La mezzanine est une solution permettant d’étendre la surface habitable, car elle permet de créer un véritable espace à vivre, tout en libérant de l’espace au sol. Et quand il s’agit d’aménager cet espace situé juste en dessous, les bonnes idées ne manquent pas !
Aménager l’espace sous une mezzanine : à quoi faut-il penser ?
Idéalement, une mezzanine doit être installée dans un intérieur dont la hauteur sous plafond est de 4 m au minimum. L’objectif est de pouvoir aménager deux espaces dans lesquels il est possible de se tenir debout et d’aller et venir confortablement.
Si votre intérieur ne répond pas à ce critère, il est préférable de toujours donner la priorité à l’espace situé sous la mezzanine. Il reste toujours possible d’aménager la chambre dans une mezzanine basse de plafond. Vous pouvez également vous orienter vers un espace de rangement.
Quel aménagement sous la mezzanine ?
Étonnamment, il est parfois judicieux de ne rien aménager du tout sous la mezzanine. En effet, les espaces de passage tels que l’entrée ou le couloir peuvent grignoter sur la surface d’un logement, et il est tentant de réduire leurs dimensions au maximum. Mauvaise idée ! Ces espaces que l’on qualifie de « perdus » jouent un rôle capital pour circuler confortablement et pour ne pas avoir la désagréable impression d’étouffer chez soi !
Installer la mezzanine au-dessus d’un espace de passage constitue un choix particulièrement intéressant lors de la rénovation d’un bien atypique, comme une ancienne usine. Ici, on a par exemple créé un espace de rangement qui permet de cloisonner l’entrée.
L’espace de passage situé sous la mezzanine peut se révéler suffisamment spacieux pour lui associer un coin chill ou un coin lecture. Ce type d’aménagement implique de disposer d’un éclairage approprié : on pense donc à anticiper au niveau de l’installation électrique, afin de pouvoir installer un plafonnier ou, au moins, un lampadaire ou une lampe à poser.
L’une des options classiques consiste à aménager le salon et le coin TV sous la mezzanine. Cette dernière est réservée à un espace intime tel que la chambre dans un studio ou une chambre d’étudiant. Dans un logement type loft, elle peut également accueillir le bureau ou la bibliothèque, deux autres pièces qui sont plus agréables lorsqu’elles se situent au calme, un peu à l’écart.
Installer le salon sous la mezzanine est particulièrement futé si vous appréciez la musique. Dans ce petit salon à la déco arty, le canapé se fait tout petit, afin de laisser place à la platine et aux baffles.
Investir l’espace sous la mezzanine est aussi une excellente manière d’aménager une bibliothèque dans le salon, en particulier quand il est de petites dimensions.
Impossible de pousser les murs de la chambre des enfants ou des ados. Qu’à cela ne tienne : on aménage le bureau sous la mezzanine !
La mezzanine peut permettre de disposer d’un vaste séjour. Il devient ainsi possible de profiter d’une salle à manger vaste et conviviale, dans laquelle il fait bon se retrouver.
Gain de place, la mezzanine apporte aussi une réelle personnalité dans un intérieur. Elle doit son charme à ses matériaux – bois pour un esprit très nature ou métal pour une ambiance plus industrielle, mais aussi aux possibilités qu’elle offre en termes de déco. Ici, on a suspendu un hamac : un accessoire chill, qui crée une démarcation originale entre salon et salle à manger.
Il est possible d’aménager de nombreuses pièces dans la mezzanine, à l’exception des pièces d’eau. On les installe donc plutôt sous la mezzanine. L’option courante consiste à utiliser cet emplacement pour aménager une cuisine ouverte – voire une simple kitchenette dans un studio.
Au premier coup d’œil, cela ressemble à un simple placard – ce qui constitue d’ailleurs une option futée pour optimiser l’espace sous une mezzanine. En réalité, ces grandes façades dissimulent une combinaison audacieuse composée d’un espace dressing et d’une mini-buanderie.
Aménagement sous la mezzanine : l’esprit « bloc »
La mezzanine et l’espace situé juste en dessous ont longtemps été considérés comme deux pièces distinctes. Or, la nouvelle tendance consiste à les aménager comme un bloc formant une seule unité.
Dans la chambre des tout-petits, on craque pour les aménagements à la fois mignons et amusants. Le combo qui remporte tous les suffrages ? L’association d’un lit en mezzanine surmontant une cabane nichée juste en dessous !
Pas simple de caser une suite parentale sur une petite surface… à moins d’aménager la salle de bain sous la mezzanine ! Cette option permet de craquer pour un véritable spa, en disposant d’une baignoire, d’une grande douche à l’italienne… ou même des deux !
Votre suite parentale, vous l’imaginez plus dotée d’un grand dressing ? Qu’à cela ne tienne : lui aussi trouve parfaitement sa place sous la mezzanine ! Dans ce loft, on a simplement préféré les rideaux aux cloisons, une alternative qui apporte davantage de douceur à l’ensemble de la déco.
Futée, cette mezzanine dotée de crochets permettant d’installer des anneaux ou une balançoire ! On peut en effet recréer un véritable portique dans la chambre des enfants. Un concept qui peut aussi être adapté pour les grands, pour aménager un espace dédié au sport !
Aucun commentaire à 15 idées d’aménagement sous une mezzanine