Le verre fait partie des matières qui se recyclent le mieux. Pour offrir une seconde vie à vos bouteilles, vous pouvez aussi vous lancer dans DIY et les upcycler pour créer des décorations plutôt canon !

Le verre fait partie des matières qui se recyclent le mieux. Pour offrir une seconde vie à vos bouteilles, vous pouvez aussi vous lancer dans DIY et les upcycler pour créer des décorations plutôt canon !
Réaliser un DIY avec des bouteilles en verre est à la portée de tous. Les débutants peuvent se contenter d’utiliser la bouteille en l’état, tandis que les personnes plus expérimentées en matière de bricolage pourront se lancer dans des projets impliquant de les découper.
Si les bouteilles permettent de créer des décos ou de petits objets pratiques, elles se révèlent aussi suffisamment robustes pour créer une table basse plutôt originale : il suffit de les utiliser comme pieds d’un plateau en MDF. À l’arrivée des beaux jours, voici une pièce futée pour twister un salon de jardin ou un balcon un peu trop sage !
L’une des astuces les plus connues pour recycler une bouteille en verre consiste à simplement l’utiliser comme bougeoir : on y dépose une chandelle, et le tour est joué. L’alternative consiste à y glisser une guirlande LED pour la transformer en décoration lumineuse. Il suffit de peu pour renouveler ces classiques et pour créer des décos carrément tendance !
Des nouveautés IKEA au catalogue Indoor Printemps Été de Maisons du Monde, c’est officiel : la tendance et à la nature et à la luminosité ! Pour l’adopter, on s’empresse de prendre le concept au pied de la lettre. Un bouteille en verre, de l’eau, un brin de verdure : rien de bien compliqué. Avec une bouteille classique, on opte pour la chandelle. Dans le cas d’un carafe évasée, on préfère le chauffe-plat, qui peut flotter.
Le centre de table destiné à accueillir les bougies chauffe-plat est un classique pour sublimer la table et créer une ambiance intime le temps d’un diner. Il suffit de quelques bouteilles pour le pimper et lui donner un max de personnalité. Ce DIY est idéal pour accessoiriser une table industrielle ou une salle à manger cottagecore.
En déco, toutes les bouteilles peuvent être recyclées, y compris quand elles ne se ressemblent pas. À dire vrai, le mix and match est même l’occasion de créer des pièces vraiment canon, telle qu’une suspension à installer au-dessus de l’ilot de la cuisine industrielle ou vintage.
Bouteille dorée ou affichant une silhouette savamment travaillée : certaines pièces ne manquent pas de personnalité. Pour les mettre en valeur, on opte pour la simplicité en les accessoirisant d’un simple abat-jour et en les transformant en lampe à poser.
Rien de tel que des torches à la citronnelle pour éclairer l’extérieur et mettre en fuite les moustiques ! Pour les réaliser, pensez aux bouteilles en verre de récup’. Leur atout, c’est leur format ultrapratique : vous pouvez simplement les poser, les installer sur un support ou les doter d’un collier afin de les accrocher sur un mur.
Les lampes solaires constituent la solution parfaite pour profiter d’une terrasse ou d’un balcon en soirée tout en réalisant des économies d’énergie. Et vous pouvez créer des modèles très déco en customisant des bouteilles en verre de récupération !
Pour recycler les bouteilles en verre, pensez à les transformer en contenant à bougies. L’idéal est d’opter pour la cire de soja qui est plus saine, en particulier si vous envisagez de les utiliser en intérieur.
La majorité des bouteilles en verre que l’on a sous la main se sont trouvées un jour sur la table. Et si elles y restaient ?
Des aliments en bouteille : et pourquoi pas ? Au moment de la découpe, pensez à l’usage que vous en ferez. Pour une planche à apéritif, optez pour un modèle plat. Pour une panière, préférez des rebords plus hauts.
La dame-jeanne fait son retour dans la déco. Et il suffit de la découper pour disposer d’une cloche plutôt futée ! À vous de décider si elle abritera vos cookies ou le plateau à fromage.
De jolis coquetiers robustes et faciles à empiler dans le placard : rien de plus facile à réaliser, quand on a quelques bouteilles en verre à recycler !
Bonbons, condiments… Les pots réalisés avec des bouteilles en verre recyclées peuvent abriter tout ce que vous voulez. Ils peuvent aussi trouver leur place dans la salle de bain pour caser pads réutilisables, sels ou savon.
Comme tout contenant, la bouteille en verre peut se transformer en joli pot de fleurs !
Le verre coloré, c’est la tendance déco du moment. Et il suffit de quelques bouteilles de récup’ pour créer un soliflore design très actuel ! On en profite même pour s’essayer à la tendance color block en mixant les coloris.
Quoi de plus efficace qu’une bouteille en verre pour tenir lieu de serre en miniature ? On fond pour le terrarium, qui peut être réalisé aussi bien dans une bouteille filiforme que dans une dame-jeanne à la contenance plus généreuse !
Pas facile d’adopter une déco végétale à la maison, quand on a une fâcheuse tendance à oublier d’arroser ses plantes… À moins d’adopter un vase astucieux qui se charge de tout. Et pour ça, il suffit d’une bouteille en verre !
Aucun commentaire à 15 DIY déco avec des bouteilles en verre