Si vous souhaitez mettre en vente votre bien, il est indispensable de le présenter sous son meilleur jour aux personnes qui vont venir le visiter. Et parmi les pièces qu’ils vont examiner avec le plus d’attention : la chambre. Elle va effectivement devenir leur futur cocon, et il est indispensable qu’ils s’y sentent bien d’emblée. Et pour réussir ce tour de force, le home staging fait des miracles !
Home staging ou relooking de la chambre : gare aux confusions !
Le home staging ne doit pas être confondu avec un relooking classique. En effet, il s’agit de redonner un coup de frais à la pièce pour séduire de potentiels acquéreurs, et pas de relooker la pièce pour qu’elle soit en phase avec vos envies déco.
Concrètement, l’objectif est de mettre en avant les atouts de la pièce, et de permettre aux personnes qui vont la visiter de s’y projeter, en imaginant le style de déco qui leur plait. Il est donc conseillé de privilégier une esthétique sobre.
L’objectif étant de vendre votre bien avantageusement, il est par ailleurs intéressant d’établir un budget raisonnable et de vous y tenir. Plutôt que de renouveler intégralement mobilier et déco, mieux vaut donc utiliser ce dont vous disposez actuellement. Vous pouvez également miser sur la récup’, voire sur l’upcycling, ou sur détourner des éléments – en transformant par exemple un bout de canapé ou un tabouret en table de chevet.
Home staging dans la chambre : par quoi faut-il commencer ?
Qu’il s’agisse du home staging de la salle de bain, du salon ou de la chambre, la première étape est systématiquement la même : on fait le tour de la pièce en relevant soigneusement les éléments susceptibles de poser problème. Dans la chambre, il s’agit le plus souvent de petits problèmes d’usure – par exemple la trace d’un cadre sur la peinture, des trous dans le mur ou encore un papier peint abimé.
Pensez à prêter attention au sol, un élément essentiel pour créer une chambre intime et chaleureuse. Le parquet crée immédiatement une ambiance cosy. Pour l’adopter sans vous ruiner et sans vous lancer dans des travaux de grande ampleur, privilégiez un revêtement en vinyle.
La peinture constitue la solution la plus facile pour rafraichir la chambre. Idéalement, on privilégie des couleurs sobres et douces : les neutres lumineux tels que la couleur écru ou le beige, des bruns apaisants ou encore une couleur poudrée. Tendance et apaisant, le bleu fait partie des couleurs qui font l’unanimité. Évitez en revanche les teintes vibrantes ou dynamiques, qui exercent un impact visuel puissant.
Faut-il éviter le papier peint dans la chambre lors d’un home staging ? Pas forcément ! Pour mettre en valeur les volumes, il est permis de tricher un peu – par exemple en adoptant les rayures verticales pour booster la hauteur sous plafond. En revanche, mieux vaut éviter les motifs au caractère trop marqué, type imprimé jungle.
Comme dans le cas du home staging du salon, l’un des objectifs est de valoriser les volumes de la pièce. Pour cela, on commence par désencombrer l’espace, en supprimant tous les éléments superflus. Autrement dit, on garde uniquement le mobilier absolument indispensable.
Pour sublimer les volumes et mettre en avant la surface de la pièce, n’hésitez pas à modifier l’emplacement du lit. Vous pouvez par exemple vous essayer à cette nouvelle tendance qui consiste à le placer devant la fenêtre.
La chambre minimaliste est une option. Toutefois, si l’espace le permet, n’hésitez pas à montrer quelles sont les possibilités. Vous pouvez par exemple aménager un coin bureau ou encore installer une coiffeuse.
Home staging chambre : ces petits détails qui changent tout
En matière de home staging, la sobriété est un maitre-mot. Cependant, cela ne signifie en aucun cas faire l’impasse sur la déco ! Il est en effet très important que la pièce soit intime et accueillante.
Dans la chambre, on mise avant tout sur les textiles : housses de coussin, tapis, mais aussi rideaux, qui habillent les fenêtres et protègent des regards indiscrets. Les voilages constituent des valeurs sûres, car ils créent une atmosphère intime, tout en laissant passer la lumière.
On pense aussi à choisir le linge de lit avec soin. Là encore, la sobriété et la douceur sont de mise ! En revanche, n’hésitez pas à ajouter édredons, couettes ou plaid pour faire régner une ambiance plus cocooning.
Dans la chambre plus qu’ailleurs, on veille à la lumière. Cela passe en premier lieu par le choix des luminaires. Si vous redoutez de commettre une faute de goût, optez pour la suspension en tissu ou en papier. En complément, pensez au miroir – non seulement il booste la lumière naturelle, mais en plus, il agrandit visuellement la pièce.
Le petit détail qui transformera votre chambre en suite digne d’un hôtel de luxe, c’est la couleur. Misez sur une teinte unique, et introduisez-la par petites touches. Vous pouvez jouer avec les accessoires déco – c’est l’option la plus simple. Vous pouvez également vous amuser avec le petit mobilier : pouf, fauteuil ou banc, par exemple.
Aucun commentaire à Home staging chambre : 12 idées et conseils