Atout charme de la déco chalet, le motif tartan est bien plus imaginatif qu’on ne pourrait le croire. Focus sur un motif intemporel, et sur les astuces pour l’adopter.
La drôle d’histoire du Tartan
Le tartan est un tissu en laine à carreaux associé à l’Écosse. Ce tissage utilisé notamment pour concevoir les kilts y revêt une signification particulière, puisque chaque clan possède des couleurs qui lui sont propres. Au fil des siècles, le tartan devient un motif particulièrement prisé en Angleterre, où il est associé à la royauté. Pourtant, le tartan est bien plus ancien : on trouve les premiers exemples connus en Chine, et ils datent de 3500 ans avant notre ère !
Adopter le motif tartan : 15 idées pour vous inspirer
On imagine volontiers le motif tartan dans un salon cottagecore ou dans une chambre déco chalet très cocooning. C’est en effet l’un des motifs iconiques de l’hiver. Mais ce tissu se décline aussi dans des versions estivales, tendance, ou franchement décalées.
Le tartan est l’un des motifs incontournables des fêtes de Noël. Pour une table de réveillon traditionnelle, on associe ainsi le motif tartan vert à une nappe unie rouge ou, à l’inverse, un tartan rouge et une nappe unie vert sapin.
À la belle saison, on opte pour des coloris tendres ou acidulés, et sur une étoffe plus fine. On craque par exemple pour la nappe tartan rehaussée d’une finition jour échelle, au look délicieusement vintage.
Traditionnellement, on associe plaids tartan et draps en flanelle, pour une décoration chalet très douillette en hiver.
En été, on s’en tient au plaid tartan, que l’on choisit dans un coloris estival, comme le jaune soleil. On l’associe à un linge de lit léger en percale de coton. Si l’on s’amuse à mixer les imprimés, on s’en tient à un motif simple tel que les rayures.
Le tartan habille aussi la tête de lit. Associé au lit en fer forgé, il fait souffler un petit esprit cottage « so british ! » sur la déco de la chambre. Il réchauffe aussi parfaitement la tête de lit de la chambre contemporaine.
Adepte des meubles chinés ? Qu’il s’agisse de rénover un vieux fauteuil club ou de customiser l’iconique chaise tulipe, le tissu tartan est votre meilleur allié !
Le motif tartan fait parti des imprimés classiques en matière de papier peint, et il se décline dans une infinie palette de coloris. Pour concilier esprit anglais et luminosité, on opte donc pour des coloris clairs. Afin d’éviter d’avoir la désagréable sensation d’étouffer, appliquer le papier peint uniquement sur un mur d’accent, ou en association avec un soubassement en bois.
L’association du papier peint tartan et du soubassement permet non seulement de créer une atmosphère très cosy, mais aussi de créer des lignes de fuites. Et ça, c’est plutôt futé pour agrandir visuellement un petit salon !
Une déco à la fois classique et audacieuse ? Trop facile, avec un papier peint tartan combiné à une couleur très actuelle. Pour lui apporter du pep’s, on ose les nuances vibrantes telles que la couleur corail.
Ne vous fiez pas à son air très sage ! S’il est utilisé depuis des milliers d’années, le motif tartan sait se faire très contemporain, quand il se décline dans des coloris électriques ou néon. Il apporte alors une vraie note de fantaisie à la déco du salon !
Le papier peint tartan est un choix plutôt futé pour pimper la cuisine blanche et bois et lui apporter davantage de personnalité. Il est particulièrement canon avec un carrelage simple, type carreau métro. On évite en revanche l’association avec un carrelage à motif comme le carreau-ciment.
Le papier peint fait partie des bonnes idées pour relooker la salle de bain sans se ruiner. L’imprimé tartan imitant un tissu douillet, il est tout trouvé pour réchauffer la salle de bain blanche ou dominée par une couleur froide.
La bonne idée pour twister l’intérieur cottage et lui donner un max de personnalité, c’est d’oser le revêtement de sol souple imprimé tartan. Les lignes sont idéales pour booster la profondeur de la pièce. Avec ce parti prix audacieux, gare à la faute de goût ! On évite à tout prix le papier peint ou les textiles imprimés. On opte plutôt pour une peinture, en choisissant une nuance qui matche avec l’imprimé.
Côté mobilier, on privilégie un certain minimalisme, afin de ne pas surcharger visuellement la pièce.
Le tartan est un motif très classique : une caractéristique dont vous pouvez jouer en l’associant à des pièces très contemporaines. On ose donc la combinaison avec des matières très minérales et des meubles au design minimaliste ou organique.
L’imprimé tartan est couramment utilisé pour confectionner des rideaux. Pour conserver un intérieur lumineux, on mise sur une déclinaison dans un coloris neutre et clair : beige ou couleur écru. L’imprimé se fait alors plus sobre, mais il demeure doux et élégant, ce qui en fait notamment un très bon choix pour une chambre d’enfant.
Aucun commentaire à 15 façons d’adopter le motif tartan dans votre déco intérieure