La décoration rétro apporte un max de charme à nos intérieurs. La tendance incontournable de l’année, c’est l’esprit Seventies, que l’on aime tout particulièrement dans le salon. Matières, couleurs et pièces incontournables : on vous dévoile les meilleures idées pour adopter ce look iconique !
Le salon Seventies annonce la couleur
Les années 1970 se caractérisent avant tout par une palette de couleurs au caractère bien trempé. Ce sont principalement les couleurs chaudes qui donnent le ton.
La couleur orange peut être considérée comme la plus iconique des années 1970. À l’époque, elle s’associe simplement au blanc, ou elle s’intègre à une palette chaude, en association avec le jaune et le brun. Si vous rêvez d’un salon à l’authentique esprit funk, c’est la palette à adopter en priorité !
Pour concilier tendance et esprit 70, mieux vaut doser vos effets. Misez par exemple sur le papier peint, en adoptant un ou deux canapés en velours colorés.
Les années 1970 font aussi la part belle aux nuances acidulées. Du vert chartreuse au vert kaki, on craque sur les nuances de vert qui tirent sur le jaune. Pour adoucir un peu la déco, on introduit alors quelques notes de rose poudré. On joue également sur les matières, en privilégiant un buffet ou une enfilade rétro en bois sombre.
Peur d’en faire trop ? Jouez là encore avec le mobilier en adoptant une autre icône des années 1970 qui fait son grand retour dans nos intérieurs : la table basse monobloc. Privilégiez un modèle coloré à la finition ultraglossy – voire une finition miroir.
Les années 70 ont constitué un âge d’or pour le papier peint. Vous pouvez donc en jouer sans hésiter pour créer une déco seventies dans le salon. L’option la plus simple consiste à choisir une réédition des modèles de l’époque. On évite cependant le total look sous peine de basculer dans le kitsch. On se concentre donc sur un mur d’accent.
Too much pour vous, le papier peint ? Au lieu de l’appliquer directement sur le mur, collez-le sur une ou plusieurs toiles afin de créer une déco murale très 1970’s !
La débauche de couleur n’est pas le seul moyen d’adopter un salon dans le style années 70 ! Pour un look plus zen, misez sur la palette des bruns. Vous pouvez même adopter la déco monochrome… peut-être en apportant un petit twist coloré au plafond !
Quelles pièces shopper pour adopter le salon Seventies ?
Les années 1970 ont été riches en créations et accessoires qui ont marqué les esprits ! Pour adopter le look Seventies dans le salon, vous pouvez compter sur ces classiques.
Le canapé coloré est la grande tendance des années 70. Celui qui cartonne cette année, c’est le canapé vert : une valeur sûre pour un look rétro. On l’accessoirise avec un tapis shaggy, la touche cocooning du salon Seventies. Pour apporter une note moderne à la déco, optez pour une variante tout aussi cosy : le tapis berbère.
Très tendance cette saison encore, le canapé en velours côtelé nous revient tout droit des années 1970. Pour l’intégrer à votre salon Seventies, privilégiez un coloris emblématique de la décennie – vert, jaune, orange ou brun. Pour réussir votre coup, optez pour un canapé bas.
Les années 1970 ont vu naitre le courant post-moderniste, dont l’une des caractéristiques est de rompre l’ordre établi. On s’en inspire en osant le salon sans canapé – et en misant par exemple sur le day bed, accompagné de fauteuils.
Bien qu’imaginées à la fin des années 50, la table Tulipe et la chaise Tulipe ont connu une franche popularité durant les années 1970. Dans le salon, on craque sur une variante : le fauteuil lounge, perché sur l’emblématique monopied évasé.
Les années 50 on vu naitre une autre assise mythique toujours très populaire dans les années 70 : le Lounge Chair de Charles et Ray Eames. Mais on lui imprime un petit twist hippie en l’accessoirisant d’une fausse fourrure !
L’astuce pour créer une ambiance très Seventies dans le salon, c’est de jouer avec les matières : essence de bois sombre, luminaire en verre coloré ou fumé, ou encore petites pièces de mobilier en plastique… D’ailleurs, certaines pièces sont rééditées aujourd’hui dans des versions en plastique recyclé.
Les années 70 ont vu naitre le mouvement bohème. Pour créer un salon chaleureux, vous pouvez donc vous amuser à mixer les influences. Matières douces, rotin et macramé, sans oublier une pointe de verdure : déclinez les codes de la décoration bohème en optant pour une palette aux couleurs des années 1970. Pour apporter une touche ethnique au salon, laissez-vous inspirer par la destination phare de cette décennie : l’Inde.
Le petit détail plein de charme, c’est le plaid en patchwork réalisé au crochet.
La pièce qui sublime le salon inspiré des années 1970, c’est la lampe en céramique. Mais attention : il s’agit de bien la choisir ! On adopte donc le modèle incontournable de l’époque : la lampe de sol. Ce modèle traditionnellement composé d’un pied et d’un abat-jour très élancé fait partie des pièces que vous pouvez dénicher au détour d’un vide-grenier. À défaut, laissez-vous charmer par une réédition.
Aucun commentaire à 15 inspirations pour un salon seventies