Quelle couleur de peinture privilégier pour une maison lumineuse ?

La lumière constitue un élément important au quotidien. Elle a en effet la particularité de booster la bonne humeur et le moral. Et pour profiter d’une maison lumineuse, la couleur constitue notre meilleure alliée !

Maison Lumineuse
© Little Greene © Farrow And Ball

Pourquoi faire le choix d’une maison lumineuse ?

Le temps où l’on craignait le noir et les couleurs sombres est révolu : désormais, ces nuances profondes sont prisées pour leur élégance sophistiquée et pour l’ambiance feutrée qu’elles permettent de créer. Au point que l’on pourrait se demander pourquoi préférer une maison lumineuse…

Un Intérieur Lumineux Pour Booster Le Moral
© Ikea

C’est un fait désormais établi par la science : la luminosité joue un rôle déterminant sur l’humeur. Un intérieur baigné de lumière fait partie des atouts pour entretenir le moral, surtout en hiver. Les couleurs douces et lumineuses sont donc particulièrement appropriées dans les pièces destinées à se ressourcer, comme la chambre et la salle de bain.

Un Intérieur Lumineux, Un Atout Pour Une Déco Végétalisée
© Ikea

Les plantes aussi ont besoin de lumière pour s’épanouir. Si vous rêvez d’un intérieur très végétalisé, vous avez donc tout intérêt à adopter une couleur de peinture préservant une bonne luminosité !

Un Intérieur Lumineux Pour Agrandir L'espace
© Westwing

En outre, un intérieur lumineux possède un super pouvoir : celui de paraitre bien plus grande qu’il ne l’est en réalité. D’ailleurs, les couleurs à privilégier pour une maison lumineuse sont aussi pour la plupart les couleurs à privilégier pour agrandir une pièce !

C’est quoi, une couleur lumineuse ?

Une couleur lumineuse, c’est avant tout une couleur qui réfléchit parfaitement la lumière. Et celle qui possède le plus grand pouvoir réfléchissant, c’est bien entendu le blanc.

Blanc, Sous Tons Jaunes Et Pastel Les Couleurs Lumineuses Par Excellence
© Little Greene

Un intérieur lumineux n’est pas forcément immaculé ! Parmi les couleurs les plus lumineuses du champ chromatique, pensez aux nuances de jaunes, de la couleur écru, une nuance de beige très pâle, jusqu’au jaune soleil. Pour apporter davantage couleurs dans la déco, on mise en règle générale sur les pastels, des nuances douces, joyeuses, mais très claires.

Un Jaune Clair
© Farrow & Ball

Le véritable secret pour une maison lumineuse et agréable à vivre, c’est de choisir la couleur en fonction de l’orientation de la pièce. Dans une pièce exposée au sud, on mise ainsi de préférence sur des couleurs froides. Dans une pièce exposée au nord, en revanche, on choisit sans hésiter une couleur chaude.

Bleu Pastel
© Little Greene

Le choix de la couleur dépend également de la taille et de la configuration de la pièce. Dans un petit espace, on s’en tient à des couleurs très claires. C’est d’autant plus futé si la pièce comporte un élément imposant. Dans une petite entrée avec escalier, par exemple, on privilégie une couleur pastel très légère.

Un Jaune Dynamique
© Little Greene

Dans un séjour de grandes dimensions, on ose une couleur dynamique d’une intensité plus soutenue, en adoptant par exemple le jaune ou l’orange.

 Gris Perle
© Little Greene

Au contraire des couleurs lumineuses, les couleurs sourdes comme le gris absorbent la lumière. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont à bannir totalement de la déco ! Si vous optez pour le blanc, notamment, une touche de gris très clair est une bonne idée : cela permet d’adoucir l’ambiance, tout en préservant la luminosité.

Une déco contrastée pour booster la luminosité

Pour profiter d’un intérieur à la fois coloré et lumineux, il existe une astuce simplissime : créer un contraste puissant, en associant une couleur vibrante et une couleur très claire.

Des Couleurs Saturées
© Little Greene

Le blanc produit un contraste extrêmement lumineux avec les couleurs saturées, voire avec les couleurs néon. Si vous craignez la faute de goût, utilisez ces couleurs fortes par petites touches, par exemple pour souligner les marches ou une niche.

Blanc Et Couleurs Froides
© Little Greene

Le blanc permet également de révéler la facette lumineuse du vert et du bleu, en particulier des nuances aquatiques.

Neutre Clair Et Couleur Vibrante
© Little Greene

Pour créer une décoration contrastée, mais plus douce, vous pouvez préférer la couleur écru.

Les couleurs les plus tendance pour un intérieur lumineux

Si vous aimez coller aux tendances, bonne nouvelle : quelques-unes des couleurs incontournables de la saison sont top pour booster la luminosité !

Viva Magenta
© Etsy Bohoposters

On craque pour Viva Magenta, la couleur Pantone de l’année 2023. Voici le choix parfait pour pimper un intérieur lumineux blanc ou couleur écru, et lui apporter une forte personnalité. Si vous ne manquez pas d’audace, vous pouvez ajouter quelques touches d’orange gourmand, une autre couleur très actuelle.

Couleur Sable
© Little Greene

Le neutre chaud avec lequel il faut compter cette saison, c’est la couleur sable, qui est aussi tendance dans la cuisine que dans la chambre ou dans le salon. À la fois minéral et ensoleillé, il apporte une touche lumineuse à la déco.

La Couleur Nude
© Westwing

Pour un intérieur aussi doux que lumineux, on mise sur un autre neutre qui fait un retour remarqué dans nos intérieurs : le beige rosé.

Un Vert Très Clair
© Pinterest Apartment Therapy

Le vert compte cette année encore parmi les grandes tendances peinture dans la cuisine comme dans le salon. Et ce sont les nuances les plus claires qui remportent tous les suffrages. Le petit détail irrésistible : une touche d’orange, que l’on introduit grâce au mobilier ou aux accessoires, et qui réchauffe immédiatement l’ambiance.

Le Bleu Pastel
© Pinterest For Intérieur

De la cuisine pastel au salon Arty en passant par la chambre zen : le bleu pastel reste une valeur sûre. Ce bleu tendance fonctionne dans toutes les pièces, quel que soit votre type de déco de prédilection. Il est particulièrement futé pour donner de la légèreté aux rangements intégrés XXL – dressing de la chambre ou bibliothèque du salon. Pour qu’il conserve toute sa luminosité, on l’associe de préférence à des essences de bois clair : pin, chêne, bambou ou rotin.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle couleur de peinture privilégier pour une maison lumineuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires