Les plantes apportent de la vie dans la maison, et elles subliment tout particulièrement bien le salon. Pourtant, ce n’est pas forcément si simple de créer un espace qui leur est dédié. On fait le point sur les meilleures idées !
Aménager un coin plantes dans le salon : à quoi faut-il penser ?
Un espace dédié aux plantes d’intérieurs dans le salon : en théorie, c’est canon ! Au moment de l’aménager, il est toutefois recommandé de penser pratique ! On commence par choisir l’emplacement le plus approprié, car il est déterminant pour le choix des plantes que l’on va y installer Ainsi, si votre coin plante est situé à proximité du tapis et du canapé, il est recommandé d’éviter les variétés perdant beaucoup de feuilles.
Les critères principaux pour choisir les plantes que vous allez cultiver sont bien entendu la luminosité et l’espace dont vous disposez. Il est aussi important que votre coin dédié aux plantes soit facile d’accès et d’entretien. Enfin, pensez à tenir compte de l’emplacement des différentes sources de chaleur !
La solution la plus évidente consiste à installer le coin plantes devant la fenêtre ou devant la baie vitrée. C’est d’autant plus futé que vous pouvez opter pour une touche discrète de verdure ou voir grand et installer un authentique brise-vue végétal.
Lorsque les plantes sont installées juste derrière la fenêtre, elles vont être exposées aux rayons directs du soleil. Parmi les variétés les plus adaptées : le sanseveria, prisé pour son feuillage vertical très graphique, le dipladénia, dont la floraison dure plusieurs mois, ou la plupart des succulentes. Pour apporter une touche d’originalité à votre composition, pensez au sarracenia, une plante carnivore qui a la particularité d’être facile à cultiver.
Couloir, porte ou simple espace de passage peuvent rendre le coin salon inconfortable. Pour joindre l’utile à l’agréable, installez votre coin plantes près du canapé, en guise de cloison pour rendre le salon plus cosy. Variété verticale type arbuste ou étagère généreusement garnie de plantes en pots : cela dépend avant tout de l’espace disponible et de la luminosité.
Si vous disposez d’un espace généreux derrière le canapé, vous pouvez vous laisser tenter par la tendance actuelle qui consiste à adopter une seule plante XXL. La plus tendance ? Le monstera, qui peut atteindre des dimensions assez impressionnantes.
Pour aménager un coin plantes dans le salon sans l’encombrer, il est judicieux d’investir les angles. On adapte alors le choix des plantes à la configuration de la pièce. Pour casser un angle et adoucir l’esthétique du salon, il suffit parfois d’une seule plante grand format.
Pour habiller un angle perdu, on mise sur l’accumulation. Vous pouvez poser les pots à même le sol – en sélectionnant des plantes de taille et de style varié, ou adopter un support étagé spécifiquement conçu à cet usage. Bien sûr, il s’agit d’adapter les variétés à la luminosité. Dans un angle ombragé, on privilégie par exemple le chlorophytum, le dracaena ou encore le dieffenbachia.
La paroi végétale remporte un vif succès, et si vous avez le goût du bricolage, vous pouvez la réaliser vous-même en choisissant selon vos besoins un modèle mobile ou un modèle fixe. Quelle que soit la solution que vous privilégiez, les plantes devront pouvoir s’épanouir dans des pots de dimension relativement modestes. Pensez aux mini-plantes type hedera helix, areca, fougère de Boston ou chlorophytum.
Un coin plantes dans le salon : une option uniquement déco ?
Aménager un coin plantes dans le salon constitue un très joli moyen de faire entrer la nature à la maison. Et cela n’est pas forcément une simple question d’esthétique ! Si vous aimez consacrer du temps au jardinage, vous pouvez ainsi aborder la question autrement : partez des plantes que vous souhaitez avoir chez vous, afin de choisir où installer le coin qui leur sera dédié.
Les variétés demandant un arrosage généreux doivent facilement être accessibles. Orientez-vous vers une solution simple et efficace, telle que les étagères. Ce basique se décline dans une telle variété de designs et de formats que vous trouverez sans mal celui qui sera top dans votre salon. Le verre demeure une valeur sûre, car il laisse passer la lumière, ce qui évite aux plantes installées aux étages inférieurs de pâtir d’un manque de luminosité.
Manque d’espace au sol ? Qu’à cela ne tienne : il suffit d’exploiter la surface murale ! Privilégiez les étagères en métal ou en bois imputrescible, assez facile d’entretien. Anticipez au moment de choisir l’espacement des étagères : pensez à prévoir un espacement suffisant pour les variétés à croissance verticale, comme pour les variétés à feuillage tombant en cascade. Il est d’ailleurs futé de les associer en créant un tableau végétal dynamique.
Comment aménager un coin plantes dans un petit salon ?
Pas simple d’aménager un coin plantes dans le coin salon d’un studio ou dans une toute petite pièce. Ce n’est pas une raison pour renoncer à votre coin plantes !
Dans un petit salon, privilégiez une solution mobile, en adoptant une jardinière dotée de roulettes, ou en détournant tout simplement une desserte. Évitez les variétés fragiles qui n’apprécient pas d’être déplacées (pivoine, arum ou encore acanthe). Oubliez également les arbustes méditerranéens type olivier. Misez sur des plantes faciles à vivre comme l’aspidistra, le chrolrophytym ou le très tendance zamioculca.
Les pots et jardinières sur pieds sont fixes, mais ils offrent une solution plutôt compacte. Suivant la configuration du salon, vous pouvez privilégier une forme ronde ou une forme allongée, et y cultiver une ou plusieurs plantes d’intérieur. Veillez alors à associer des plantes qui s’entendent. Des variétés comme le philodendron et la fleur de lune peuvent même se cultiver dans un même pot.
Aucun commentaire à 10 idées pour aménager un coin plantes dans votre salon