Le style « années 50 » se dessine dès la fin de la guerre. En pleine période de reconstruction, on mise sur de nouveaux matériaux – modernes et pas chers – et on fait la part belle au confort. Cette décennie haute en couleur (de préférence pastel !) voit émerger quelques-unes des créations les plus iconiques de l’histoire du design. Et si vous vous inspiriez des Fifties pour relooker votre intérieur ?
Déco Fifties : un détail suffit
Nul besoin d’en faire trop pour adopter le style année 50 ! Il suffit de miser sur un élément iconique pour diffuser l’esprit Fifties dans toute la maison.
Très prisé dans les bars et restaurants dès les années 1930, le carrelage damier devient un incontournable du « diner » américain des années 1950. Avec lui, il ne manque plus que le jukebox posé dans un coin, et c’est parti pour un véritable voyage dans le temps.
Pour un effet plus chic, on se laisse séduire par le carrelage damier façon carrelage de ciment, très prisé dans les maisons de style durant les années 1950.
Sur les murs, on ose l’imprimé graphique coloré. Rouge et jaune sont des valeurs sûres, mais bleu et orange fonctionnent eux aussi à merveille !
Le carrelage mural constitue un incontournable des années 1950, dans les pièces d’eau : salle de bain, cuisine et w.c.. On le choisit soit coloré, soit noir, en contraste avec une couleur vitaminée. Dans cette salle de bain très inspirée, les couleurs vives sont associées aux incontournables pastels.
Les années 1950 voient fleurir un équipement révolutionnaire : l’électroménager. On soigne le design – car l’aspect visuel compte plus que jamais ! – en arrondissant les angles et en habillant les appareils de couleurs. À commencer par le plus imposant d’entre eux : le réfrigérateur.
L’iconique réfrigérateur SMEG suffit à donner un esprit très Fiftie’s à une cuisine d’inspiration scandinave.
Le matériau emblématique des années 50, c’est le formica, évidemment. On craque donc pour les chaises, que l’on adopte volontiers en version mix’n’match autour de la table de la salle à manger.
Facile à customiser, la chaise en formica s’accommode des coloris profonds actuels. C’est la pièce idéale pour twister un intérieur tendance et lui imprimer un petit air rétro !
Inspiration années 50 : un mobilier inspiré
Les années 1950 se distinguent par la simplicité des lignes et la recherche du confort. Le design scandinave prend un nouvel essor, et ces créations intemporelles nous séduisent toujours. D’ailleurs, elles n’en finissent pas d’inspirer les designers. Il est donc facile de dénicher des pièces à l’esprit fifties qui affichent un look très actuel !
Et si vous craquiez pour la cuisine des années 1950 ? Oubliez les éléments indépendants : l’époque était à un mobilier pour le moins complet, avec horloge intégrée ! On fond pour cette version écrue revisitée, équipée d’un îlot de cuisine très tendance.
Pour un intérieur au look pointu, on associe la cuisine pastel emblématique des années 1950 à un revêtement en béton brut, qui sublimera ces nuances délicates.
Depuis son apparition dans les années 1950, le canapé scandinave aux lignes épurées reste une valeur sûre. Pour un intérieur résolument rétro, adoptez le modèle équipé d’une banquette qui joue les prolongations. A une époque, on y déposait volontiers le téléphone pour papoter. Aujourd’hui, vous pourrez y installer votre livre et votre mug lorsque vous vous offrez un moment à chiller sur le canapé !
Le fauteuil EGG compte parmi les pièces les plus iconiques des années 1950. Régulièrement réédité, il se décline dans des coloris résolument tendance. Et si on l’aime en version sobre, on l’adore en version vitaminée !
Avec son assise enveloppante et son repose-pieds assortit, le fauteuil Lounge Chair imaginé par Charles et Ray Eames en 1956 n’en finit pas de se réinventer. Il faut dire qu’en plus d’un design iconique, il offre un confort difficile à égaler : un véritable « must have » pour un intérieur au style années 50 !
Difficile d’imaginer une déco au style fifties sans l’incontournable enfilade ! Cette pièce inspire toujours autant les designers. Pour une déco rétro plus authentique, on l’adopte dans une essence de bois sombre, et si on l’installe dans le salon, on assorti fauteuil, canapé et meuble TV.
L’enfilade constitue l’une des pièces les plus faciles à détourner. Elle trouvera notamment sa place dans la chambre à coucher, qui prendra immédiatement un petit air rétro.
L’enfilade design typique des années 50 fait parfaitement office de meuble sous-vasque. Les spécialistes de la salle de bains s’en sont d’ailleurs emparées : inutile de vous lancer dans un DIY compliqué, vous dénicherez de très jolis modèles spécifiquement conçus pour accueillir le lavabo !
L’indispensable de la salle de bains de style années 1950, c’est évidemment la baignoire à pieds. Pour dédramatiser cette pièce imposante, on craque pour un coloris décalé, à l’image de ce vert frais.
Côté textiles, les imprimés vous effraient ? Misez sur un joli pastel chiné, aussi doux au regard qu’au toucher.
Pour apporter la touche finale à votre déco de style années 50, pensez aux luminaires ! La bonne idée : craquer sur une pièce classique remise au goût du jour. On craque sur la lampe à poser LUMIERE de Foscarini, récemment rééditée dans une version plus design que jamais.
Aucun commentaire à 19 idées pour une décoration style années 50