Délicate et subtile, la couleur lavande met de la poésie dans nos intérieurs ! Ce violet bleuté apaisant se révèle tout aussi efficace dans une ambiance champêtre romantique que dans une déco résolument sophistiquée. Pour le sublimer, il suffit d’opter pour les bonnes associations de couleurs : suivez le guide !
Les particularités de la couleur lavande
Difficile de décrire avec précision la couleur lavande ! On la considère généralement comme un bleu violet – tirant bien entendu son nom de la fleur de lavande.
Suivant les nuanciers, la couleur lavande peut se révéler plus riche en pigments rouges, et se rapprocher sensiblement de la couleur mauve.
Elle peut au contraire tirer davantage sur le bleu. On parle d’ailleurs parfois de « bleu lavande ».
La couleur lavande peut par ailleurs varier d’intensité, allant d’une nuance pastel très claire à un violet relativement foncé.
Si elle varie de nuance et d’intensité, la couleur lavande se distingue par sa délicatesse. Florale et sophistiquée, elle crée une atmosphère apaisante qui fonctionne dans toutes les pièces de la maison !
Lavande : les plus belles associations de couleurs
La couleur lavande se distingue avant tout par sa douceur. C’est la raison pour laquelle elle est très prisée en extérieur : boiseries rustiques ou bâtiments prennent tout à coup une allure aérienne, même quand ils sont massifs. Ce violet bleuté est d’autant plus efficace associé à des matériaux gris comme la pierre ou le béton.
L’association de la couleur lavande et des couleurs neutres fonctionne tout aussi bien en intérieur. Pour une atmosphère plus raffinée, on travaille alors les nuances – en adoptant par exemple un joli taupe – et les matières. Avec cette palette subtile, le velours est tout indiqué ! Et si une touche précieuse vous tente, vous pouvez même oser l’argenté !
Pour un rendu plus lumineux, on associe la couleur lavande à une nuance de blanc cassé. Cette couleur délicate est idéale pour mettre en valeur les lignes du mobilier et les matières, tout en douceur. On se laisse donc tenter par la soie précieuse ou la corde plus brute.
Douce et élégante, la couleur lavande autorise la fantaisie ! Un motif ludique un brin décalé trouvera ainsi sa place dans une chambre classique très chic.
La couleur lavande porte bien son nom : cette couleur se suffit à elle-même pour distiller un esprit floral à la déco ! La bonne idée ? L’associer à la très champêtre couleur lilas : et voici une déco à l’esprit fleuri, en seulement quelques coups de pinceau ! Pour ne pas se louper, on mise sur un mobilier aux couleurs sobres… mais on s’autorise une touche discrète de rose !
Délicate à manier en total look, la couleur lavande a besoin de respirer. On pense donc à ajouter une touche de blanc ici et là, quitte à jouer avec les luminaires. Ça tombe bien : ils prendront un relief particulier sur ce fond bleu-violet !
Lumineuse, l’association de la couleur lavande et du blanc est assez courante dans la chambre ou dans le salon. Ce duo tendre et raffiné fonctionne pourtant tout aussi bien dans la cuisine ! Pour le réchauffer, on lui associe tout simplement une chaleureuse essence de bois doré.
Un intérieur coloré qui demeure doux au regard ? Rien de plus simple : il suffit d’associer la couleur lavande à une palette pastel. Et voici une déco ludique et tendre à la fois, idéale dans la chambre !
Tendre et fraîche à la fois, la couleur lavande s’accommode de coloris très chauds, comme le jaune et le marron. Elle sait aussi tenir tête à un bleu Klein au caractère bien trempé.
Délicate sans être kitch, la couleur lavande révèle tout son potentiel dans un décor romantique. Si elle s’associe merveilleusement aux nuances de roses, elle autorise des options plus audacieuses, par exemple un corail éclatant.
Si l’audace ne vous effraie pas, vous pouvez vous laisser envoûter par l’association mystique de la couleur lavande et du violet, réchauffé d’une pointe d’or : et voici un intérieur baroque à souhait !
La variante tendance ? Le papier peint métallisé ! Un motif doré sur fond lavande sera du plus bel effet, en particulier si vous optez pour une nuance d’or blanc, aux sous-tons froids.
Vous privilégiez au contraire les atmosphères sobres ? Associez la couleur lavande à un bleu. Pour une atmosphère paisible, misez sur une intensité équivalente entre eux. Ce duo fonctionne à merveille pour profiter d’une atmosphère sereine dans la chambre à coucher.
Classique – mais pas trop – la couleur lavande est idéale dans une déco rétro, à l’esprit maison de campagne. Surtout si elle est habilement twistée par un vert turquoise un brin décalé.
Envie d’un intérieur atypique ? Craquez sur la combinaison de la couleur lavande et du bleu turquoise : ce tandem est vivifiant, sans être trop dynamique. Top, pour un intérieur joyeux et paisible, parfaitement équilibré !
Si la couleur lavande est intemporelle, elle ne craint pas de surfer sur les tendances ! Pour un intérieur contemporain et élégant, on lui associe donc le très actuel bleu glacier, une nuance légèrement fumée. Ce tandem frais et moderne est aussi redoutablement cosy.
Aucun commentaire à La couleur lavande en déco : avec quelles couleurs l’associer ?