19 idées de couleur pour repeindre un meuble en bois

Vous vous lassez de votre commode de style trop sage ? Vous souhaiteriez récupérer la table ou l’armoire qui dort au grenier ou rafraîchir la pièce que vous avez dénichée d’occasion ? Rien de plus simple : il suffit d’un coup de peinture pour relooker un meuble en bois ! Sobre ou décalée, intemporelle ou tendance : laissez-vous inspirer par notre sélection de couleurs !

Couleur Meuble En Bois
© Maisons Du Monde © Little Greene

Un meuble en bois au look intemporel

Vous craquez pour la déco à l’esprit bord de mer ? Misez sur le blanc franc pour repeindre vos meubles en bois ! Toutefois, ne perdez pas de vue que le blanc est salissant : il est donc absolument indispensable de terminer le relooking de votre mobilier en appliquant une couche de vernis. Une finition brillante est la bienvenue. Dans une décoration plus romantique, préférez un blanc patiné, et une finition mate.

Blanc Franc
© Loberon

Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d’authenticité.

Blanc Casse
© Aux Portes De La Deco

Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s’accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco. Ainsi relooké, même un meuble de style en bois trouvera sa place dans un salon moderne, pour un mix’n match très réussi.

Gris
© Pier Import

L’alternative douce et tout aussi tendance, c’est la couleur taupe. Facile à associer à une vaste palette de nuances, ce gris brun se révèle à la fois discret et très élégant. Comme toutes les couleurs sourdes, qui ne réfléchissent pas ou peu la lumière, il est tout particulièrement bien trouvé pour redonner une seconde jeunesse aux meubles en bois qui ont vécu, et qui portent certains stigmates tels que des traces de choc.

Gris Taupe
© Little Greene

Décidément incontournable en déco, le noir fait aussi des merveilles pour repeindre des meubles en bois ! Prudence avec les pièces massives – commode ou buffet – qu’il aura tendance à alourdir. En revanche, il est tout indiqué pour un guéridon tulipe ou des chaises bistrots, en particulier dans un intérieur clair ou coloré, car il sublimera leurs lignes.

Noir
© La Redoute Interieurs

Un meuble en bois au look tendance

La couleur du moment ? Le bleu foncé, évidemment ! Et il fait merveille pour peindre un meuble en bois ! Pour une esthétique très contemporaine, misez sur un bleu légèrement assourdi.

Bleu Gris
© Maisons Du Monde

Si vous souhaitez mettre en valeur votre pièce de mobilier, préférez un bleu roi. Cela fonctionnera d’autant mieux si vous installez votre meuble relooké dans un environnement blanc, car cela créera un contraste très lumineux.

Bleu Nuit
© Maisons Du Monde

Le plus audacieux, c’est le bleu Klein – ou ses variantes, tel le Napoleonic Blue imaginé par Annie Sloan. Il donne beaucoup de caractère à n’importe quelle pièce de mobilier. Mais quitte à adopter une nuance qui est aussi spectaculaire, autant l’utiliser pour habiller un meuble en bois XXL : armoire, buffet… ou lit !

Napoleonic Blue
© Annie Sloan

Si vous préférez un bleu plus propice à la sérénité, misez sur une couleur plus claire. Poétique et doux, le bleu lavande constitue un très bon choix pour relooker des meubles en bois.

Bleu Lavande
© Little Greene

L’autre tendance du moment, c’est le rouge. Si vous souhaitez sublimer un petit meuble en bois – type console, guéridon ou bout de canapé – un rouge franc fera un max d’effet !

Rouge
© Little Greene

Plus doux, mais tout aussi trendy, le rouge argile permet de remettre un meuble en bois au goût du jour. S’il est plus doux au regard, il n’en demeure pas moins chic et très sophistiqué.

 Petite Commode Terracotta
© Interior's

Nature et paisible, le vert constitue une autre couleur incontournable. Si vous fondez pour la tendance rétro, adoptez une nuance de vert pastel pour repeindre vos meubles en bois. Frais et doux, il fonctionnera aussi bien dans une déco inspirée des années 1950 que dans une décoration industrielle.

Vert D'eau
© La Redoute Interieurs

Pour un look plus contemporain, adoptez une nuance de vert riche en pigments jaunes. Ce vert lumineux mettra de la gaité dans votre intérieur, tout en conservant sa belle sérénité.

 Antibes Green
© Annie Sloan

Pour un meuble en bois destiné au salon, à la cuisine ou à la salle à manger, on ose le très lumineux et très dynamique jaune citron.

Jaune Citron
© Little Greene

Un meuble en bois décalé

Repeindre un meuble en bois pour le relooker, ce n’est pas seulement lui offrir une seconde jeunesse : cela permet aussi de réaliser des effets déco plutôt canon ! Le plus simple pour faire un max d’effet, c’est d’oser le ton sur ton. Afin de ne pas vous louper, misez sur une couleur sobre et très actuelle, en optant pour un marron épicé.

Chocolat
© Little Greene

L’option ton sur ton offre des possibilités étonnantes, pour peu qu’on ose s’en amuser. Cela fonctionne par exemple avec un ensemble de salle à manger, composé de plusieurs pièces de mobilier. Ici, les chaises peintes dans un vert kaki très tendance semblent disparaitre, pour laisser la vedette à la table rose pastel.

Vert Kaki
© Annie Sloan

En quelques années, le rose a su faire son grand retour dans nos intérieurs. Pour éviter un effet « maison de poupée », on ose les nuances vibrantes. Et pour peindre un meuble en bois, on peut même s’essayer à un bel effet ombré !

Rose Ombre
© Etsy Thewayupcycle

La chaise miniature dotée d’une assise en paille est tout particulièrement craquante dans une chambre d’enfant. Pour lui apporter une note joyeuse et acidulée, on adopte le vert anis, assez inattendu sur cette pièce rétro : effet garanti !

Chaise Enfant Vert Anis
© La Vannerie D'aujourd'hui

Envie de faire pétiller votre intérieur ? Essayez-vous aux couleurs fluo ! Trop souvent boudé, l'orange néon est carrément canon ! Prudence avec les meubles de styles – type commode. Préférez des pièces simples, voire carrément rustiques, comme de simples tabourets en bois.

Orange Neon
© Tom Dixen

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 19 idées de couleur pour repeindre un meuble en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires