Le catalogue Ikea 2021 est arrivé et, comme toujours, il regorge de bonnes idées ! Nouveautés, classiques revisités et collections qui s’enrichissent de nouvelles pièces : on fait le point sur les tendances qui se dégagent des nouvelles collections… et sur les pépites à ne surtout pas louper !
Ikea annonce la couleur
Avant même de plonger dans le catalogue, le ton est donné. En 2021, Ikea annonce des tons chauds. Et de fait, les nouvelles collections font la part belle au rose – qu’il soit poudré ou qu’il lorgne sans complexe du côté du terra cotta - et du jaune curry. Des nuances pour lesquelles on fond, tout particulièrement dans la chambre à coucher !
Parmi les autres couleurs qui se joignent à la fête : le rouge flamboyant et, sur les textiles surtout, une touche de bleu – en nuance Klein, turquoise ou glacier – qui se charge de rafraîchir l’atmosphère.
Côté matières, Ikea poursuit le mouvement entamé depuis quelques saisons, en travaillant volontiers le bambou. Si l’enseigne revendique un choix engagé pour le développement durable, cela lui donne du même coup l’occasion de renouveler ses collections, qui ont longtemps fait la part belle au chêne clair. On retrouve donc avec plaisir la gamme NORDISKA.
L’enseigne propose par ailleurs de nouvelles créations en matière d’accessoires, notamment la suspension MISTERHULT, un modèle aussi canon dans la salle à manger que dans le salon ou la chambre à coucher.
La collection limitée SAMMANKOPPLA
Ikea a bâti sa légende sur ses collaborations avec de grands noms du design. Et cette année, l’enseigne s’associe aux créateurs de mode thaïlandais Greyhound Original. Résultat ? Une édition limitée directement puisée au cœur de la très urbaine Bangkok.
Dans cette ville où la place est comptée, les logements se font de plus en plus petits et uniformes. Pour se les approprier – et pour les rendre plus fonctionnels – il s’agit de faire preuve de créativité et d’esprit pratique.
La pièce la plus maline de la collection est sans doute le paravent. Ultracompact, il est pensé pour tenir lieu de séparateur de pièce, par exemple pour isoler un espace dédié au sommeil. Son design irréprochable ferait presque oublier qu’il est aussi conçu pour accueillir des vêtements sur cintres, tenant ainsi le rôle de porte-manteaux… ou de séchoir d’appoint !
Quant à la pièce la plus ludique, c’est incontestablement la housse de chaise façon sweatshirt. Et elle s’impose du même coup comme la création la plus décalée de tout le catalogue.
Impossible, enfin, de faire l’impasse sur une pièce courante en Asie – un peu moins chez nous. Le coussin au design pyramidal n’est pas seulement déco : il offre aussi un soutien de choix pour le dos. Un must have sur le canapé !
Le système ENHET
On le sait : quand il s’agit d’optimiser les petits espaces, Ikea assure. Cette saison, l’enseigne propose un nouveau système d’une polyvalence redoutable. Baptisé ENHET et affichant un minimalisme très contemporain, il se glisse en premier lieu en cuisine. Et il permet d’installer une kitchenette fonctionnelle très complète et au look plutôt réussi !
Futé, ENHET s’adapte aussi à une micro salle de bain, se muant à l’occasion en combiné meuble sous vasque et rangements.
Ce nouveau système futé est aussi pensé pour s’installer dans un coin de la maison ou du garage, où il fera parfaitement office de buanderie.
Les classiques revisités
Comme à chaque saison, Ikea dépoussière ses classiques afin de proposer des versions en phase avec les tendance. Cette année, la version à porte vitrée de l’iconique buffet BESTÅ nous fait craquer.
Difficile de rester insensible face à la version 2021 d’une autre création emblématique. La très classique HEMNES est proposée en version bibliothèque dans un coloris noir et bois clair, et elle est plus élégante que jamais !
La mythique bibliothèque Billy se voit aussi offrir son petit relooking annuel. Elle nous est proposée cette année dans une version vitrée affichant un coloris gris effet métalisé sobre et tendance.
On note avec plaisir que la collection LISABO s’enrichit d’une nouvelle venue. On craquait déjà pour le bureau – si élégant qu’il était tout à fait à sa place dans la chambre ou dans le dressing en guise de coiffeuse. On fond tout à fait pour la chaise, qui se révèle tout aussi polyvalente et facile à vivre. Dans un coin de la chambre, devant le bureau ou autour de la salle à manger… c’est vous qui voyez où la poser !
Un intérieur qui cultive sa nature
Cette année encore, Ikea lance une invitation à adopter une déco naturelle à la maison. Sur le sillage de son très joli fauteuil en rotin BUSKBO, l’enseigne développe une mini collection, en proposant deux accessoires à croquer : un porte-revues et, surtout, un piédestal très nature et un brin rétro. Top, pour fleurir la maison avec style !
Pour une déco minimaliste plus urbaine, l’enseigne a imaginé le cache-pot FÖRENLIG. Disponible en 3 tailles (9 cm, 12 cm et 24 cm), il est adapté aussi bien à un usage en intérieur qu’en extérieur.
Et si vous n’avez pas la main verte ? La collection de plantes artificielles FEJKA s’enrichit de deux nouveaux modèles. On craque tout spécialement pour l’eucalyptus, tout en délicatesse.
Ikea version mini
Comme tous les ans, le nouveau catalogue Ikea compte des nouveautés pensées tout spécialement pour les enfants. Pour cette édition 2021, l’enseigne démontre que si elle n’a pas peur d’innover, l’enseigne connait aussi ses classiques. Elle propose donc une version dinosaure de sa célèbre tente KURA.
Dans la foulée, elle lance JÄTTELIK, une collection enfant 100% dino.
Coloris doux ou notes joyeuses : il y en a pour tous les goûts !
Peluches, accessoires, tapis, rideaux et parures de lit… ils sont tous à croquer.
Aucun commentaire à Catalogue Ikea : les nouveautés 2021