Quelle est la hauteur idéale pour une penderie ?

Une penderie, comme son nom l’indique, vous permet de suspendre vos vêtements pour les ranger sans les plier. Si cela représente un réel gain de temps, pour être parfaitement optimale, la tringle ou les tringles doivent être installées à la bonne hauteur. Et pour cause, si elle est trop basse, les vêtements vont frôler le sol, voire reposer sur celui-ci, et à l’inverse, si elle est trop haute, vous aurez du mal à suspendre les cintres. Dans les deux situations, ce peut être problématique. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir la hauteur idéale pour une penderie.

Penderie Dressing
© istock

Pourquoi opter pour une penderie ?

Pour ranger vos vêtements, la penderie, aussi appelée dressing, présente des avantages considérables.

  • Elle est facile à installer.
  • Elle offre de nombreuses possibilités en matière d’aménagement. Par exemple, elle peut être ouverte ou fermée. De cette façon, la penderie peut être décorative et déclinée dans différents styles. Elle peut être en bois, en métal ou de couleur.
  • Elle permet de gagner de la place et ce, quelle que soit la configuration de la pièce.

Les dimensions de la penderie

Pour en profiter pleinement, cet espace de rangement doit être conforme à certaines règles.

La hauteur de la penderie

En fonction des vêtements que l’on souhaite pouvoir y suspendre, la tringle de la penderie peut être installée à des hauteurs différentes.

  • Pour des manteaux, des robes, vous pouvez opter pour une tringle à 1,60 m du sol.
  • Si vous souhaitez suspendre des vestes ou des chemises, il faudra conserver un espace de 1,10 m entre le sol et la tringle.
  • Pour suspendre des pantalons, il faudra prévoir une hauteur de 0,60 m.

Il est possible d’installer des tringles à des hauteurs adaptées aux différents types de vêtements. Vous pouvez ainsi utiliser les espaces vides pour installer des tiroirs ou des étagères afin d’optimiser les espaces de rangements dans votre dressing.

La longueur de la penderie

Pour déterminer la longueur de votre penderie vous pouvez vous appuyer sur deux critères. En effet, la taille de votre penderie va, bien évidemment, dépendre de l’espace dont vous disposez, mais aussi des vêtements que vous souhaitez ranger dedans. Il est ainsi recommandé de procéder à une estimation approximative du nombre de vêtements que vous possédez et de leurs différents types pour connaître l’espace dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi optimiser l’espace et éviter les espaces vides.

Il faut ainsi savoir que :

  • vous pouvez placer 5 cintres sur 15 cm, mais les vêtements seront serrés ;
  • pour placer 5 cintres en évitant qu’ils ne soient serrés, il faut compter 20 cm.

La profondeur de la penderie

Une autre dimension importante à prendre en considération est la profondeur de la penderie. En effet, elle doit être suffisante pour accueillir les cintres. Il convient donc de conserver une profondeur d’au moins 55 cm. Généralement, celle d’un caisson standard est de 60 cm, ce qui permet de suspendre toutes sortes de cintres sans difficulté.

Penderie Vêtements
© istock

Comment organiser sa penderie ?

Nous avons vu la hauteur des tringles de penderie à respecter en fonction du type de vêtements. Néanmoins, ces hauteurs peuvent également être déterminées en fonction de l’aspect pratique. Par exemple, vous pouvez privilégier de placer la barre de penderie à une hauteur d’environ 1,70 m, ce qui correspond à l’axe de vision. De façon plus large, entre 1 m et 2 m, vous restez dans la zone de vision.

Dans cette zone, vous allez donc pouvoir choisir la hauteur qui est optimale pour vous en fonction de vos besoins et de votre taille. En dessous de 1 m, il vaut mieux installer des tiroirs pour faciliter l’accès à leur contenu. De cette façon, vous ne perdez pas d’espace. Ainsi, vous pouvez installer une première tringle à 1,70 m de haut pour suspendre robes et manteaux, si vous l’utilisez également pour les vestes, celles-ci n’ayant besoin que d’une hauteur de 1,10 m, vous pouvez installer en-dessous des tiroirs pour le rangement des sous-vêtements, par exemple. Ensuite vous pouvez installer une deuxième tringle à 1,10 m du sol pour les chemises, chemisiers, jupes, etc, cela vous permet de dégager un espace au-dessus dans lequel ranger les piles de vêtements. Et vous pouvez continuer ainsi avec autant de tringles que vous le souhaitez, ce qui vous permet d’avoir des penderies de différentes hauteurs pour tous les vêtements.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle est la hauteur idéale pour une penderie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires