Le bleu cyan en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Plus paisible que le turquoise, le bleu cyan constitue un choix idéal pour rafraîchir la maison et lui apporter une touche de gaieté. Facile à associer à d’autres couleurs, il sait se faire sage ou plus espiègle, et on l’aime autant dans le salon que dans la salle de bain ou la chambre des enfants. Lumineux, ce bleu vert est un précieux allié pour faire pétiller la déco !

Couleur Bleu Cyan Déco
© istock © Zolpan

Les caractéristiques du bleu cyan

Le bleu cyan est une des trois couleurs primaires. Ce bleu vert est la couleur complémentaire du magenta. Légèrement plus pâle que le turquoise, cette nuance est idéale pour apporter une touche de fraîcheur à la déco. Doux et lumineux, ce bleu compte parmi les teintes parfaites pour mettre de la couleur dans un intérieur, sans le rendre étouffant. Et en plus, il est adapté à quasiment toutes les pièces de la maison ! Il est tout aussi à son aise à l’extérieur, sur la terrasse ou le balcon. Car ce bleu n’est pas sans évoquer l’été et les eaux cristallines d’un lagon. Mais, attention : même s’il évoque des paysages de carte postale, le cyan demeure une couleur froide. Aussi, on l’utilisera plutôt par touches, en association avec d’autres couleurs !

Bleu cyan : les plus belles associations de couleurs

Le bleu cyan étant une couleur froide, le total look est à manier avec précaution. Bien entendu, il n’est pas interdit pour autant. Il est aussi possible de l’utiliser sur de grandes surfaces, par exemple pour habiller les murs. Dans ce cas, on n’hésite pas à la réchauffer !

Cyan, Neutres Et Or
© Graham & Brown

Dans ce salon très équilibré, bleu cyan et mobilier clair très sobre créent une atmosphère paisible. L’ensemble est réchauffé par la belle essence dorée du parquet, ainsi que par le duo ensoleillé jaune et or : un choix d’accessoires qui suffit à créer une ambiance très conviviale !

 Bleu Cyan Lumiere Moyenne
© Graham & Brown

La couleur cyan est un bleu vert. Suivant l’éclairage de la pièce, il révélera l’une ou l’autre de ses facettes. Lorsque la lumière naturelle est pauvre à moyenne, c’est l’aspect bleuté qui prend le dessus. Dans un espace très lumineux, il paraîtra plus vert. Pour faire ressortir son élégance en toutes circonstances, vous pouvez l’associer simplement à une couleur sourde, comme le gris.

Bleu Cyan, Noir Et Blanc
© Maison Leconte

Le bleu cyan ressort tout particulièrement bien en association avec du blanc. Une bonne idée pour dépoussiérer le concept de motif façon toile de Jouy ! Ainsi modernisé, cet imprimé s’invitera même dans une déco graphique, à l’esprit indus’, pour créer un mélange des styles plutôt intéressant.

Cyan Et Couleurs Vives Cuisines
© Hugo Martin

Le tandem bleu cyan et blanc constitue un merveilleux choix pour composer un intérieur ultracontemporain… sans être dénué de douceur !

Total Look Aquatique Cyan, Turquoise, Vert D'eau
© Zolpan

D’une grande fraîcheur, le tandem bleu cyan et blanc se prête tout particulièrement bien à la déco des pièces d’eau. Dans la salle de bain, on ose jouer le jeu jusqu’au bout en misant sur des nuances 100% aquatiques.

Bleu Cyan, Turquoise Et Vert D'eau
© Montecolino

Si le parti-pris est bien plus osé dans les pièces à vivre, rien n’interdit de le tenter ! Pour réchauffer cette ambiance aquatique, on mise alors sur des nuances chaudes, en particulier dérivées du magenta : couleur framboise ou fuchsia, par exemple.

 Bleu Cyan Et Vert
© Harlequin Amazilia

Bien entendu, le bleu cyan s’associe merveilleusement au vert. Il est même très efficace pour twister un imprimé à l’esprit végétal et lui donner du relief.

Bleu Cyan, Bleu Pale Et Blanc
© Graham & Brown

Décidément efficace pour faire pétiller un intérieur, le bleu cyan réveillera un duo tout doux un peu trop sage, comme le tandem bleu tendre et blanc. Une astuce simple et efficace, qui donnera un petit air espiègle à la chambre de bébé !

Trio Primaire Cyan, Jaune Et Magenta
© istock

Vous ne résistez pas à un intérieur coloré ? Pour ne pas vous louper, adoptez tout simplement les couleurs primaires au complet ! Bleu cyan, jaune et magenta font toujours leur petit effet, quand ils sont utilisés en bouquet. Dans un écrin bleu foncé, ils seront plus éclatants que jamais !

Cyan Et Magenta
© Matthew Williamson

Complémentaires, le bleu cyan et le magenta forment un duo parfait. Pour révéler toute leur élégance, rien de tel qu’un bleu profond, qui les met parfaitement en valeur.

Cyan, Prune
© Osborne & Little

Le bleu cyan ne craint pas les couleurs exigeantes. Lumineux, il apportera une note de fraîcheur à un intérieur dominé par les nuances de violet les plus sophistiquées. Et pour apporter la touche finale à cette déco très raffinée, on ose la pointe de doré !

Cyan Et Orange Cuit
© istock

Le duo tendance ? Le bleu cyan et le très chaleureux orange cuit ! Difficile de se louper : ce duo très polyvalent fonctionne aussi bien dans un intérieur ethnique chic que dans une déco rétro, contemporaine ou classique.

Bleu Cyan Dans Total Look Corail
© Montecolino

Par petites touches, le bleu cyan est idéal pour faire respirer une déco dominée par les couleurs chaudes. Ici, il se fait tout petit : pourtant, c’est bel et bien lui qui permet au total look corail de fonctionner !

Rose Poudre, Chocolat Et Bleu Cyan
© istock

Une seule touche de bleu cyan suffit à illuminer – et à sublimer – le duo rose poudré et marron chocolat. Résultat ? Une chambre d’enfant atypique, à l’atmosphère à la fois tendre et terriblement tendance !

Harmonie De Bleu Et Couleur Camel
© Graham & Brown

Si vous préférez les intérieurs à dominante froide, optez pour le bleu cyan travaillé en camaïeu et relevé d’une pointe de couleur chaude. Un simple camel prend tout à coup une allure très élégante !

Bleu Cyan Et Duo Graphique Noir Et Blanc
© istock

Si le bleu cyan est assez élégant et apaisant pour habiller les murs, c’est aussi un excellent choix pour le mobilier, à commencer par le canapé. Il s’associe à merveille au duo graphique noir et blanc. Cette palette est idéale pour une déco ultracontemporaine, colorée sans en faire trop !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le bleu cyan en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires