À l’heure du petit déjeuner pour profiter de la fraicheur matinale, ou au moment du diner pour partager un moment romantique ou convivial sous le ciel étoilé : rien de plus agréable que de prendre ses repas sur la terrasse !

À l’heure du petit déjeuner pour profiter de la fraicheur matinale, ou au moment du diner pour partager un moment romantique ou convivial sous le ciel étoilé : rien de plus agréable que de prendre ses repas sur la terrasse !
Aménager un coin repas sur la terrasse, cela commence par déterminer quel est l’emplacement le plus approprié.
L’option rationnelle, c’est bien entendu d’installer le coin repas à proximité immédiate de la cuisine, ce qui permet de servir et desservir la table plus facilement.
Les enfants préfèrent s’amuser que de passer des heures à tables. Pour profiter sereinement du repas, installez votre coin repas à proximité d’un espace dédié aux petits : ils pourront s’amuser en toute sécurité, pendant que vous passez un moment agréable à table.
Petite terrasse et coin repas spacieux et convivial ne sont pas forcément incompatibles ! L’astuce ? Investir l’angle de la terrasse, et en jouer en y installant des banquettes.
Bioclimatique, combinée à des cannisses ou habillée de verdure : la pergola offre un emplacement idéal pour profiter d’un coin repas ombragé et agréable à vivre. Cette solution est l’une des plus efficaces pour disposer d’un espace relativement frais, qui vous permet de profiter de votre coin repas même à midi, quand le soleil est au zénith.
La table et les chaises constituent bien entendu l’élément central du coin repas de la terrasse, mais quelques compléments se révèlent indispensables.
La desserte est un « must have » pour servir et desservir le coin repas – lorsqu’il est à proximité relative de la cuisine. Lorsque ce n’est pas le cas, il est futé de disposer de quelques éléments près du coin repas. À défaut d’une authentique cuisine extérieure, optez pour un rangement et, idéalement, un point cuisson mobile.
Pas de pergola ? Misez sur le parasol XXL – qui produit de l’ombre sur l’ensemble du coin repas, quelle que soit l’heure. Sur une terrasse en pierre ou en carrelage, associez-lui un tapis : cela vous évitera d’avoir les pieds sur un sol brûlant en mangeant.
En cas de vis-à-vis ou de proximité de la rue, il est important de bénéficier d’une certaine intimité à l’heure des repas. Les brise-vues fixes sont des classiques. Plus aériens, les rideaux constituent une belle alternative.
L’élément indispensable pour profiter du coin repas de la terrasse en soirée, c’est bien entendu l’éclairage. On préfère généralement les suspensions aux lampes à poser, car elles libèrent de la place sur la table. Quel que soit le luminaire qui vous séduit, pensez aux modèles solaires. Non seulement ils sont plus économiques, mais ils n’ont pas besoin de prise électrique à proximité.
Lorsqu’il est impossible d’installer des suspensions au-dessus de la table, adoptez les guirlandes lumineuses !
Plaids et coussins sont des accessoires futés pour relooker le canapé, mais ils fonctionnent aussi dans le coin repas de la terrasse. Non seulement ils donnent davantage de personnalité à la déco, mais ils rendent le mobilier d’extérieur encore plus confortable.
La table et les chaises ne sont pas seulement fonctionnelles : dans le coin repas de la terrasse, ce sont eux qui donnent le ton !
Pour une déco canon, on pense toujours à tenir compte du revêtement de la terrasse. Le fer forgé s’associe par exemple avec élégance à la pierre naturelle.
Au moment de choisir la table et les chaises, pensez pratique : il faudra hiverner votre mobilier d’extérieur ! Le mobilier pliable se révèle facile à stocker. En version bois, il crée un esprit nomade plutôt canon.
Le mobilier pliable en métal fait souffler un petit air de vacances sur le coin repas de la terrasse, surtout quand il se décline en couleur. N’hésitez pas à mixer les coloris !
Un coin repas pour deux sur la terrasse ? Rien de plus facile avec l’iconique table Bistrot et ses déclinaisons ! Pour un esprit plus cocooning, misez sur des fauteuils bien enveloppants.
Conviviale et compacte à la fois, la table ronde est votre meilleure alliée pour optimiser l’espace du coin repas de la terrasse. Elle constitue un choix privilégié pour circuler agréablement si vous souhaitez aussi disposer d’un salon de jardin pour chiller sur la terrasse, ou si vous envisagez d’installer des transats pour bronzer.
Inspirée de la table de pique-nique, la table rectangulaire flanquée de bancs offre elle aussi un espace fonctionnel et confortable pour combiner coin repas et salon de jardin sur la terrasse.
Le mobilier outdoor n’est pas votre seule option pour le coin repas de la terrasse, en particulier lorsqu’il est protégé des intempéries. La table de ferme de récup’ (ou chinée !) est idéale pour organiser de grandes tablées. Et elle donne un max de charme à la déco !
Table et chaises peuvent être coordonnées. On peut même en profiter pour s’essayer à la décoration monochrome sur la terrasse, en choisissant un salon de jardin au look et au coloris strictement identiques. Ce parti-pris crée une esthétique tendance et zen, pour un extérieur très chill.
Le mix and match apporte plus de fantaisie. Vous pouvez mélanger bancs, tabourets et chaises autour de la table, ou simplement associer une table vintage à un ensemble de chaises au look plus moderne.
En déco, tout est question de proportions ! Si vous ne disposez pas d’énormément de place pour aménager le coin repas, choisissez avec soin le design d’un mobilier. Le mobilier filaire est par exemple très aérien : avec lui, vous profitez d’une table généreuse, sans alourdir visuellement la décoration.
Aucun commentaire à 20 idées pour aménager un coin repas sur sa terrasse