Vous rêvez devant les photos de cuisine moderne que vous pouvez voir ici et là, mais il n’est pas question pour vous de changer de cuisine dans l’immédiat ? Ne vous désolez pas, le simple fait d’apporter quelques touches de modernité à votre cuisine vous permettra de bénéficier d’une cuisine plus à votre goût et plus fonctionnelle, dans laquelle vous prendrez plaisir à cuisiner. Suivez notre guide des changements que vous pouvez apporter et qui feront toute la différence.
Miser sur l’éclairage
Dans une pièce, l’éclairage joue un rôle non seulement esthétique, mais aussi pratique, dans la mesure où il améliore le confort d’utilisation de celle-ci. Dans le cas de la cuisine, les deux points qui ont besoin d’être bien éclairés sont le coin repas et la zone du plan de travail. Une fois que vous avez identifié ces zones, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Voici quelques pistes :
- Vous pouvez opter pour des rails de spots que vous pourrez diriger au gré de vos besoins.
- Pour créer un style, vous pouvez également opter pour des luminaires plus décoratifs et plus dans l’air du temps, par exemple, une suspension au-dessus du coin repas en harmonie avec le reste de la décoration.
- Veillez également à bien choisir la puissance des ampoules, car elles vont contribuer à créer une atmosphère. Par exemple, évitez un éclairage agressif au-dessus du coin repas, par contre, n’hésitez pas à augmenter les watts au niveau du plan de travail, que ce soit vers l’évier, la plaque de cuisson, etc..
La domotique dans la cuisine
Pour une cuisine résolument moderne, n’hésitez pas à inviter la domotique dans celle-ci pour bénéficier d’une cuisine connectée intelligente. Par le biais d’une programmation informatique, vous allez pouvoir automatiser un certain nombre de tâches dans votre cuisine, comme lancer la cuisson d’un plat, préparer le café, lancer le lave-vaisselle, etc. et ainsi, gagner du temps et améliorer votre quotidien.
Pour ce faire, l’outil à privilégier est une box Internet sans engagement. Avec ce type de box, vous n’êtes pas contraint de vous engager, ce qui permet d’en changer facilement si la connexion n’est pas satisfaisante et ne vous permet pas d’utiliser vos appareils domotiques. Vous pouvez ainsi investir dans un réfrigérateur, un robot de cuisine ou un four intelligent qui vous simplifieront la vie au quotidien. Il existe de plus en plus d’objets connectés qui vont communiquer entre eux via le réseau Wi-Fi.
Repeindre les murs
Vous pouvez changer du tout au tout l’aspect et le style de votre cuisine en repeignant les murs, cela ne vous reviendra pas très cher et la transformation vous étonnera. Voici quelques conseils :
- Si votre cuisine est assez petite, misez sur des teintes claires pour donner une impression d’espace.
- Si vous avez la chance d’avoir une grande cuisine, vous pouvez tout vous permettre, mais en optant pour une couleur sobre comme du blanc, du beige, du gris, etc., vous aurez ensuite plus de possibilités d’association.
- Il est aussi possible de jouer entre différentes teintes, comme l’alliance d’une couleur neutre sur les murs et d’une petite dose de couleur vive apportée par le mobilier, les luninaires, la déco, etc.. Mais attention, d’une part, pour éviter les fautes de goût et la fatigue oculaire, il est recommandé de choisir une seule couleur pour les murs et, d’autre part, n’oubliez pas que la règle générale est de ne pas associer plus de 3 couleurs dans une même pièce.
- Pour apporter une touche d’originalité et de modernité, misez sur la crédence. Les crédences se déclinent en un si grand nombre de modèles que vous trouverez, à n’en pas douter, celle qui saura insuffler le style que vous voulez donner à votre cuisine.
- Dans tous les cas, veillez à choisir une peinture facilement nettoyable.
Changer le mobilier de votre cuisine
Pour une cuisine plus moderne, vous pouvez intervenir au niveau de son mobilier.
Vous avez alors deux possibilités :
- Si le mobilier date vraiment et est trop abîmé pour être rénové, vous pouvez décider de le changer. C’est alors l’occasion de faire le point sur vos besoins en termes d’espace de rangement, mais aussi de surface de travail, etc.. Pour ce qui est du type des espaces de rangement, vous aurez alors le choix entre des placards, des tiroirs, mais aussi des aménagements plus spécifiques, comme les meubles d’angle qui vous permettront de gagner de l’espace.
- Pensez aussi aux meubles hauts qui permettent de ranger beaucoup de choses sans perte de place, mais n’oubliez pas de vous assurer, au préalable, de la nature du mur sur lequel vous souhaitez les fixer, afin d’éviter tout accident. Pour l’achat de votre cuisine, n’hésitez pas à vous rendre chez un cuisiniste qui saura vous conseiller. Vous pourrez ensuite choisir de la faire installer ou de le faire par vous-même. Par ailleurs, un grand nombre d'enseignes proposent des cuisines à monter et à installer soi-même.
- Une autre solution plus économique consiste à repeindre les éléments de votre cuisine pour la moderniser. Il existe désormais des peintures adaptées à ce type de travaux. Après cela, changez les différentes poignées et la métamorphose sera complète !
Miser sur les détails déco
De simples petits détails peuvent vous permettre de donner un look plus moderne à votre cuisine :
- installer de nouvelles poignées sur les placards et les tiroirs ;
- si vous avez choisi de repeindre les meubles, ce peut être une finition supplémentaire qui les rendra méconnaissables ;
- installer des robinets plus tendance, comme ceux de couleur noire ou blanc mat pour apporter une touche de singularité à votre pièce ;
- remplacer votre évier ;
- changer votre plan de travail, surtout si celui que vous avez est endommagé.
Aucun commentaire à 5 conseils pour moderniser son espace cuisine