16 idées pour décorer sa véranda

La véranda constitue l’une des options les plus futées pour agrandir la maison. Extérieurement, elle donne du caractère à la maison. Et vue de l’intérieur, elle offre un espace à vivre lumineux et agréable… surtout quand elle est bien décorée !

Minutes Maison Publié le 05/07/21 à 09:34
Décorer Véranda
© Bordelet © Vie Et Veranda

Décorer la véranda : à quoi faut-il penser ?

Que vous vous lanciez dans la réalisation d’une nouvelle extension de maison ou que vous souhaitiez aménager une véranda déjà existante, il est important de penser la déco en tenant compte de la couleur de l’aluminium.

Une Touche De Couleur Dans Une Deco Gris Charbon
© Veranda Rideau

Dans cette véranda réalisée dans une nuance très tendance de gris charbon, on a opté pour des chaises dont la couleur est strictement identique à celle de la structure. Il est ensuite aisé de jouer des accessoires pour apporter une touche colorée.

Jeu Graphique Avec La Structure
© Vie & Veranda

L’idéal est de penser la déco dès la conception du projet. Ici, on a ainsi opté pour des fenêtres noires, qui contrastent avec les murs immaculés. Un parti pris qui donne le ton à une décoration graphique et contemporaine.

Si la véranda est si unanimement plébiscitée, c’est qu’elle bénéficie d’une luminosité exceptionnelle. Aussi, quel que soit le type d’aménagement envisagé – cuisine, chambre, salle de jeux ou encore salle de bain – il est judicieux d’opter pour un mobilier qui laisse passer la lumière.

Mobilier Bas
© Vie & Veranda

L’astuce : sélectionner des meubles bas en priorité. Pour les pièces massives telles que l’îlot de cuisine, le blanc constitue un choix futé, car non seulement le mobilier gagne en légèreté, mais en plus, il réfléchit la lumière.

Chambre Boho
© Vie & Veranda

L’idéal est de ne pas surcharger la déco de la véranda. Qu’il s’agisse de mobilier ou d’accessoires, il est donc recommandé de s’en tenir à quelques pièces bien choisies, en éliminant le superflu. Dans cette chambre d’amis boho, on a ainsi éliminé la tête de lit, et usé du tapis et des coussins pour imprimer un petit esprit bohème à la pièce.

Cheminee Ilot Suspendue
© Bordelet

Aujourd’hui, la véranda bénéficie d’une isolation optimale, qui la rend aussi agréable l’été que l’hiver. Afin d’en profiter tout au long de l’année, le poêle ou la cheminée sont donc les bienvenus. Vous pouvez opter pour un modèle sobre, compact et discret, ou en faire la pièce forte de la déco.

Luminaire Nuage Et Canape Cocooning
© Akena

Pour réussir la déco de la véranda, pensez enfin à prêter attention aux proportions. Dans cette extension XXL, on a opté pour un salon contemporain convivial, mais qui laisse un vaste espace pour circuler.

Esprit Jungle
© Veranda Rideau

Dans une véranda de petites dimensions, on préférera l’association d’un petit canapé et d’un fauteuil au canapé d’angle, qui occuperait intégralement l’espace disponible.

Quel style de déco dans la véranda ?

La véranda a longtemps fait la part belle au mobilier de jardin et aux plantes. Il est vrai que cet espace lumineux offre l’environnement idéal pour cultiver des variétés qui ne se plairaient pas au jardin.

Cuisine Minimaliste Esprit Jardin D'hiver
© Vie & Veranda

Même si la véranda est dédiée à un usage très pratique, la décoration végétalisée demeure une valeur sûre. Cet esprit « jardin d’hiver » est d’autant plus conseillé qu’il s’inscrit pile en phase avec la tendance nature, qui s’est définitivement imposée.

Du Mobilier De Jardin
© Verancial

S’il est classique, le salon de jardin constitue un choix efficace. Avec ce type de mobilier, un petit air de vacances estivales souffle sur la maison, même en hiver. L’astuce : mixer les matériaux. Si vous craquez pour une déco industrielle, le choix du métal est en effet parfait. Pour un style plus cosy, il est toutefois judicieux d’ajouter une touche de bois exotique ou de rotin tressé, afin de réchauffer l’ambiance.

Esprit Retro En Rotin
© Vie & Veranda

Très tendance, le rotin constitue une valeur sûre pour décorer la véranda. Esprit bohème ou résolument seventies : la banquette, notamment, fait toujours son petit effet. Le complément parfait pour une déco rétro, c’est la Dame Jeanne, que l’on choisira de préférence dans un coloris transparent.

Le Salon Blanc Technal
© Veranda

Intemporel, le salon blanc est idéal pour chiller sous la véranda en prenant un bain de soleil. Pour lui apporter un peu de relief, jouez tout simplement des coussins et des plaids. Coloris unis très pop, imprimé floral romantique ou motif graphique d’inspiration nordique : ces simples accessoires suffisent à changer radicalement le style de déco de la véranda.

Couleur Acidulee
© Concept Alu

Les murs blancs constituent le choix privilégié pour la véranda. C’est l’occasion d’opter pour une couleur audacieuse pour le mobilier. Un vert pomme acidulé espiègle, comme ici, un jaune ensoleillé ou un orange flamboyant : tout est permis !

Mobilier Design
© istock

Vous craquez pour l’ambiance urbaine ? Osez l’effet béton et le mobilier design sous la véranda ! Dans cet espace entre intérieur et extérieur, il est en effet tentant de miser sur le bois, pour créer une transition harmonieuse. Pourtant, la déco minérale fonctionne aussi, et elle est très tendance cette année !

Une Salle De Jeux En Rouge Et Noir
© Concept Alu

Dans une véranda de belles dimensions, vous pouvez vous permettre de vous jouer des codes. En rouge et noir, cette extension aménagée en salle de jeux s’offre une décoration en équilibre entre design et espièglerie.

Cuir Et Verre Esprit High Tech –
© Veranco

La véranda offre de sublimes possibilités aux adeptes d’une décoration high tech, qui fait la part belle au verre et au blanc. Ce type de déco autorise certaines audaces, comme les murs noirs, qui apportent une touche plus cosy.

Inspiration Boheme Tres Chic
© Vie & Veranda

Si le bois demeure l’un des matériaux les plus prisés dans la véranda, c’est qu’une belle luminosité sublime toutes les essences. Dans cette véranda bohème très chic, on a associé le chêne, le rotin et une finition plus foncée pour le coin salle à manger, qui affiche une inspiration Mid Century très actuelle.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 16 idées pour décorer sa véranda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires