Le canapé d’angle est particulièrement prisé pour sa convivialité. Avec lui, vous avez la certitude de disposer d’un modèle vous permettant de vous retrouver en famille ou de recevoir vos amis, mais aussi de profiter d’un canapé spacieux et confortable pour bouquiner ou regarder votre série préférée. Reste une grande question : où l’installer ?
Comment choisir l’emplacement du canapé d’angle dans le salon ?
Avant même de shopper un canapé d’angle, il est important de déterminer quel sera son emplacement, car cela déterminera sa configuration. Il est en effet capital de savoir si l’angle du canapé sera situé à gauche ou à droite !
La solution la plus sage consiste à installer le canapé d’angle contre le mur… dans un angle. Traditionnellement, on veille à ce que le côté le plus long soit situé face au meuble TV.
Placer votre canapé dans l’angle de la pièce n’implique pas forcément de disposer de deux murs. Il peut tout à fait trouver sa place dans un salon avec baie vitrée, ou tout simplement doté d’une fenêtre. On veille alors à laisser un espace suffisant pour pouvoir ouvrir et fermer les rideaux facilement.
Si le canapé d’angle placé devant la fenêtre est parfois canon, il est important de tenir compte des particularités de la pièce. Lorsque la luminosité laisse à désirer, mieux vaut décaler le canapé afin de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible.
Avec sa forme spécifique, on pourrait penser que le canapé d’angle manque de souplesse. En réalité, il sait se montrer particulièrement futé. Dans un appartement sous les combles, un modèle doté d’une méridienne trouve ainsi parfaitement sa place sous la pente.
Le canapé d’angle pour remodeler l’espace
Le canapé d’angle en impose – c’est la raison pour laquelle il est parfois plus intéressant d’aménager un salon avec deux canapés. Dans certains cas, le canapé d’angle se révèle pourtant très précieux pour remodeler l’espace et créer un salon cosy.
Aujourd’hui, le canapé prend ses distances avec le mur, et il se place volontiers en ilot au centre du salon. Le canapé d’angle est alors le modèle idéal pour créer un effet bulle très convivial. Dans un grand salon, on n’hésite d’ailleurs pas à voir grand en adoptant un modèle en U, doté de deux angles.
Installer le canapé d’angle en ilot permet d’exploiter la surface murale. Il devient alors possible d’aménager une bibliothèque dans le salon ou d’installer des étagères pour créer un coin plante XXL.
Le canapé d’angle constitue la solution privilégiée pour aménager un grand séjour et séparer distinctement le salon de la salle à manger, sans avoir à cloisonner la pièce. On utilise aussi sa forme caractéristique pour créer un salon intime dans un loft, lors de la rénovation d’un bien atypique ou dans tout autre intérieur bénéficiant de beaux volumes.
Lorsqu’il s’agit de moderniser un appartement haussmannien ou tout autre bien comportant des pièces en enfilades, il faut faire face à un challenge : gérer l’espace de passage. En effet, il est délicat d’instaurer une ambiance intime et conviviale dans de telles conditions. Bien positionné, le canapé d’angle permet de contourner cette difficulté. Il permet à la fois de matérialiser la zone de passage et de créer un effet barrière, qui isole le coin salon.
Lorsque le salon est en enfilade, l’espace de passage peut être un peu large. Légèrement décalé pour se situer face à la porte, le canapé permet alors de le réduire, afin de bénéficier d’un salon plus grand.
Si vous utilisez votre canapé d’angle pour structurer l’espace, pensez à l’associer à un autre élément clé : le tapis. Vous pouvez céder à la tentation du tapis très grand format, très tendance, ou associer plusieurs modèles entre eux. Si vous optez pour l’association de deux tapis, n’hésitez pas à les décaler légèrement ou à combiner deux formats différents : cette asymétrie apporte du dynamisme et une touche très contemporaine à la déco.
Quel canapé d’angle pour quel emplacement ?
L’emplacement du canapé d’angle est capital pour choisir ses dimensions, le côté dans lequel se trouvera l’angle, ainsi que son design et son coloris.
Le fait de placer votre canapé dans l’angle de la pièce accentue son aspect massif. Pour agrandir visuellement un petit salon, on privilégie donc un modèle bas et un coloris clair : pastel ou neutre lumineux. Dans le salon bohème, on ose même le modèle constitué de coussins posés à même le sol.
Lorsque le canapé d’angle s’installe en ilot, il est préférable qu’il soit assez présent pour créer un effet bien enveloppant lorsque vous vous y installez. On privilégie donc un dossier assez haut, en choisissant toutefois un canapé bien proportionné. Un modèle sobre aux lignes épurées est idéal pour ne pas alourdir visuellement le salon, en particulier s’il est associé à un ou deux fauteuils à la structure légère.
Dans un très grand salon à la décoration épurée, on mise sur un canapé d’angle aux formes généreuses, et on ose même une couleur vibrante, voire très dynamique, afin de réchauffer la déco.
La déco loft est marquée par des matériaux très présents tels que les briques ou le métal. Dans ce cas particulier, il est préférable d’adopter un grand canapé d’angle aux design aussi aérien que possible. Privilégiez un modèle perché sur un piétement en métal. Un canapé aux lignes organiques apporte par ailleurs de la douceur à ce type d’intérieur dominé par des matériaux bruts.
Aucun commentaire à Canapé d’angle : comment le placer dans le salon ?