Changer son portail ou en faire poser un pour la première fois représente un coût. Il est donc normal de prendre tous les renseignements en amont concernant les tarifs, les styles de portail, les matériaux, la pose et l’entretien. Comme chaque portail a son budget, nous allons vous donner ici toutes les informations pour vous aider à faire votre choix parmi les solutions de portails qui existent.
Quel matériau pour mon portail ?
Le choix du matériau de votre portail va dépendre de l'apparence que vous souhaitez lui donner. Il va aussi dépendre de votre budget. En enfin, le choix du matériau de votre portail sera fonction de son rôle occultant.
Portail en bois : avantages et inconvénients
Le portail en bois s'adapte aussi bien aux demeures modernes qu'anciennes. Il est très élégant tout en étant écologique. En fonction du type de bois que vous choisirez, le prix pourra varier. Il est très résistant aux intempéries.
Cependant, il convient de le chouchouter avec un entretien annuel, au moyen d'un ponçage et d'une lasure pour l'empêcher de griser. C'est une opération qui prend du temps, surtout si votre portail est de grande taille.
Portail en PVC : avantages et inconvénients
Un portail en PVC est un portail très économique et qui ne requiert aucun entretien. Il s'adapte à tous type de milieux et de climats. Grâce à sa légèreté, il se pose facilement.
L'inconvénient est que le PVC a tendance à jaunir avec le temps. Il craint les chocs, car il n'est pas très solide. C'est un matériau qui fait "premier prix" et c'est visible puisqu'il ressemble à du plastique. Ce n'est donc pas un portail en PVC qui va apporter de l'élégance à votre cour.
Portail en Aluminium : avantages et inconvénients
Le portail en aluminium possède du caractère et beaucoup d'élégance. Il est signe de sophistication et de modernité. L'aluminium a l'avantage de ne pas rouiller et de ne pas demander d'entretien. Le thermolaquage appliqué sur les portails alu leur confère une grande résistance aux UV et aux intempéries. Vous avez le choix d'une large gamme de couleurs.
Seule point noir au tableau : son prix. C'est le prix de la qualité et d'un investissement durable.
Portail en fer ou acier : avantages et inconvénients
Le portail en fer ou en acier permet de jouer sur des styles différents : avec festonnage ou ajouré. Il a une grande durée dans le temps.
Le souci est qu'il rouille très facilement. C'est pourquoi il demande un entretien régulier pour veiller à le protéger. Chaque année, il est conseillé de le repeindre.
Son prix peut être dissuasif, il est assez cher (plus que le bois ou le PVC). Il est déconseillé de l'utiliser dans certaines régions où la corrosion est importante. Si vous vivez en bord de mer, le sel aura un effet corrosif important sur le fer.
Vous pouvez opter pour un modèle en acier, qui sera traité anticorrosion.
Quels sont les quatre grands types de portails ?
C'est le système d'ouverture qui va faire la différence en les types de portails. Choisissez-le en fonction des contraintes de votre terrain, de l'accès à la router et à votre cour.
Les portails battants
Le portail battant est le type d'ouverture la plus classique qui soit. Elle permet tous type de matériaux. Mais assurez-vous d'avoir le dégagement nécessaire pour l'ouvrir complètement et laisser passer vos véhicules.
Si vous n'avez pas assez de place pour qu'il s'ouvre vers l'intérieur de votre cour, vérifiez si une ouverture vers l'extérieur est possible.
Les portails coulissants
Les portails coulissant sont élégants et très pratiques puisqu'ils représentent un gain de place conséquent. Idéal si vous manquez d'espace et de dégagement pour un portail battant. Pour l'ouvrir, il suffit de faire glisser le portail sur un rail fixé au sol, allié à un guidage sur la partie haute.
Les portails autoportants
Les portails autoportants sont une variante des portails coulissants. Les coulissants reposent sur un rail fixé au sol alors que le portail autoportant est suspendu, à environ 7 cm de hauteur. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de contact direct avec le sol. Ils fonctionnent manuellement ou avec une motorisation intégrée.
L'ouverture et la fermeture se font grâce à une monture en béton et un système de crémaillère scellés dans la terre au niveau de la colonne. Ils assurent la fiabilité et la solidité de toute l'installation.
Les portails à relevage en pente
Si l'entrée de votre cour est en pente, le portail à relevage en pente permet aux ventaux de suivre l'inclinaison du terrain. En fonction des modèles, les portails peuvent compenser une hauteur de 10 à 25 cm.
Pourquoi se référer au PLU pour choisir votre portail ou portillon
Avant de choisir votre portail, il est fortement conseillé de consulter le PLU (plan local d'urbanisme) de votre commune. En effet, le PLU varie en fonction de la zone où vous habitez et il peut poser certaines conditions à l'apparence de votre portail. Notamment, il peut restreindre votre choix de couleur ou encore le type de portail ou sa forme. Vous pouvez simplement consulter le PLU de votre commune en mairie. Cela vous permettra de voir quel type de portail sera le plus en accord avec les règles imposées.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Nos conseils pour choisir le portail de votre maison