12 idées pour aménager un angle perdu

Rien de plus frustrant qu’un angle perdu, en particulier dans une petite pièce dans laquelle l’espace vient à manquer ! Dans certaines pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, les spécialistes se sont penchés sur la question, proposant des solutions fonctionnelles. Dans l’entrée, dans la chambre ou dans le salon, en revanche, il s’agit le plus souvent de faire preuve d’imagination !

Aménager Un Angle Perdu
© Leroy Merlin © Mobalpa

Quel mobilier pour aménager un angle perdu ?

Le mobilier constitue une option classique, mais incontournable, pour aménager un angle perdu.

Des Solutions De Rangements Spéficifiques En Cuisine
© Castorama

La cuisine, c’est un peu la mal aimée de nombreux logements modernes. Pour disposer d’un espace fonctionnel, il s’agit donc d’adopter des solutions pratiques. Les cuisinistes proposent ainsi désormais des rangements d’angles permettant d’aménager tous les angles perdus. Ce type d’équipement se décline d’ailleurs aussi pour la salle de bain – autre pièce dans laquelle la place est bien souvent comptée.

Si les équipements destinés à la cuisine ou à la salle de bain sont incontestablement pratiques, ils ne sont pas adaptés au reste de la maison. L’une des options est alors de se tourner vers le mobilier scandinave.

Un Bureau D'angle Scandinave Ultrafonctionnel
© Made

L’architecture urbaine nordique se caractérise par des intérieurs aux dimensions modestes. Les designers scandinaves s’imposent ainsi comme des spécialistes de l’optimisation de l’espace. Ils ont développé bon nombre de solutions futées pour exploiter les angles.

Le Canapé D'angle
© Ikea

Dans certains cas, un mobilier tout ce qu’il y a de plus classique fonctionne parfaitement ! Le canapé peut être installé à distance des murs. On l’utilise d’ailleurs en guise de séparateur, par exemple pour structurer l’espace dans un grand séjour. Il se révèle tout aussi efficace dans un angle formé par deux murs comportant des fenêtres. Il permet de profiter de l’espace au sol, tout en dégageant un espace de passage. Il devient alors possible d’installer des rangements muraux et, bien entendu, d’accéder aux fenêtres.

un Aménagement D'angle Sur Mesure Optimisé
© Leroy Merlin

Aménager un angle perdu, cela implique parfois des impératifs. Présence du compteur électrique, dimensions ou ouverture d’angle atypique… Lorsque la configuration est délicate, il ne reste plus guère que l’option du sur mesure.  Réaliser votre propre aménagement (ou faire appel à un pro pour le faire) demeure le meilleur moyen de tirer pleinement parti d’un angle perdu. Dans cette toute petite entrée ne permettant pas d’accueillir un mobilier traditionnel, on mise sur un placard dissimulant le compteur et quelques rangements, combiné à une tablette et un miroir qui booste la luminosité et agrandit visuellement l’espace.

L’angle perdu : une aubaine pour la déco ?

Un angle n’autorise pas forcément un aménagement fonctionnel. Mais il n’est pas forcément complètement perdu – du moins pas pour la déco !

L'angle Perdu, Une Occasion De Végétaliser La Déco –
© Anthropologie

Rien de tel que quelques plantes d’intérieur pour inviter la nature à la maison. Et la tendance est même aux variétés grand format – du monstera à l’arbuste type palmier d’intérieur ou olivier. La question qui se pose le plus souvent, c’est : où l’installer ? Dans un angle perdu, évidemment !

Un Rangement Discret
© Leroy Merlin

L’angle perdu se révèle parfois très futé non pas pour installer une déco qui attire tous les regards, mais pour dissimuler un élément pas très glam’. Près du poele ou de la cheminée, il permet ainsi de dissimuler le serviteur : un bon moyen d’avoir tout le nécessaire sous la main pour entretenir le feu, sans ruiner la déco.

 Une Décoration Murale Originale
© Leroy Merlin

Quel que soit le type de décoration que vous adoptez, la décoration murale est un élément indispensable pour créer un intérieur cosy. Et elle trouve parfaitement sa place sur l’un des mur d’un angle perdu.

Un Angle Qui Fait De L'effet
© Leroy Merlin

Meuble, mobilier, décoration murale... Rien à faire : il est impossible de caser quoi que ce soit dans un angle. Il reste pourtant bel et bien un autre moyen de l’exploiter : la couleur. Dans ce petit salon, une large bande noire traverse le mur en diagonale pour aboutir dans l’angle, où elle se termine telle une flèche. Ce motif simplissime à réaliser imprime un mouvement ascendant dynamique, qui réveille la déco et agrandit visuellement la pièce, dont le plafond est un peu bas.

Aménager un angle perdu : quelques idées futées pour vous inspirer

La Buanderie Dans L'angle
© Pinterest X Idées Pour Aménager Un Angle Perdu

Si vous n’avez pas de pièce à dédier à la buanderie, la solution est de l’installer dans une pièce d’eau. Vous pouvez disposer d’un équipement complet avec une occupation au sol minimale en empilant le lave-linge et le sèche-linge l’un au-dessus de l’autre dans un angle perdu.

Angles Ouverts Et Angles Fermes –
© Mobalpa

Ces dernières années, le concept de cuisine ouverte s’est essoufflé. La tendance est désormais à la cuisine qui s’intègre quasiment au séjour. Le fait d’abolir les frontières traditionnelles permet du même coup de s’affranchir des implantations classiques – en U ou en L, par exemple. Rangements et plan de travail épousent donc des angles qui auraient pu être perdus pour les exploiter au maximum.

Un Angle Pour Unifier
© Leroy Merlin

Du dressing à la bibliothèque, difficile de trouver un intérieur qui ne dispose pas de caissons modulables. Cette solution d’une extrême souplesse permet de réaliser d’infinies combinaisons et de se plier à toutes les configurations. Sans surprise, c’est aussi l’une des solutions les plus efficaces pour aménager un angle perdu. Ici, ces rangements ne permettent pas seulement d’exploiter l’espace mural disponible : ils créent aussi une transition harmonieuse entre l’entrée et le salon.

Une Solution Modulable Pour Un Meuble Sur Mesure
© Leroy Merlin

Le meuble TV serait-il un peu dépassé ? Pas tout à fait. En revanche, il est difficile de dénicher un modèle qui permette d’installer le téléviseur et ces accessoires dans un petit angle perdu, tout en offrant une belle capacité de stockage, à moins de le composer soi-même. Là encore, on mise sur des éléments indépendants, qui s’adaptent précisément à la situation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 idées pour aménager un angle perdu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires