Habiller Une Cheminée Ancienne
© Little Greene Alinea

Comment habiller une cheminée ancienne ?

Qu’elle soit toujours en état d’être utilisée ou pas, une cheminée ancienne constitue un réel atout déco dans un intérieur… quitte à la relooker ou à la moderniser un peu !

La cheminée ancienne : une option 100% déco ?

La cheminée ancienne présente un potentiel déco indéniable. En revanche, pour ce qui est de l’utiliser, cela peut parfois être un brin compliqué ! En effet, elle a longtemps constitué le moyen de chauffage privilégié, y compris en appartement. On la retrouve donc dans de nombreuses bâtisses anciennes. Toutefois, les normes de sécurité ont beaucoup évolué, afin de limiter les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Si vous souhaitez utiliser votre cheminée, il est donc important de vous assurer qu’elle ne présente aucun danger.

Un Poele A Bois Contemporain Securise
© Graham & Brown

Il est fréquent que d’importantes modifications s’imposent pour continuer à utiliser une cheminée ancienne. Pour éviter des travaux couteux et susceptibles de l’endommager, vous pouvez opter pour une option souvent plus simple : installer un poêle à bois contemporain.

Une Cheminee 100� Deco
© Cinna

L’alternative : oublier le feu, et exploiter l’aspect purement déco de votre cheminée ancienne ! Suivant son style et ses dimensions, elle peut même devenir la pièce forte du salon. Pour la mettre en valeur, on mise donc sur quelques pièces de mobilier épuré.

La couleur pour sublimer la cheminée

Sublime, la cheminée ancienne ! Si toutefois, vous la trouvez un peu trop classique, misez sur la couleur pour la rhabiller.

Une Couleur Forte En Total Look
© Little Greene

En total look vert émeraude, la cheminée se fond dans le décor. Cette couleur forte habillant le salon du sol au plafond crée un effet cube à la fois cosy et terriblement sophistiqué.

 Un Style Classique Dans Des Coloris Decales
© Little Greene

Le miroir demeure un choix sûr pour habiller une cheminée ancienne de style. Afin de faire souffler un esprit contemporain sur votre intérieur, oubliez les murs immaculés et le miroir doré, et misez sur une palette décalée. Ici, on repeint le cadre en blanc, qui se détache joliment sur un vert acidulé.

Une Decoration Vegetale
© Little Greene

Le papier peint offre une alternative futée pour habiller une cheminée ancienne. Dans cette salle à manger très nature, on a misé sur un motif panoramique, idéal pour agrandir la pièce. Décorée de plantes, la cheminée se fait discrète.

Des Coloris Et Un Papier Peint Tendance
© Little Greene

Envie de mettre en scène la cheminée ? Usez d’une astuce simple : un lé de papier peint pour la mettre en valeur ! Dans cet intérieur, on a adopté pour une palette redoutablement tendance, en misant sur une couleur taupe et un rouge orangé.

Neoclassique Avec Trophee Et Bougeoirs Grand Format
© Leroy Merlin

Massive, votre cheminée ancienne ? Laissez-vous inspirer par ce relooking néo-classique, qui regorge de bonne idée ! Pour faire paraitre la cheminée moins imposante, on a opté pour l’option ton sur ton, qui lui permet de se fondre davantage avec le mur. Surtout, on l’a accessoirisée de déco bien proportionnée : trophée contemporain et bougeoirs affichent ainsi un format XL.

Cheminée ancienne et déco contemporaine : un tandem flamboyant

Qu’elles soient en pierre naturelle ou ornée de jolies moulures, certaines cheminées anciennes méritent d’être mises en valeur. Et cela ne vous oblige pas à adopter un style classique ou campagne chic : bien au contraire !

Coffrage Contemporain
© Cinna

Dans cet intérieur au minimalisme assumé, on a opté pour un coffrage contemporain et un mobilier design. Tenant la vedette, la cheminée en marbre attire tous les regards. C’est également elle qui donne le ton, puisque murs et déco se déclinent dans un coloris écru similaire aux veines du marbre.

Une Peinture Contemporaine
© Pinterest Veranda Magazine

Cette peinture contemporaine affiche un bleu Klein lumineux qui attire immédiatement l'attention en direction de la superbe cheminée en pierre trônant en majesté dans le salon. Si l’architecture est ancienne, la déco est résolument moderne.

Une Deco Design
© MaÏno Design

En total look blanc, cette cheminée ancienne se pare d’un habillage d’une belle sobriété. Pour la sublimer, on se joue du mobilier et de la déco, au design très contemporain. Partie prenante d’une composition murale asymétrique bien pensée, la cheminée se fait subtilement remarquer.

Quelle déco pour une cheminée ancienne ?

Évidemment, la cheminée ancienne constitue la pièce centrale d’un intérieur de style et elle se prête bien à une déco d’inspiration campagne chic. Mais méfiez-vous de son allure rustique ou classique chic, car elle ne manque pas d’audace !

Diy Bougeoirs Colores
© Dulux Valentine

Quelques bougeoirs de récup’, de la peinture en bombe, et voici comment réveiller une cheminée ancienne et lui insuffler un petit esprit pop très ludique !

De La Couleur Et Des Plantes
© Dulux Valentine

La tendance est à la décoration naturelle : plus que jamais, on mise donc sur la décoration végétale ! Et on saisit l’occasion pour mettre subtilement en valeur la cheminée. Ici, on a craqué pour une variété tombante, qui attire subtilement le regard sur les ornements de cette cheminée ancienne joliment restaurée.

Une Deco Boheme
© Alinea

La cheminée ancienne s’accommode volontiers d’une décoration bohème. Coloris lumineux, jeux de transparence, matières naturelles douces ou fleurs séchées contrastent à merveille avec une cheminée en pierre naturelle.

Miroir Soleil
© Dulux Valentine

Un joli miroir soleil sur une ancienne cheminée et un mobilier d’inspiration scandinave : voilà qui suffit à ce qu’un petit vent du nord souffle sur votre intérieur !

Des Plantes Et Des Bougies Pour Une Deco De Saison
© Alinea

Bougies, vases, fleurs fraiches ou fleurs séchées… une vaste cheminée ancienne peut accueillir des éléments de décoration nombreux et variés. La bonne idée ? Opter pour une décoration éphémère, que vous renouvellerez au fil des saisons !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment habiller une cheminée ancienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires