12 idées déco pour intégrer la fouta dans votre intérieur

Douce et légère, la fouta est une agréable alternative à la serviette de bain. Mais saviez-vous que cette jolie pièce textile pouvait aussi se transformer en accessoire déco ? Zoom sur les meilleures idées pour l’adopter !

Gabrielle Mimran Publié le 29/02/24 à 11:36
Fouta Dans La Décoration D'intérieur
© Pestamal © Pinterest Tlc Interiors

Au fait… c’est quoi, une fouta ?

La fouta (ou foutah) est à l’origine une étoffe utilisée en Inde. Son usage se répand d’abord en Afrique du Nord, où elle est notamment prisée au hammam, puis en Europe. Il s’agit à l’origine d’une pièce en coton tissé, doté de franges, qui mesure 2 x 1 m. Aujourd’hui, elle est confectionnée avec des matières plus variées : coton recyclé ou chanvre, par exemple.

Légère et fine, la fouta a la particularité de sécher rapidement ce qui lui vaut d’être utilisée en premier lieu comme alternative au drap de bain en éponge. Cette étoffe qui peut se parer de coloris et motifs variés est toutefois bien plus polyvalente, et elle se transforme facilement en véritable accessoire déco !

La fouta est très proche du peshtemal, la serviette de hammam traditionnelle utilisée en Turquie. Ce dernier est toutefois légèrement plus petit, et il est couramment porté en guise d’écharpe. Lui aussi peut être utilisé pour décorer votre intérieur !

Les meilleures idées déco pour adopter la fouta

Souple, aérienne et déclinée dans une étonnante variété de coloris et, de plus en plus souvent, de motifs, la fouta fait partie des accessoires déco les plus polyvalents.

Une Alternative Au Plaid
© Hello Blogzine X La Redoute Interieurs

Le plaid apporte une touche très cocooning à la déco. Si l’on adore la laine ou la fausse fourrure en hiver, ces matières douillettes ne sont plus vraiment adaptées à la belle saison. On adopte alors la fouta pour accessoiriser le canapé. On l’aime particulièrement outdoor, où on la combine à un tapis extérieur pour pimper le salon de jardin.

La Fouta En Jeté De Lit
© Tikamoon

Avec son format XL, la fouta est canon en jeté de lit. Pour un look estival, on l’associe à la housse de couette imprimée. Envie d’une ambiance plus épurée ? Combinez-là à la housse de couette en lin. Ce tandem crée une ambiance douce, naturelle et très authentique dans la chambre à coucher.

Un Brise Vue Ou Un Voile D’ombrage
© Pestamal

Rien de tel qu’un matelas de sol posé à côté de la fenêtre pour aménager un coin lecture avec vue, ou qu’une banquette sur le balcon pour chiller en profitant de la vue. Mais en cas de vis-à-vis ou de rayon de soleil inopiné, vous n’avez plus qu’à changer de place. La bonne idée, c’est alors d’utiliser votre fouta comme brise-vue ou comme voile d’ombrage. Pensez aux franges, qui permettent de l’accrocher facilement où bon vous semble !

Les Rideaux
© Fouta Futée

Qu’elle soit confectionnée en coton ou en chanvre, la fouta concilie une agréable légèreté et une opacité suffisante pour préserver votre intimité. Cette étoffe peut donc servir à réaliser facilement de jolis rideaux. Ce DIY est trop ambitieux pour vous ? Vous pouvez dénicher de ravissants modèles prêts à être accrochés !

La Housse De Coussin
© Fouta Futée

Que faire de votre fouta lorsqu’elle est usée ? Vu ses dimensions, elle devrait vous permettre de réaliser plusieurs housses pour relooker les coussins du salon. Et si vous n’êtes pas vraiment au top aiguille en main, oubliez le recyclage, et shoppez vos housses toutes faites !

La Fouta Comme Nappe
© Pinterest Zusenzomer Hamamdoeken

La nappe en lin est devenue incontournable dans la salle à manger. On aime son look naturel et son tomber décontracté. Pour conserver cette esthétique authentique et casual en sortant malgré tout des sentiers battus, remplacez-la par la fouta.

Des Serviettes
© Pinterest Tlc Interiors

Le peshtemal est un choix intéressant pour accompagner une fouta utilisée comme nappe. Avec son format, il peut être utilisé par exemple comme serviette de table. À vous de décider si vous composez un ensemble coordonné, en optant pour un coloris assorti à la nappe, ou si vous jouez à associer les couleurs et les motifs.

Habiller Une Banquette
© Pinterest Turbulences Déco

Le coussin apporte une touche de confort appréciable à la banquette ou au banc en bois. Mais si vous êtes du genre à aimer relooker votre intérieur au gré des tendances ou de votre inspiration, la housse n’est pas vraiment une bonne solution. C’est le moment où jamais d’attraper votre plus jolie fouta, et de la draper autour du coussin !

Une Touche De Légèreté Dans La Salle De Bain
© Lestoff

Évidemment, la fouta trouve sa place dans la salle de bain, où elle retrouve sa fonction première. Quoique… Si vous avez opté pour les rangements ouverts, elle apporte une touche finale discrète à la déco. On l’adopte en bleu et blanc dans une salle de bain inspiration bord de mer, en couleur pour donner de la personnalité à une salle de bain blanche, ou encore en coloris naturels dans une salle de bain zen.

3 modèles de fouta à shopper

Imprimée, rayée ou précieuse : la fouta se plie en quatre pour vous faire craquer.

Odyssey
© istockMapoésie

Motif géométrique graphique et touche de vert kaki très actuel : la fouta Odyssey proposée par Mapoésie a tout bon. La marque parisienne fait d’ailleurs partie des adresses très sûres pour dénicher une fouta au look pointu pour décorer votre intérieur. Elle propose une collection composée de draps au format XXL, aux dimensions légèrement supérieures à celles de la fouta traditionnelle, précisément pour pouvoir servir aussi de nappe ou de jeté de canapé.

 Hamptons
© Febronie

La fouta compte parmi les pièces que la maison Febronie maitrise à la perfection. La voici sublimée d’une touche de doré à la fois glam’ et terriblement raffinée.

Fouta Plaid Santorin
© Vent Du Sud

Chez Vent du Sud, la fouta Santorin en coton affiche des dimensions à mi-chemin entre fouta traditionnelle et peshtemal. Avec son bel imprimé, elle est particulièrement canon dans un intérieur néo-ethnique ou pour sublimer une déco organique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 idées déco pour intégrer la fouta dans votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires