Un appartement à la montagne offre un cadre particulier, qui se prête à merveille à une décoration dans un esprit chalet. Cependant, c’est loin d’être votre seule option ! Ambiance scandinave, esprit hygge ou déco organique : tous les styles en phase avec la nature constituent d’excellents choix ! Et pour les adeptes de la déco design contemporaine ? Eh bien, c’est aussi une option !
Un appartement de montagne typique
La décoration chalet ? Une évidence, lorsqu’il s’agit de décorer un appartement de montagne ! Traditionnellement, le chalet dispose de murs en bois ou en pierre – il associe parfois même les deux. Dans un appartement, c’est loin d’être systématique. Dans ce cas, il convient de tricher un peu. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La première option ? Utilisez d’authentiques lambris pour rhabiller les murs de la chambre ou du salon. On pense bien entendu à tenir compte des dimensions de la pièce et de la hauteur sous plafond pour trancher entre pose verticale et pose horizontale. Cela peut d’ailleurs être l’occasion d’introduire une déco un brin décalée, tel un miroir face à la fenêtre, dissimulé par de vrais volets : une façon simple de créer une fenêtre et d’agrandir la pièce.
Le carrelage en grès cérame imite aussi joliment la pierre que le bois. Très efficace pour sublimer les pièces à vivre, il se révèle aussi particulièrement facile à vivre dans la chambre ou la salle de bain. Il est bien entendu possible de vous orienter vers des solutions encore plus faciles à mettre en œuvre, telles que les plaquettes de parement ou le papier peint intissé.
Si vous souhaitez adopter une décoration chalet typique, le mobilier en bois est incontournable. Pour avoir tout bon, il est toutefois recommandé de vous inspirer du style local. Alpes, Savoie ou Pyrénées : chaque massif possède ses propres traditions et motifs iconiques.
Du côté des textiles, on mise sur les matières douillettes telles que la laine et la flanelle. Si le rouge et le vert sapin ne manquent pas de charme, ces couleurs sont aussi spontanément associées aux fêtes de fin d’année. Pour calmer le jeu, optez pour les neutres : beige, taupe, gris ou noir.
Pour adopter le style montagne en apportant une touche contemporaine, n’hésitez pas à mixer les pièces typiques en bois massif avec quelques éléments modernes – par exemple les chaises.
La cheminée constitue l’un des éléments les plus iconiques de la décoration chalet. Mais elle n’est pas si courante que ça dans un appartement ! La solution, c’est alors d’adopter un joli modèle décoratif – que vous pouvez accessoiriser de véritables bûches pour davantage d’authenticité.
Un appartement de montagne en phase avec la nature
Décoration bohème, hygge, scandinave, organique voire même japandi : les styles de décoration les plus tendance ces temps-ci sont résolument tournés vers la nature. Et ils se prêtent joliment à la déco d’un appartement de montagne.
Le hygge ? Plus qu’un style : un état d’esprit venu tout droit du nord de l’Europe, une région dans laquelle les hivers sont longs. Le principe, c’est de créer un intérieur façon « cocon », où l’on prend le temps de vivre. Autant dire que c’est le style parfait pour un appartement de montagne ! Pour l’adopter, on craque pour le mobilier scandinave – à commencer par l’iconique canapé gris – que l’on mixe avec des pièces brutes ou artisanales. Et pour une touche finale très cocooning, on mise sur des textiles douillets !
Niché dans un écrin de bois, ce salon scandinave offre un espace idéal pour chiller après une journée de grand air à la montagne. Sa petite originalité ? Un mobilier en bambou au style japonisant, qui apporte un twist très zen à la déco.
Au premier coup d’œil, ce loft de montagne semble très sage : tapis épais, fauteuils bouclettes, et cadre blanc et bois lumineux, rehaussé de quelques touches de noir. Sa petite originalité ? Le bout de canapé en bois brûlé, emprunté à la décoration japonaise. Un détail qui suffit à apporter une touche d’originalité à cet intérieur.
Le style bohème dans un appartement de montagne : et pourquoi pas ? La bonne idée, c’est de hausser le ton. On n’hésite donc pas à casser les codes de la décoration boho, qui prône les couleurs douces et lumineuses, et à adopter des textiles aux couleurs plus sombres.
Un appartement de montagne design
L’appartement de montagne se doit d’être cosy. Aussi, la décoration contemporaine n’est pas forcément ce qui vient spontanément à l’esprit. Pourtant, on ne le dira jamais assez : oui, la déco design peut être cocooning !
Lorsque le bois habille un appartement de montagne du sol au plafond (ou presque !), cela suffit amplement à réchauffer l’atmosphère. On ose donc sans hésiter la décoration épurée – voire minimaliste.
Envie d’un intérieur contemporain dans votre appartement de montagne ? Oubliez le bois et la pierre apparente, et craquez plutôt pour un bel enduit. Pour conserver un intérieur lumineux, privilégiez les coloris neutres et clairs pour le mobilier. Misez sur l’association du bois et du textile pour aménager un salon ou une chambre cocooning.
Dans un appartement de montagne à l’architecture typique, le choix d’un mobilier moderne crée un contraste intéressant. Dans cette chambre contemporaine, on se joue habilement des codes en adoptant le vert – couleur évoquant la forêt – mais dans une nuance kaki très sophistiquée.
Aucun commentaire à 13 idées pour décorer un appartement de montagne