’espace, cela peut se révéler inconfortable au quotidien. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour une alternative plus mesurée.
Le claustra en tasseaux vient ici remplacer la cloison séparant l’entrée du salon. Cette option futée – et plutôt canon – ouvre suffisamment l’espace pour que le regard circule et que la pièce gagne en légèreté. Elle permet cependant de conserver aussi une certaine sensation d’intimité.
La porte coulissante constitue une autre solution pour profiter d’un espace plus vaste, tout en permettant de refermer la pièce en cas de nécessité.
En dévoilant ce qui se cache de l’autre côté du mur, la verrière offre un joli jeu de profondeur, qui permet instantanément d’agrandir la pièce. Si elle sait se faire discrète, elle peut aussi apporter une touche de caractère à la déco.
Agrandir visuellement la pièce grâce aux revêtements
Il n’est pas toujours possible de tomber les murs, et pour ce qui est d’élever un plafond un peu bas… voilà qui est tout bonnement impossible ! Dans ce cas, on mise tout sur les revêtements, du sol au plafond !
Tendance, le papier peint panoramique se révèle particulièrement efficace pour agrandir visuellement la pièce. S’il fonctionne dans le salon ou dans la cuisine, c’est dans la chambre qu’il révèle pleinement son potentiel, puisqu’il remplace parfaitement la tête de lit. Moins encombrée, la pièce semble encore plus spacieuse !
Le papier peint trompe-l’œil est idéal pour donner de la profondeur à une pièce : paysage stylisé ou ultra-réaliste, il efface visuellement le mur pour ouvrir une fenêtre sur ailleurs !
Le total look blanc – sol et plafond compris – constitue un moyen simple et efficace d’agrandir visuellement un petit espace. On use et on abuse de cette astuce dans les pièces les plus exiguës, comme les toilettes ou la buanderie.
Votre petite pièce manque un peu de hauteur sous-plafond ? Pour donner de l’air à la pièce, associez un sol et un plafond clairs avec une couleur profonde – voire carrément foncée ! – sur les murs.
L’association d’un parquet noir et de murs colorés avec un plafond blanc constitue une autre option futée pour booster les volumes de la pièce et l’agrandir visuellement.
Pour agrandir visuellement la pièce, tout est question de proportion. Une bande de peinture – plus épaisse que la plinthe, mais moins haute qu’un soubassement traditionnel, et voici que l’on redessine les volumes et les lignes de fuites. L’astuce, pour réussir son coup : opter pour un revêtement mural clair et une peinture plus foncée.
Pour agrandir visuellement la pièce, il est indispensable de tenir compte de ses particularités. Simples et efficaces, les rayures horizontales peuvent donner l’impression de repousser les murs : pratique, dans les espaces étroits comme le couloir, ou dans un salon en longueur. On en joue aussi pour créer des lignes de fuites qui donnent de la profondeur à une pièce.
Agrandir visuellement la pièce avec le mobilier et la déco
Si vous souhaitez agrandir visuellement une petite pièce, il est indispensable de prêter attention en premier lieu au choix du mobilier. Les accessoires de déco peuvent eux aussi produire un effet des plus étonnant !
Rien de tel qu’un mobilier XXL pour faire paraître une grande pièce toute petite ! À l’inverse, un mobilier de dimensions plus modestes permet d’agrandir visuellement l’espace. On résiste donc à la tentation du canapé d’angle grand format – même si techniquement, il entrerait dans le salon. Et on préfère deux petits canapés ou un petit canapé et des fauteuils indépendants bien proportionnés !
Un design arrondi fait paraître le mobilier bien plus compact qu’il ne l’est en réalité : une astuce dont on n’hésite pas à user pour agrandir visuellement le salon ou la chambre !
En matière de mobilier, gare aux éléments hauts ! Pour agrandir visuellement la cuisine, on adopte la tendance au minimalisme en faisant le tri dans les placards, et l’on oublie les rangements hauts !
Le minimalisme en cuisine, trop compliqué pour vous ? Trichez un peu en craquant pour la cuisine bicolore, en associant des éléments bas de couleurs foncée à des murs, des rangements hauts et un plafond clair.
L’usage d’un mobilier bas constitue une astuce qui permet d’agrandir toutes les pièces de la maison, à commencer par le salon.
Pour agrandir une pièce, on fait la chasse aux pièces de mobilier massives ou superflues ! Et l’on préfère les meubles filaires ou ajourés, qui laissent davantage circuler le regard !
Le mobilier suspendu produit une impression de légèreté, et quand il se décline en ton sur ton avec le mur, il se fait même oublier – top, pour agrandir visuellement une petite entrée !
Les fenêtres constituent de précieuses alliées pour agrandir une pièce. Le secret, c’est de ne pas les encombrer. On évite donc au maximum les plantes et décorations superflues, et l’on privilégie des rideaux légers – voile ou lin, par exemple – dans des coloris très clairs.
Un espace sombre semble immédiatement étriqué. Pour agrandir visuellement une pièce, on soigne donc l’éclairage, en n’hésitant pas à multiplier les luminaires. Très utile pour donner de la profondeur, le miroir se révèle tout aussi efficace pour booster la luminosité naturelle : un complément parfait aux luminaires !
Aucun commentaire à Comment agrandir une pièce ?