15 idées pour adopter le matelas de sol pour un intérieur confortable et cosy

Pratique, confortable et tellement déco : le matelas de sol est décidément un accessoire dont il serait dommage de se passer.

Gabrielle Mimran Publié le 29/02/24 à 11:34
Matelas Au Sol
© Pinterest King Julian © Sklum

Comment choisir votre matelas de sol ?

Conception, design, coloris : le matelas de sol offre un choix pléthorique. Évidemment, il est important d’adopter un modèle qui colle à vos goûts et au style de votre intérieur. Il est toutefois futé de prendre également en compte l’aspect pratique.

Le Matelas De Sol Boho
© Madam Stoltz

Le matelas de sol nomade est léger, facile à enrouler et/ou doté de poignées. C’est le modèle à shopper en priorité dans un petit espace. Siège d’appoint dans le salon, coin lecture facile à installer et à faire disparaitre pour gagner de la place dans la chambre ou dans un petit appartement… il s’adapte facilement au besoin du moment. Et côté look, il apporte une touche bohème et décontractée à la déco.

Combiner Les Modèles
© La Redoute Interieurs

Le matelas de sol nomade doit bien entendu être facile à transporter : il est donc léger et assez fin. Pour un max de confort, il est recommandé de l’installer sur un tapis bien épais, ou d’empiler plusieurs modèles. Profitez-en pour composer un joli mix and match en mélangeant les motifs et les couleurs !

Le Coussin Double
© Sklum

Cette année, le canapé prend ses aises. Les assises deviennent plus larges et plus profondes, et le coussin de sol suit le mouvement. Au point que le modèle double se confond presque avec le matelas de sol ! Seule différence : il est souvent plus lourd. Il constitue une bonne alternative au matelas de sol traditionnel, à condition qu’il reste à demeure à l’emplacement que vous lui assignez.

Comment adopter le matelas de sol ?

Le matelas de sol porte bien mal son nom. Car s’il s’installe effectivement à même le sol, il a plus d’un tour dans son sac. Fonctionnel et plein d’imagination, c’est l’accessoire parfait pour donner de la personnalité à votre intérieur !

La Banquette En Osier Pour Un Look Boho
© Madam Stoltz

Le matelas de sol a le format idéal pour accessoiriser une banquette. Il est particulièrement canon avec un modèle en osier. Pour un look boho, on l’associe à un tapis ethnique. Vous aimez coller aux tendances ? Pensez au tapis bimatière en jute et laine, ou jute et coton.

Pimper Le Banc En Bois
© Etsy Labamanu

Le banc en bois, c’est la pièce tendance du moment. Et si vous optiez pour un (très) grand format ? Accessoirisé d’un matelas de sol, il se transforme en Day Bed plutôt canon.

Matelas De Sol Et Palettes
© Pinterest King Julian

Le mobilier en palettes fait partie des intemporels. Nul besoin de beaucoup d’expérience pour concevoir soi-même son propre canapé : il suffit d’associer les palettes et de les équiper d’un matelas de sol. Pour davantage de confort, vous pouvez ajouter des coussins ou utiliser un matelas supplémentaire en guise de dossier.

Relooker Le Canapé
© Decoclico

Renouveler les housses, ajouter un plaid ou un jeté… Il existe de nombreuses façons de relooker le canapé. La plus radicale ? Éliminer tous les coussins et ne conserver que la structure ! Vous pouvez à présent lui offrir une nouvelle jeunesse grâce à un (ou plusieurs !) matelas de sol. Sans oublier quelques coussins pour la touche finale !

Un Petit Canapé Cosy
© La Redoute Interieurs

Le petit canapé 2 places est un classique pour aménager un petit salon. L’alternative encore plus compacte, c’est de créer vous-même votre sofa, en empilant quelques matelas. Remplacez les fauteuils par des coussins de sol, et voici un espace convivial et modulable à volonté.

Un Espace Polyvalent
© Pinterest House Of Tandi

Le matelas de sol permet de s’assoir ou de s’allonger confortablement : il permet donc de créer un espace polyvalent. Installez-le près de la fenêtre , et voici un spot lumineux, qui peut tour à tour tenir lieu de coin méditation ou de coin lecture. Et il fait tout aussi bon s’y installer pour rêver !

Le Matelas De Sol Version Tête De Lit
© Today

Pas toujours simple de trouver une tête de lit originale ! La solution, c’est alors de la créer soi-même. C’est bien joli, mais vous craquez pour la tête de lit capitonnée, et vous vous dites peut-être que c’est hors de vos compétences de la fabriquer ? Qu’à cela ne tienne : détournez un joli matelas de sol !

Aménager Un Espace Perdu
© Pinterest

Quoi de plus frustrant qu’un espace perdu sous les escaliers ? Installez tapis, matelas de sol et coussins, et le voici transformé en espace cocooning !

Un Lit D'appoint
© Pinterest

Au moment d’aménager un petit appartement, l’option « chambre d’ami » est rarement envisageable. La banquette constitue alors une solution classique pour disposer d’un combiné sofa et couchage d’appoint. Encore faut-il mettre la main sur un modèle adapté à la configuration de la pièce. Pour créer le vôtre, pensez aux matelas de sol !

 Aménager Un Petit Balcon
© Toilinux

Votre petit balcon vous déprime : vous ne savez ni comment le décorer ni comment l’aménager ? Sortez les matelas de sol, ajoutez une guirlande lumineuse : il n’en faut pas plus pour le transformer en espace cosy et stylé.

Un Coin Lecture Pour Les Enfants
© Etsy Dreamartcatcherx

Initier les petits à la lecture ? C’est bien plus simple lorsqu’ils disposent d’un coin dédié dans la chambre. Pour ça, nul besoin de grands aménagements : combinez plutôt un matelas de sol avec une petite bibliothèque.

Un Lit Cabane Confortable Dans La Chambre Des Enfants
© La Redoute Interieurs

Le lit cabane et le lit mezzanine sont deux solutions futées pour aménager un coin jeu dans une petite chambre d’enfant. Pour plus de confort, ajoutez matelas de sol et coussins !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées pour adopter le matelas de sol pour un intérieur confortable et cosy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires