Cette année encore, le minimalisme fait partie des grandes tendances déco. Soyons honnêtes : ce look épuré ne convient pas à tout le monde ! Et l’on voit d’ailleurs des styles plus exubérants revenir sur le devant de la scène. Éclectique et intemporelle, la déco Folk fait partie des looks à explorer si vous n’êtes pas vraiment fan des intérieurs épurés.
La déco Folk : mode d’emploi
La déco Folk puise ses sources dans le folklore. Autrement dit, elle s’inspire des traditions, usages et arts populaires : des notions qui varient considérablement d’un pays et d’une région à l’autre. La déco Folk est donc par essence très variée !
La déco boho (à ne pas confondre avec la déco bohème !) mixe esprit Wild West et éléments empruntés à la culture amérindienne. Iconique du sud-ouest des USA, le look boho est lumineux : on privilégie les murs blancs, et l’on joue avec les textiles pour apporter du relief. Parmi les pièces iconiques de cette déclinaison du style Folk : la tête de buffle, le cactus ou encore l’attrape-rêve.
La déco Folk peut s’inspirer des différentes cultures d’Amérique du Sud. Couleurs vibrantes et mobilier rustique font par exemple partie des basiques pour créer une ambiance mexicaine chez soi. On n’oublie pas les Ex Votos, décos murales absolument incontournables.
Du côté de l’Europe, le look Folk s’inspire volontiers des campagnes anglaises. Il flirte alors avec la tendance Cottage Core qui a beaucoup fait parler d’elle l’année dernière. Un courant plus coloré s’inspire de l’artisanat d’Europe Centrale, qui fait la part belle au mobilier rustique peint. On n’oublie pas l’art et l’artisanat scandinaves, qui constituent eux aussi de jolies bases pour créer un intérieur Folk.
Pour adopter le style Folk chez soi, il est possible de choisir une région spécifique et de s’en inspirer. Si vous n’avez pas peur de mélanger les couleurs et les motifs, rien ne vous interdit de chiper des idées aux quatre coins du globe ! L’éclectisme est même le meilleur moyen de crée une déco unique et originale.
Comment adopter le look Folk chez soi ?
La déco Folk fait partie des styles qui prônent le mix and match : pièces chinées, éléments relookés et neuf se côtoient, en conférant un max d’authenticité à un intérieur.
Les chaises en bois sont de parfaites alliées pour inviter l’esprit Folk chez soi. Rhabillez-les de couleurs vibrantes et installez-les autour de la table de la salle à manger, et le tour est joué. Dans l’entrée, pensez au banc en bois : une autre pièce facile à relooker !
Ambiance latino, esprit amérindien ou inspiration British : les textiles constituent des éléments essentiels pour adopter le style Folk. Dans la chambre, on craque donc pour la couette imprimée, en privilégiant un motif traditionnel comme le motif tartan, par exemple.
Pour donner davantage de personnalité à la déco de la chambre, l’idéal est bien entendu d’adopter une pièce de textile artisanale. Pour mettre en valeur le tissage, vous pouvez l’utiliser comme jeté de lit ou comme tenture murale – une option d’ailleurs très tendance.
Kitsch, le crochet ? Certainement pas ! Surtout pas dans l’intérieur Folk, auquel il donne des couleurs ! Et si vous créez vos couvertures et housses de coussin vous-même, c’est encore plus en phase avec l’esprit Folk !
Le patchwork fait lui aussi partie des pièces artisanales que l’on retrouve dans l’intérieur Folk. On aime particulièrement l’édredon, qui apporte une touche douillette à la chambre en hiver.
En hiver, on mise sur une autre pièce classique, mais incontournable : le plaid en laine, que l’on shoppe ou que l’on tricote soi-même. En été, pensez à la fouta, une pièce polyvalente qui s’intègre parfaitement à la déco Folk.
Quelle que soit la région du monde qui l’inspire, la déco Folk implique généralement des pièces de mobilier en bois rustiques, peintes ou pas, mais plutôt massive. Pour apporter un peu de légèreté, pensez au combo tapis et coussins ou matelas de sol.
Bien que cela demande un peu d’huile de coude, il n’est pas bien compliqué de peindre un meuble en bois. Si vous craignez de ne pas assumer les couleurs vibrantes traditionnelles, vous pouvez créer des pièces personnalisées, aux coloris plus en phase avec vos envies. Pensez à la peinture à la craie (ou Chalk Paint) : facile à appliquer, elle donne uns esthétique très authentique aux meubles peints.
Pimper l’intérieur blanc en lui imprimant un look Folk ? Rien de plus simple : il suffit d’opter pour la frise (peinte, de préférence !). Pour la réaliser, vous pouvez travailler à main levée ou opter pour le pochoir.
Mixer les influences est un moyen très sûr de créer une ambiance Folk et très originale à la maison. Avant de vous lancer, penser toutefois à créer un MoodBoard. L’astuce consiste à choisir une palette colorée qui sert de base à la déco, et qui lui assure davantage de cohérence.
Le look Folk est par essence un brin vintage. Pour lui apporter une touche de modernité, vous pouvez introduire des pièces de mobilier et accessoires déco plus contemporains. Et pourquoi pas une pièce emblématique revisitée en version moderne ?
Aucun commentaire à 15 idées pour adopter la déco folk dans votre intérieur