14 idées pour aménager un coin barbecue moderne dans son jardin

Pour aménager le jardin, l’idéal est d’opter pour des équipements et un style de décoration qui s’associent harmonieusement à l’architecture de la maison. Si vous avez craqué pour une maison contemporaine, ou si vous souhaitez apporter une touche très actuelle à une bâtisse plus traditionnelle, la bonne idée, c’est de créer un coin barbecue moderne.

Coin Barbecue Moderne
© Blive © Leroy Merlin

Un barbecue design et fonctionnel

La pièce centrale du coin barbecue, c’est bien évidemment… le barbecue lui-même ! Et la bonne nouvelle, c’est que désormais, cet essentiel se décline dans une vaste palette de styles. Look épuré très sage ou pièce résolument design : vous avez l’embarras du choix ! Pour trancher, fiez-vous à deux critères :

  • l’espace dont vous disposez ;
  • vos besoins spécifiques.

Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le barbecue ne se limite pas toujours à préparer de succulentes grillades !

Un Barbecue Mural Design
© Focus Creation

Si vous n’avez pas énormément de place – ou si vous ne souhaitez pas que le coin barbecue occupe un espace trop imposant dans le jardin, craquez pour le barbecue mural design. Ce type de modèle très compact sait aussi se faire discret, si vous vous orientez vers un modèle équipé d’une vasque rabattable. Privilégiez toutefois un barbecue doté d’une plaque murale, qui protégera le support de la fumée.

Un Combiné Barbecue Et Cheminée D'extérieur
© Focus Creation

Vous prenez décidément plaisir aux soirées sur la terrasse, même quand la température fraichit ? Adoptez le combiné barbecue & cheminée d’extérieur. Quoique ce type d’équipement se décline en différentes dimensions, il est généralement imposant : un design minimaliste et très contemporain lui apportera toutefois du dynamisme et de la légèreté.

Un Barbecue à Gaz En Inox
© Leroy Merlin

Impossible de caser un barbecue adapté à vos envies gourmandes ? Optez pour un modèle à gaz nomade, que vous pourrez aisément déplacer au grès de vos besoins. Pensez alors à l’inox : un matériau au look moderne, qui présente en outre l’avantage d’être extrêmement robuste et facile à entretenir.

Un barbecue au style affirmé

Le barbecue design a la particularité de savoir se faire discret. Cependant, vous pouvez aussi compter sur lui pour se mettre en scène et donner le ton.

Un Barbecue Xxl En Béton
© Blive

Afin de donner un caractère urbain à votre extérieur, osez le barbecue XXL en béton. Ici, il s’associe à un ensemble composé d’une table et de tabourets parfaitement assortis. Ce grand modèle présente l’avantage de pouvoir tenir lieu de séparateur d’espace : il est donc tout trouvé pour structurer vos espaces extérieurs, en aménageant un coin repas intime, isolé de la piscine ou d’un salon de jardin aménagé pour chiller.

Un Modèle En Béton Organique –
© Blive

Avec son esthétique minérale, le barbecue design en béton constitue une alternative idéale au métal pour aménager un espace qui se fond harmonieusement dans le jardin. Ce matériau est d’autant plus prisé actuellement qu’il permet de concevoir des modèles modulables à volonté, qui s’adaptent parfaitement à vos besoins.

Un Barbecue Contemporain En Métal
© Konstantin Slawinski

Longtemps incontournable dans un coin barbecue moderne, le métal demeure une valeur sûre en dépit de l’émergence du béton. Il faut dire qu’il s’adapte quasiment à toutes les configurations. On craque tout particulièrement pour les modèles à la structure aérienne, à l’image de ce barbecue pensé comme une table basse, qui ne demande qu’à trôner au milieu de votre salon de jardin. Top, pour un coin barbecue moderne cosy et convivial !

Un Barbecue Au Design Original
© Focus Creation

Et si vous aménagiez un coin barbecue à l’esthétique résolument artistique ? Laissez-vous séduire par un barbecue façon sculpture : associant bois et métal, ce modèle aux lignes très zen combine joliment originalité et fonctionnalité.

Un Barbecue Coloré
© Leroy Merlin

Béton minéral, inox ou métal noir : on imagine volontiers un coin barbecue moderne dans des teintes sourdes. Pourtant, rien n’interdit la couleur, bien au contraire ! Pour apporter un peu de pep’s à la déco, craquez pour un barbecue coloré. Si le rouge dynamique vous effraie, optez pour le bleu ou le vert, qui se fondront facilement dans le jardin.

Un coin barbecue moderne bien équipé

Bien que le barbecue donne le ton, il est indispensable de choisir soigneusement tous les éléments pour créer une esthétique moderne. Il s’agit donc de sélectionner un mobilier adapté, mais aussi de veiller à ce que votre coin barbecue soit bien protégé, notamment des UV.

Une Tonnelle Pour Le Coin Barbecue
© Leroy Merlin

La tonnelle constitue une option classique pour aménager un coin barbecue – et elle s’adapte aussi bien à une esthétique rustique chic qu’à un look plus contemporain. Suivant vos besoins, vous pouvez simplement y installer le coin repas, ou y intégrer votre barbecue afin de réaliser une authentique cuisine d’extérieur.

Une Pergola Pour Le Coin Barbecue
© istock

La pergola bioclimatique n’en finit pas de séduire, et pour cause : avec son design contemporain, elle assure une protection aussi efficace contre la chaleur et les UV que contre les intempéries. Cette extension de maison est idéale pour aménager un espace repas confortable à proximité de votre coin barbecue.

Une Terrasse Bien Pensée
© Leroy Merlin

Simple barbecue ou combo barbecue et cheminée ? Si vous avez un projet de construction, prenez le temps d’y penser, afin d’intégrer directement le coin barbecue à la terrasse. Ici, la terrasse est conçue à la manière d’un authentique séjour outdoor, et elle est aménagée en conséquence, avec un espace salon et un coin repas bien structurés.

Un Sol En Composite
© Leroy Merlin

Afin de profiter d’un espace plus facile à entretenir, ne négligez pas le choix du revêtement de sol. Votre coin barbecue sera effectivement exposé aux salissures alimentaires. Outre le carrelage, extrêmement facile à nettoyer, le composite est un choix très sûr pour un coin barbecue contemporain.

Un Mobilier Design
© Leroy Merlin

Pour apporter la touche finale à votre coin barbecue, sélectionnez un mobilier de jardin design et confortable. Tapis et coussins : jouez avec les textiles pour aménager un espace plus cocooning.

À lire aussi : 14 cuisines d’été

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 idées pour aménager un coin barbecue moderne dans son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires