Si vous aimez les intérieurs de caractère, sans doute devriez-vous envisager d’adopter une décoration vintage. Entre icônes du design et pièces chinées, ce type de déco dégage une forte personnalité – top pour s’approprier un appartement très sage et lui conférer un charme fou.
Un appartement à la déco vintage : quelles sont les erreurs à éviter ?
La décoration vintage prône la récupération. On privilégie donc sans hésiter les pièces de seconde main. Le secret, comme bien souvent, c’est de ne pas en faire trop. Pour adopter le style vintage dans un appartement, on veille donc dans un premier temps à ne pas surcharger visuellement l’espace.
La première option pour adopter la décoration vintage, c’est bien entendu de choisir une décennie spécifique, et d’adopter le total look. Cette année, ce sont les années 1970 qui ont le vent en poupe. Il est donc assez aisé de dénicher des pièces iconiques rééditées et des décos murales vintage au style Seventie’s.
Si vous adorez les intérieurs qui ne ressemblent à nul autre, il est préférable d’opter pour le mix and match. Dans cet appartement au look éclectique, on a ainsi associé une table rustique vintage qui semble empruntée à une ferme du début du 20ème siècle à un mobilier en cannage à l’esprit Mid Century et une affiche au design iconique de la fin des années 1960.
Dans un bien atypique ou une déco de caractère, une décoration 100% vintage dégage une belle authenticité. Dans un appartement contemporain, en revanche, la décoration vintage peut sembler un peu « too much ». Pour éviter de basculer dans le kitsch, n’hésitez pas à introduire une touche très contemporaine. Ici, on a misé pour une couleur tendance et un motif géométrique peint au mur et débordant sur le sol. Ce twist très actuel met d’ailleurs joliment en valeur l’enfilade vintage.
Un appartement à la déco vintage : les plus belles idées
L’astuce des pros pour créer un appartement très cocooning, c’est d’adopter un style et de s’y tenir dans l’ensemble du logement. Voilà qui tombe bien : de la chambre d’ado vintage au salon en passant par la cuisine vintage et par l’entrée, ce style s’adapte à n’importe quelle pièce. L’astuce, c’est de miser sur l’équilibre : si vous adoptez un mobilier vintage, gardez la main légère sur la déco. En revanche, avec un mobilier contemporain, la décoration murale vintage est un « must have ».
Le lit constitue la pièce forte de la chambre à coucher. Pour adopter la chambre vintage, misez sur le lit en fer forgé ou sur le modèle en rotin. Ici, on a adopté un vert canard – une nuance aquatique qui compte parmi les couleurs les plus tendance de l’année.
À moins de disposer de volumes très généreux, il est important de veiller à conserver une agréable luminosité dans votre appartement, et les neutres lumineux tels que le blanc, le beige, ou la couleur écru demeurent des valeurs sûres. Ces nuances sont d’autant plus recommandées si vous craquez pour un mobilier vintage dans des essences de bois médium à foncées.
Dans une pièce disposant d’une généreuse lumière naturelle, n’hésitez pas à céder à l’appel des couleurs riches, très actuelles. Elles sont bien trouvées pour mettre en valeur un mobilier vintage en bois de seconde main laissé « dans son jus ». Dans cette chambre, on a associé le bleu à la couleur cognac : une palette top tendance, qui réveille cette déco 100% rétro.
Canon et très tendance, les tapis aspect vieilli ! Ce sont bien entendu des incontournables dans un appartement vintage, auquel ils apportent du caractère et une touche résolument cocooning. Dans un appartement doté d’un grand séjour, ils se révèlent aussi extrêmement précieux pour structurer l’espace et séparer le coin salon de l’espace salle à manger.
Le canapé coloré en velours est incontestablement la star de la saison. Dans cet appartement à la déco vintage, on a opté pour un modèle au design relativement épuré. Ce parti-pris autorise un mur de cadres exubérant, composé d’œuvres sublimées par des moulures dorées.
Pour apporter une touche d’originalité à cet appartement vintage, on a craqué pour un papier peint panoramique aux nuances pastels iconiques des années 1950.
On craque pour cette petite chambre vintage bien pensée. On a misé ici sur le bleu très clair, une couleur idéale pour agrandir une petite pièce. Cette nuance aérienne donnerait presque l’impression que la décoration murale est en lévitation !
Collection de Dame-Jeanne, tapis détourné en guise de tapisserie murale et collection de livres anciens ou plus récents classés avec coin… Ce salon vintage à la décoration éclectique s’offre un petit look gypsie particulièrement séduisant.
L’astuce la plus simple pour donner vie à un appartement vintage, c’est sans doute de miser sur la décoration végétale. Ici, les plantes prennent place devant la fenêtre, ce qui leur permet à la fois de profiter de la lumière naturelle pour s’épanouir et de préserver la pièce du vis-à-vis.
Nombre d’appartements ne disposent que d’une salle de bain de petite dimension. Si tel est votre cas, misez sur le meuble sous-vasque pour adopter la décoration vintage dans cette pièce. Le comble du chic ? Détourner un meuble de seconde main.
Aucun commentaire à 13 idées pour un appartement à la déco vintage