Le Formica se retrouve dans la plupart des intérieurs de notre enfance. Il est vrai que ce stratifié a régné en maitre sur la décoration pendant des décennies. Incontournable entre le début des années 1950 et la fin des années 1970, il fait un retour remarqué, porté par l’engouement pour la décoration vintage.
Le Formica : une icône vintage
Le Formica est un matériau inventé en 1913 aux USA, où il est d’abord utilisé comme isolant électrique, en remplacement du mica. La marque Formica est déposée en 1922, mais elle se borne encore alors à réaliser les façades des postes de radio. Elle produit alors le célèbre stratifié (réalisé à base de papier kraft) en noir et en marron.
En 1927, toutefois, l’entreprise propose le premier stratifié décoratif en utilisant des résines aminées et une feuille isolante opaque, qui dissimule son intérieur. Au début des années 30, il est encore amélioré pour résister aux brûlures de cigarettes : le Formica va alors devenir le dessus de table préféré des cafés et restaurants. Les designers ne tardent pas à voir le potentiel de ce matériau révolutionnaire, et il se retrouve bientôt dans les intérieurs des paquebots, des zeppelins ou encore des trains.
C’est au cours des années 1950 que le Formica s’invite dans tous les intérieurs, devenant un matériau de référence dans la cuisine.
Le designer Brooks Stevens conçoit un premier motif iconique : Skylkark (rebaptisé Boomerang depuis). Au cours de cette décennie, de nouvelles techniques permettent par ailleurs de mouler le Formica afin de créer des courbes harmonieuses, ce qui en fait le matériau préféré de nombreux designers. À la portée de tous les budgets, les meubles en Formica deviennent incontournables dans quasiment tous les intérieurs.
Au cours des années 80 et 90, le Formica semble en perte de vitesse. Pourtant, la marque propose des nouveautés, telle que sa collection de stratifiés métallisés. Ces dernières saisons, c’est pourtant bel et bien le Formica « original » des années 1950 à 1970 qui fait son grand retour à la maison.
Le Formica en version originale : quelles pièces shopper ?
Le secret pour réussir une déco rétro, c’est de disposer de quelques pièces originales, qu’elles soient chinées ou récupérées au grenier. Et le mobilier en Formica d’époque fait partie des pièces les plus prisées. Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur la perle rare, toutefois, pas de panique : les designers actuels ne se privent pas revisiter ces classiques !
Parmi les meubles emblématiques de l’âge d’or du Formica : la table à rallonges. On craque pour une version colorée, idéale pour réveiller un intérieur blanc très sage.
Elle servait tout aussi volontiers de desserte que de meuble TV : la table à roulettes en Formica compte elle aussi parmi les icônes de la décoration vintage. On l’installe désormais bien en vue dans notre intérieur, et l’on y expose nos petits trésors ou nos plantes.
Rien de tel que des assises en mix and match pour donner de la personnalité à un intérieur vintage ou bohème. C’est l’occasion ou jamais d’installer la chaise ou le tabouret en Formica (voire même les 2 !) autour de la table.
Du Formica dans la chambre des enfants ? Évidemment ! Comment résister au charme du bureau et de la chaise d’école rétro ?
Pas toujours facile d’aménager un studio ou un petit appartement. Il s’agit de trouver un mobilier adapté, sans négliger l’aspect esthétique pour autant. Et quoi de plus canon qu’un micro coin repas en Formica ?
Le Formica : un mobilier haut en couleur
Effet bois, couleurs pastels ou coloris vibrants : le Formica se décline dans une vaste palette de finitions.
Si vous souhaitez adopter un style 100% rétro à la maison, misez sur des imprimés et couleurs emblématiques du style vintage. La bonne idée, c’est d’opter pour un joyeux mélange, plus dynamique qu’un ensemble parfaitement assorti.
Le mobilier en Formica offre un tel choix qu’il s’adapte à tous les intérieurs. Dans la cuisine scandinave, on le choisit en couleurs pastels, en n’oubliant pas un motif géométrique pour apporter un peu de relief à la déco.
Pour sublimer la salle à manger bohème, on craque pour un mobilier en Formica lumineux.
Le saviez-vous ? Le Formica est assez simple à relooker. Il suffit en effet de le poncer très légèrement, puis d’appliquer une couche de primaire d’accrochage, pour pouvoir lui imprimer une toute nouvelle personnalité. Si vous ne trouvez pas le motif qui vous convient, vous pouvez donc le créer !
Le Formica version contemporaine
Le mobilier en Formica est la vedette incontestée de l’intérieur vintage. Cependant, la marque continue à produire des pièces contemporaines, qui collent à l’air du temps. Ces créations trouvent parfaitement leur place dans un intérieur Old New ou résolument moderne.
En 1950, Formica rimait avec « cuisine moderne ». Et aujourd’hui ? C’est plus que jamais le cas ! Seule différence majeure : un design nettement plus actuel. Exit les courbes et la couleur, on mise plutôt sur des lignes épurées et une finition bois.
Entre vert sauge et bleu marine, le mobilier Formica se décline dans les coloris les plus tendance de l’année.
Halte aux idées reçues ! L’enfilade en Formica est loin d’être réservée à l’intérieur Mid Century. Revisitée en version teintée dans la masse et rehaussée d’un piétement design, elle ne demande qu’à investir une salle à manger ou un salon moderne.
Aucun commentaire à Formica : 14 idées pour adopter ce mobilier dans votre intérieur