Cette année encore, on craque pour le style rétro. Et parmi les décennies dont on adore s’inspirer, impossible de passer à côté des années 1960. Depuis que la série « Le jeu de la dame » l’a remise au goût du jour, elle n’en finit plus de nous faire chavirer !
Quelles couleurs privilégier pour une déco inspirée des années 60 ?
Les Sixties sont marquées par un coup prononcé par la couleur – avec une prédilection particulière pour les couleurs chaudes.
Pour créer une ambiance rétro à la maison, on craque donc en priorité pour le rouge et, surtout, pour la couleur orange. L’astuce pour adopter une ambiance Sixties sans basculer dans le kitsch, c’est de sélectionner des nuances actuelles : orange ou rouge brûlé, couleur rouille ou couleur terracotta.
L’autre couleur phare des années 60, c’est bien entendu le jaune moutarde, qui habille aussi bien les murs que le canapé en velours.
Si les couleurs chaudes donnent le ton, les couleurs froides ne sont pas en reste. Pour une déco rétro pleine de fraicheur, on adopte sans hésiter le bleu foncé – couleur intemporelle, qui est d’ailleurs très tendance cette année.
Dans les années 60, le vert occupe aussi le devant de la scène. On aime une nuance en particulier : le vert kaki. Ce vert plein de subtilité s’harmonise d’ailleurs à merveille avec le mobilier en bois. On en profite donc pour l’associer à l’enfilade rétro dans la salle à manger ou dans le salon.
La couleur neutre incontournable dans les années 1960, c’est le brun, évidemment. On l’utilise de préférence par petites touches, pour apporter du relief à la déco.
Durant les années 60, un revêtement s’impose dans tous les intérieurs – et dans toutes les pièces de la maison : le papier peint. La mode est aux imprimés, avec un goût particulier pour les formes géométriques. On s’empresse donc de l’adopter pour créer une ambiance Sixties à la maison. Mais attention ! Oui, on craque pour des motifs emblématiques de l’époque, comme l’imprimé bulle. Toutefois, on les utilise avec modération, en appliquant le papier peint sur un mur d’accent, voire en ne posant qu’un lé.
Dans la chambre à coucher, on oublie le papier peint, un peu trop dynamisant. On adopte plutôt l’imprimé géométrique sur le tapis !
Quel mobilier pour une déco années 60 ?
Le design des années 60 est marqué par un goût particulier pour les formes rondes et organiques. Les designers n’ont pas peur d’expérimenter, proposant des pièces novatrices et ludiques. D’un point de vue économique, la décennie voit les enseignes de mobilier se multiplier, notamment grâce à la démocratisation du plastique, qui devient incontournable.
Le tabouret Tamtam (ou Diabolo) fait partie des créations les plus emblématiques des années 1960. Cette pièce créée par le français Henri Massonnet connait une telle popularité qu’elle est même exposée au Museum of Modern Art de New York. Pour adopter le style rétro à la maison, on craque pour une réédition en coloris sobre, classique ou actuel. On l’installe autour de la table de la salle à manger, on le détourne en guise de chevet ou on l’utilise comme bout de canapé.
Les années 60 voient apparaitre une nouveauté : le canapé et le fauteuil gonflables. Les modèles contemporains bénéficient des dernières technologies. Plus responsables, plus robustes, ils résistent aussi aux UV. Pour coller à l’esprit rétro, on privilégie les modèles aux formes rondes, qui jouent sur la transparence.
Les années 1960 posent les bases de la décennies suivante. On voit apparaitre les assises basses, cosy et conviviales : des incontournables du salon Seventies.
Les Sixties voient naitre nombre de chaises iconiques. Parmi les plus célèbres, le modèle Plia – chaise pliable en polycarbonate et acier imaginée par le designer Giancarlo Piretti. Ce modèle ergonomique donne un petit air rétro au bureau comme à la salle à manger.
Quels luminaires pour un intérieur à l’esprit rétro inspiré des Sixties ?
De la lampe à poser à la suspension en passant par le lampadaire, les luminaires font partie des pièces essentielles de l’intérieur des années 1960. On en joue donc pour donner un look rétro à la déco !
La lampe Snoopy incarne à merveille l’esprit des Sixties, entre design et esprit ludique. Cette lampe à poser dessinée par Achille et Pier Castiglioni en 1967 s’inspire en effet du célèbre personnage de bande dessinée. On s’empresse de l’adopter pour l’installer sur la table du salon ou sur la table de chevet.
Pour donner une allure rétro au bureau ou au coin lecture, on mise sur la lampe champignon Nessino. Car ce modèle de 1967, réédité aujourd’hui, n’a pas seulement un look très 60. Il est aussi pensé pour produire un éclairage fonctionnel pour lire, sans éblouir.
Dans les années 1960, le lampadaire n’est pas du genre à se faire discret ! Non content de prendre ses aises en affichant des dimensions XL, il arbore aussi volontiers un design sculptural, voire un brin extravagant. Voici un parfait allié pour donner un look rétro à la déco, tout en lui apportant une touche de fantaisie.
Les années 60 voient l’apparition d’une icône du style scandinave : la suspension Flower Pot. Cette pièce intemporelle est toujours éditée aujourd’hui, et elle se décline dans des coloris toujours plus tendance. Pour créer une ambiance rétro à la maison, on mise toutefois sur un coloris classique, comme cette version moutarde.
Aucun commentaire à 15 idées pour adopter la déco style années 60