Comment concevoir une décoration d’intérieur accueillante ?

Qui dit intérieur dit ambiance chaleureuse et conviviale. L’accent doit être mis sur la décoration qu’il faut revisiter depuis l’entrée jusque dans la maison tout entière en passant par la cuisine et le salon. Un banc, des luminaires ou encore de nouveaux tabourets de bar peuvent apporter une nouvelle vision de votre intérieur. À chaque étape, les matières, les couleurs, les meubles et les accessoires doivent s’accorder pour obtenir un rendu harmonieux.

Minutes Maison Publié le 16/09/22 à 16:05
Image Accueillante Decoration
© istock

Décoration d'intérieur : rendez votre entrée accueillante

La création d'une décoration invitante pour votre maison passe par l'aménagement de l'entrée principale. Si les accessoires déco sont multiples pour une entrée, le banc, les fleurs et les luminaires fournissent une touche particulière.

En effet, installer un banc dans son entrée c'est opter pour un meuble élégant et pratique. Dans une entrée rétro par exemple, on disposera un banc au siège en cuir avec une armature en métal. Côté fonctionnalité, un banc avec des étagères en dessous sera utile pour disposer des chaussures ou d'autres effets (chapeaux, manteaux, clés…).

Les fleurs dans l'entrée d'une maison offrent douceur et gaieté lorsqu'elles sont fraîches. Dans cet espace, il est recommandé d'opter pour des fleurs qui apportent une note naturelle à l'entrée comme les lys. Vous pouvez également miser sur de grandes fleurs vivaces telles que les cosmos ou les dahlias qui donneront plus de grâce à votre entrée.

Quant au luminaire, il est recommandé de choisir un modèle en accord avec la hauteur disponible sous votre plafond. Une entrée avec une grande hauteur sera sublimée par un plafonnier ou une suspension XXL. Vous pouvez également vous servir d'une lampe à poser ou d'une applique murale, pourvu que ces luminaires fournissent un éclairage suffisant.

Décoration d'intérieur : concevez une cuisine moderne

Pour créer une cuisine accueillante, on pourra se servir d'une table-bar pour structurer l'espace et de placards de rangement pour organiser ses ustensiles. L'ajout de peinture ou la pose de papier peint, lavable de préférence, donnera un ton plus agréable à la cuisine.

Optimisez l'espace avec une table-bar et ses tabourets de bar

Dans une cuisine moderne peu spacieuse, la table-bar associée à des tabourets de bar est un meuble astucieux. Accolée au mur de la cuisine, elle facilite l'agencement de la pièce et la délimitation des espaces repas et salon.

Pour ce qui est du design, les modèles sont multiples. Vous pouvez installer une table-bar industrielle en bois et en métal pour créer une ambiance loft et authentique par exemple. Dans un style contemporain, on se penchera plutôt sur une table au revêtement en verre, en fer forgé ou en céramique.

Accordés à votre table-bar, les tabourets de bar viennent renforcer le style choisi par vos soins. Ils peuvent être en bois, en fer ou allier les deux tout en apportant une assise confortable pour profiter de moments privilégiés en famille ou entre amis. La sélection de vos tabourets de bar sera primordiale pour sublimer le design et la modernité de votre table-bar, qui deviendra alors l'îlot central de votre pièce de vie.

alt = une table bar chez soi
© istock

Installez des placards d'ustensiles de cuisine au design séduisant

Une cuisine accueillante se reconnaît par l'ordre qui y règne. Pour ce faire, on se servira de placards pour ranger les ustensiles. Ils doivent être conçus avec des matériaux et des couleurs en symbiose avec le style de la cuisine.

Pour une cuisine arborant le style vintage, vous pouvez poser des placards en bois peints couleur crème ou en blanc. Dans un design scandinave, on peut disposer des placards aux tons pastels comme le vert amande ou le bleu acier.

Rendez votre cuisine attrayante avec des couleurs

La peinture et le papier peint sont les options d'aménagement de cuisine les plus intéressantes. Avec son revêtement illimité, la peinture offre une gamme bien fournie de coloris. Vous pouvez peindre une cuisine en deux tons comme le bleu et le corail ou le jaune et le gris. Si vous optez pour une couleur unique comme le bleu, il faudra l'accorder avec des meubles d'une autre nuance telle que le beige.

Pour une ambiance originale, le papier peint est le choix idéal. Il masque les défauts avec ingéniosité et existe dans de nombreux modèles innovants. Vous pouvez utiliser du papier peint imitation bois, pierre, cuir… ou du papier peint avec des motifs graphiques sur vos murs.

Des meubles confortables et des couleurs chaudes au salon

Au salon, le confort et la convivialité sont de rigueur. On priorise les meubles confortables comme le canapé offrant une agréable assise. Vous pouvez opter pour un modèle convertible en lit généreusement pourvu de coussins ou un canapé d'angle classique. La table basse, deuxième meuble essentiel du salon, ne doit pas être encombrante. Elle peut être carrée, rectangulaire, ou ronde.

Pour les amateurs de télévision, le meuble télé doit être disposé à distance raisonnable du canapé. Si la télé est accrochée au mur, ce meuble accueillera vos décodeurs, lecteurs DVD et divers câbles. Si vous souhaitez installer une bibliothèque dans votre salon, privilégiez un modèle pratique. Ouverte ou avec tiroirs, la bibliothèque peut être de style moderne ou traditionnel, peinte dans des nuances sombres ou vives selon l'ambiance de la pièce.

Quant aux couleurs, des tons chauds serviront à illuminer la pièce de vie. Vous pouvez opter pour du jaune moutarde et peindre tout un mur, une bande verticale ou horizontale en jaune. Elle s'accorde avec un style de décoration au ton dominant noir, gris ou blanc. L'ambiance de votre salon sera davantage boostée si vous associez à ces couleurs des meubles en rouge vin par exemple.

alt = un canapé convertible
© istock

Dynamisez vos pièces avec des matières et des plantes pour décorer votre intérieur

Un intérieur respire la vie lorsqu'il comporte des matières vivantes et naturelles.

Choisissez des matières chaleureuses pour vos pièces

Pour offrir un style épuré à votre intérieur, il est recommandé d'utiliser des matériaux naturels comme l'osier. Qu'il soit tressé pour constituer de magnifiques cache-pots naturels ou former des accessoires de déco bohème, l'osier fournit la note d'élégance dont vos pièces ont besoin.

Vous pouvez également choisir du liège pour certaines suspensions et du bambou pour le paravent de votre chambre. Très chaleureux, le bois est l'incontournable des matières naturelles qui pourra agrémenter vos pièces. Pour éclairer votre intérieur, le bois clair comme le pin est recommandé. Si vous préférez garder une ambiance douce et tamisée, vous pouvez utiliser des meubles ou des accessoires en bois sombre tel que le wengé.

Pour le revêtement du sol, on pourra se servir :

  • de jonc de mer ;
  • de bois ;
  • de parquet ;
  • de PVC.

Concernant les tissus du canapé, des coussins, des rideaux ou du tapis, on privilégie les matières naturelles comme le coton, le lin et la soie. Il est toutefois possible d'opérer un mixage en combinant du lin et du velours synthétique par exemple.

Des plantes dans toute la maison : créez une atmosphère naturelle

La décoration chaleureuse et le naturel ne font qu'un. Dans votre maison, vous pouvez utiliser des plantes choisies avec attention pour constituer un intérieur paisible et zen. Le choix pourra se baser sur vos goûts préférentiels et l'utilité de chaque plante.

Vous pouvez ainsi utiliser le bambou nain (Bambusa monica), le ficus, le capillaire (Adiantum) ou l'helxine si vous envisagez de créer une ambiance de détente et de légèreté. L'une ou l'autre de ces plantes au feuillage léger pourra être disposée à la cuisine, dans la salle de bains ou dans la chambre.

Si vous recherchez de l'élégance, il faudra privilégier les plantes douces et esthétiques comme l'orchidée phalaenopsis avec ses lignes épurées ou le jasmin du cap pour son odeur unique. Elles peuvent être posées au salon ou sur la terrasse.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment concevoir une décoration d’intérieur accueillante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires